New Orleans


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Louisiana
November 16th 2010
Published: November 17th 2010
Edit Blog Post

11 novembre –On quitte le Mississipi de Natchez pour New-Orleans. Les routes de la Louisiane sont comme celles du Québec… et les conducteurs aussi!! Il faut faire attention car ils roulent vite, coupent allégrement et ne te laissent pas passer. On voit souvent des panneaux publicitaires annonçant les sorties pour les églises et il y en a quasiment plus que des maisons! Il y a plusieurs postes de radio de ‘preacher’, avec des champs religieux qui ont l’air de belles balades au début mais on s’aperçoit rapidement qu’ils parlent de Dieu, selon leur voix, la mélodie et ensuite les paroles. Arrivée vers 13h30, repos et départ pour visiter le French Quarter. Jackson Square, plein d’artistes sur la rue, beaucoup de monde, musique ‘live’ dans tous les petits bars, beaucoup d’énergie dans ce petit quartier, très coloré et amusant. Un classique, au Café du Monde, café et beignets ensevelis sous le sucre en poudre, délicieux… plein de touristes et de locaux. Dans les petites rues, il y a des mimes tout argentés, des musiciens jouant toutes sortes de musique, des gymnastes, des calèches, Market Place, terrasses etc... et même de la musique sur la rue sortant des haut-parleurs cachés dans des arbres. Il y a toutes sortes de personnes de tous les genres. On en a vu un qui ressemblait au père noël, habillé en short rouge, crocs rouges, chemise blanche avec bretelles et longue barbe blanche!!! Des artistes peintres qui peignent une fleur de lys, symbole de la ville; il y en a partout, autant sur les objets souvenirs que dans les restaurants et bars. On va manger chez Coops Place, sur Décatur, reconnu pour sa nourriture cajun très locale. Sauf que les serveurs n’avaient pas le sourire facile, faisant leur service de façon automate! Ensuite, Bourbon Street, LA rue des bars et spectacles de rue. Il y a de la musique partout, de tout les genres, plein de monde, on se tasse pour passer, très ambiance, c’en est étourdissant …. Les gens sont là pour s’amuser. Taxi jusqu’au condo… pour notre sécurité! Bain tourbillon c'est la belle vie quoi, avec belle musique lounge!
12 novembre. De retour au Jackson Square et visite du musée de Katrina – très bien fait et touchant... Diner Chartres Club, au menu : un po-boy aux crevettes et un po-boy au crabfish – ordinaire. Ce sandwich pain baguette et ingrédients simples était ce que donnait les gens aux pauvres qui quémandaient, les ‘poor boy’ transformé en po’boy avec l’accent louisianais! Problème sérieux : nos cartes visas ne fonctionnent plus!!! Autorisation refusée!! Ma carte a été clonée, avec des dépenses datées d’aujourd’hui même, mais à New-York! de 900$ et 400$! Après discussion avec la banque, on réactive celle de Michel et une nouvelle au nom de Claire sera envoyée. La banque est au courant du voyage avec tous les déplacements, etc., mais ils ont quant même noté ces curieuses dépenses ce qui a déclenché les stops. Rassurant!!!
On prend un Streetcar, un tramway, sur la rue St-Charles, un quartier super huppé avec d’immenses chênes. Superbes maisons. De retour sur Bourbon Street, avec soupe cajun et gumbo, huitres frites, jambalaya avec riz et pain. C'est bon mais rien de surprenant mais le cajun est épicé! On se promène dans le secteur alors que les gens se promènent verre à la main, déjà saouls.. Il y a des bars de rues qui vendent des seringues en plastique avec mélanges de cocktail et de la bière dans d’immenses bouteilles. Les gens vont d’un bar à l’autre avec leurs consommations et se saoulent. Rue bordélique et cacophonique avec toutes sortes de musique, blues, disco, country, rock, rythm and blues live band. . Les gens sont complètement gaga. Et il n’est que 6 heures! On a l’impression que tout ca pourrait dégénérer en une grosse beuverie. On verra. Une fanfare de noirs, enfants/adultes, précédée de la police en auto patrouille, défilant dans la rue. Aux balcons des maisons bordant la rue se retrouvent des clubs privés, des filles de bordel lançant des colliers aux personnes se promenant sur la rue. Une autre tradition! Il y a des statues humaines, mimes, des adolescents, au rythme de leur claquement de mains, dansent la claquette, une fille déguisée en cendrillon appuyée sur un bicycle, figée sur place. Tout ce ‘beau’ monde attend les ‘dons’!! Le bar qui marche le plus est un bar de karaoqué, le Cat! Surtout des filles?! Elles sont un peu réchauffées, montent sur scène, chantent dans le micro et y vont à fond.
De retour sur la rue, on rencontre un trio de garçons tenant une croix grandeur d’homme, défilant un message informatisé sur la croix, un message de prière, très contradictoire avec ce qui se déroule autour et provoquant en même temps!!!,,,, C’est complètement fou! On imagine ce
 Anciens Cimetières Anciens Cimetières Anciens Cimetières

Les inondations faisant ressortir les cadavres, ils les enterraient dans des cryptes.
que ça doit être le soir du Mardi Gras….réputé pour être un des gros partys sur cette planète…

13 novembre –On continue notre visite du French Quarter, toujours beaucoup d’ambiance. Une autre rue est fermée, on est samedi après tout!! La rue Royale, pleine de musiciens et de boutiques d’art, plus tranquille que Bourbon. Le boulevard Canal très large avec ses Streetcars passant dans le milieu du terre-plein, c’est hallucinant tellement il y a du monde. On se promène un peu sur Bourbon, et déjà, des gens commencent à avoir leur voyage ! On est revenu chez CAT, karaoké très amusant, on a passé un bon moment. Ensuite on s’est retrouvé sur Royal, beaucoup plus tranquille pour entendre un duo guitare/violon, et voir un spectateur vietnamien les rejoindre en se déhanchant d’une façon peu ordinaire. Super beau à entendre et regarder. Ça coulait.... Il y en a vraiment pour tous les goûts. Au French Quarter, vous aurez compris que c est toujours la fête!!….
Pour conclure, cette ville est vraiment UNIQUE, pleine de couleurs, vivante, énergisante à tous les niveaux et, avec son histoire et l’héritage de leurs ancêtres, tout à fait intéressante. On a adoré! Joie de vivre et ‘let the good time roll’, toutes sortes de musique et cuisine dérivant de leur culture mélangée, espagnol, cajun, anglaise, française, africaine, acadienne, vietnamienne, beaucoup de ‘live band’, bonne bouffe. On ne retrouvera pas un coin de pays comme ça de sitôt. Pour vous dire combien on a aimé ça : à Dallas, qui est une immense ville, on a pris 20 photos et un après-midi à visiter. New-Orleans? 10 vidéos, 300 photos en 3 jours et encore, on n’avait pas assez de yeux et d’oreilles pour tout observer … Il n’y a que les maisons hantées et cimetières, avec voodos!!!, qu’on n’a pas fait en détail. Attrapes touristes mais bel et bien une réalité chez les créoles. On ne pouvait y aller par soi-même, à cause du danger que représente ces lieux contrôlés par les itinérants, dangereux/agressifs et violents. On nous a bien avertis de ne pas se promener seuls dans ces endroits en tout temps, et le soir, nulle part sauf le French Quarter. À moins de connaitre le secteur envisagé. Un exemple : le terrain de RV, à quelques rues du french quarter, est entouré par un mur de béton de 8 pieds de haut, avec barbelés!!! Et nous sommes à 2 rues d’un poste de police!! New Orleans est une ville où la fête est omniprésente mais où la criminalité et la violence sont au rendez vous. Il faut donc agir en conséquence. On nous dit que le tout s’améliore tout de même…
Le centre-ville d'affaires n'a rien de particulier, sauf que le soir venu, personne....


Additional photos below
Photos: 32, Displayed: 27


Advertisement

Jambalaya et gumboJambalaya et gumbo
Jambalaya et gumbo

La troisième? Je ne m'en souviens plus mais c'était épicé!!
Le classique du MississipiLe classique du Mississipi
Le classique du Mississipi

Le bateau à aubes


Tot: 0.075s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 28; dbt: 0.0353s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb