Death Valley

Published: August 1st 2022

C'est le réveil qui nous sort du lit ce matin, il est six heures trente. C'est tôt, mais on va visiter et traverser un des endroits les plus chaud du globe, Death Valley. Aussi, on va essayer d'éviter les trop grosses chaleurs.

On range nos affaires et surtout on rempli notre glacière d'eau et on prend la route. Au fur et à mesure qu'on se rapproche du parc, la végétation disparait. Il ne reste plus que la pierre nue, écrasée de soleil. On arrive au premier point de vue, Zabrisky Point vers huit heure. il fait déjà trente-trois degrés. On se range sur le parking, à coté d'autre compatriotes. Il n'y a bien que des français pour visiter un tel lieu !

Il faut monter un peu à pied pour atteindre le point de vue. La chaleur n'est pas la pire de celle qu'on a eu depuis qu'on est arrivé, mais là, en plus, il souffle un vent très chaud qui dessèche la gorge. Les roches, vues de Zabrisky Point forment des dômes de couleur jaunâtre assez photogéniques. On reprend la voiture direction Bad water, un lac salé qui a la particularité d'être le point le plus bas des Etats-Unis, à quatre-vingt cinq mètres sous le niveau de la mer.

Sur la route, on traverse Furnace Creek, l'un des seuls villages de la Vallée de la Mort, ca ressemble à une oasis, c'est rempli de palmiers. On y trouve un hôtel, et pour les plus téméraire, un terrain de camping. On croise un coyote à l'entrée du village, mais le temps de s'arrêter pour l'observer, il a déjà pris la fuite. Bad Water est à environ trente-cinq kilomètres. Aussi loin que porte le regard, on voit une étendue de pierres, de sable avec le minimum de végétation, de très rares buissons ne dépassant pas quinze centimètres de haut. Au loin, on distingue les montagnes qui renferment la vallée.

On imagine facilement l'angoisse des colons qui ont du traverser cette vallée en chariot, face a cette immensité et cette chaleur.

Avant d'arriver à Bad Water, on prend une petite piste qui nous emmène sur un parking à deux kilomètres de la route. Il y a un court sentier qui conduit à une arche. C'est Natural Bridge. Le paysage est assez fantastique, rien que de la roche, un peu de sable, des cailloux, le chemin monte sur environ trois-cent mètres en plein soleil, on pourrait se croire sur Mars. Ensuite, le chemin est plat et pour l'instant il est à l'ombre. Encore quatre cent mètres est on aperçoit l'arche.

Les plus courageux peuvent continuer au-delà de l'arche dans un canyon, et même rejoindre Zabrisky point, par une marche de sept kilomètres. Nous, nous retournons au parking et on rejoint Bad Water. Voici donc un des endroits les plus chaud de la planète. Le thermomètre de la voiture indique trente neuf, ce qui est modeste pour un lieu ou il fait régulièrement plus de cinquante.

On descend de voiture et on s'avance sur le lac salé. Des pancartes mettent en garde contre les risques d'extrêmes chaleurs, et déconseillent de marcher après dix heures du matin. Bon on a dépassé de trente minutes, on ignore donc l'avertissement. Il y a un peu d'eau sur le bord du lac, mais évidement très salé. On distingue à peine les montagnes, au loin, avec l'effet de chaleur sur le blanc du sel. Sur la montagne en face, un panneau indique le niveau de la mer.

On prend quelques photos et on repart direction Furnace Creek. Sur la route, on va d'abord s'arrêter à Devil Gulf Course. Une étendue gigantesque de sécrétions de sel cristallisé et pétrifié. Elle forme comme des bosses, ou des dents d'environ dix à trente centimètres. Le terrain est bosselé à perte de vue. Il est précisé qu'il est dangereux de marcher sur ces bosses, qui sont très coupantes.

On empreinte ensuite la route panoramique de Artist Palet, nommée ainsi,, parce que la nature a, ici, coloré les roches d'une multitude de teintes, de l'ocre, au vert, en passant par le rouge, le gris, le jaune. C'est magnifique et la route laisse apparaitre des rochers de toute forme, sans aucune végétation. Il fait quarante dehors, et même si on s'arrête pour regarder aux différents points de vue, on ne s'éloigne pas de la voiture et on y remonte très vite profiter de la climatisation.

Notre arrêt suivant, et le dernier que nous allons faire avant de quitter Death Valley, c'est Mesquite Flat Sand Dunes. une grande étendue de sable fin. On pourrait se croire dans le Sahara. On descend et on s'avance dans les dunes. Le spectacle est de toute beauté, des dunes de sable, quelques arbres morts ça et là, quelques cactus. La chaleur est étouffante. Le vent nous souffle du sable sur le visage, mais fort heureusement il n'est pas très fort. Quelques photos plus loin, on remonte en voiture. Il est déjà plus de onze heure; on prend la route pleine Ouest pour sortir du parc. Il faut bien compter encore une heure de trajet. Il faut passer les montagnes, et les voitures souffrent dans le col. Un panneau conseille même d'arrêter la climatisation pour aider la voiture. On essaie, mais on la remet bien vite. Après tout il faisait aussi chaud à Monument Valley. On s'arrête à Father Crowley Overlook, le long de la route, un point de vue qui permet de voir l'immensité de la vallée vue des montagnes.

C'est juste à coté parait-il que furent tournées les scènes de Star Wars quand R2D2 et C-3PO se retrouvent perdus dans le désert de Tatouïne. Mais pour voir l'endroit, il faudrait marcher un peu. On renonce, il fait trop chaud et puis on ne verra que des pierres.

Une vingtaine de kilomètres après avoir quitté Death Valley, la végétation refait surface. on a rejoint la route US 395 qui remonte jusqu'à la frontière Canadienne. On s'arrête déjeuner à Lone Pine. On trouve un petit parc avec des tables à pique-nique. C'est samedi, et nous ne sommes pas seul à profiter de l'ombre des arbres. On a beau avoir quitter la vallée de la mort, il fait toujours trente-six.

La route jusqu'à Mammoth Lake se change progressivement en paysage de montagne, on aperçoit des sommets avec encore un peu de neige, la route est bordée de prairies et de forêts de sapins. Il est finalement trois heure trente quand on arrive à notre location AirBnB. Mammoth Lake est une station de sport d'hiver. Notre appartement est super, on a deux chambres, de quoi faire la lessive et comble du luxe pour nous, une cuisine. On va enfin pouvoir manger autre chose que des burgers ou des plats réchauffés au microonde.

On va faire les courses au Von du coin, plutôt bien achalandé; on achète même du beurre salé. Ce soir, ça sera pates au beurre, apéro mexicain et glace au désert.

Et en effet le dîner est apprécié à sa juste valeur. On dispose aussi d'une télévision très grand écran, et de toutes les chaines à la demande. Netflix, bien sur, mais aussi Disney et Amazone Prime. C'est le luxe !

On se regarde en version anglaise le premier épisode de la série Disney sur Obi-Wan Kenobi. Vraiment très bien fait.

Demain on va explorer les alentours de Mammoth Lakes. Je regarde la météo, c'est mitigé, comme depuis plusieurs jours la pluie est annoncée pour le milieu d'après-midi. On verra bien après une bonne nuit de repos.

Tot: 0.071s; Tpl: 0.013s; cc: 14; qc: 29; dbt: 0.0358s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb