Du chaos aux vacances !

Mexico's flag
North America » Mexico » Baja California
January 23rd 2020
Published: February 8th 2020

Bonne année 2020 ! Soyez heureux de vivre !

Nous nous sommes donc rendus pour noël à Agua Verde, un petit village perdu au bout d’une piste caillouteuse, entre montagnes et mer de Cortes.

Quel bel endroit ! que de gens sympathiques !

Nous sommes précédés par notre ami pierre – un retraité de 70 ans québécois en quête d’une nouvelle vie, après en avoir déjà vécu de nombreuses – qui est arrivé avec sa « roulotte », caravane en québécois, en début d’après-midi. Nous le rejoignons sur la plage avec grand plaisir.

A peine arrivé : Cérilitto, le policier du village, vient à ma rencontre et me précise que la plage est libre et donc gratuite, pas question de payer qui que ce soit pour rester ! ça commence très bien !!

Dès le premier soir nous avons la visite de Théodoro, un pécheur retraité de 80 ans, a qui nous offrons un verre de limonade et qui reviendra quasi tous les jours nous voir et passer un peu de temps avec nous.

Ici les journées passent vites :

- petit déj et café avec Pierre sur la plage en quête de voir des raies sautés, ou, plus simplement voir les petits poissons hors de l’eau se faisant pourchasser par les plus gros,

- balade le matin ou snorkeling ou kayak – au choix de chacun

- retour au truck le midi avec pause sous la palapa puis hamac

- puis re-balade ou snorkeling ou kayak l’après midi

- et enfin diner sur la plage, quelques fois sous la tente pour éviter les moustiques, et couché à 21h00 grand max !

Depuis la plage d’Agua verde, Deux autres plages sont visibles et accessibles, une par kayak : isolée de chemins : playa escondidita, et, une sur la gauche accessible aussi en véhicules et à marée basse depuis notre plage : playa puertito. Celle-ci est superbe pour faire du snorkeling ; avec d’autres voyageurs très sympas (un couple belge en voyage de noce et une famille, belge aussi, avec leurs deux garçons).

Nous passerons ici 5 jours en compagnie des villageois et d’autres baroudeurs.

Le jour de Noel nous ferons des lasagnes et une grande salade de fruits et inviterons tous les voyageurs de la plage et quelques villageois – tout le monde a ramené quelque chose – à la bonne franquette. Nous passons un très bon moment avec tous ces nouveaux amis.

Les filles participent à une pignata en compagnie des enfants du villages, dans le minuscule restaurant sur la plage.

Marilou fait ses premiers snorkelings et elle adore, cela la met en trance, elle rigole à chaque poisson qui passe !

Nous irons marcher sur la presqu’ile après la playa puertito, les paysages sont superbes avec en toile de fond les montagnes bien vertes après une saison des pluies bien arrosée parait-il.

Les filles sont heureuses et libres sur cette plage c’est le paradis !

Nous rencontrons un couple venu d’Alaska avec leur petite fille, un couple d’américain en voyage depuis plus de 2 ans, un jeune couple branché de San Francisco avec leur 4x4 flambant neuf et à peine arrivé déjà ensabler ! lui est avocat, il n’arrête pas de parler et la fille est magnifique d’origine Irannienne et fait craquer notre Pierre québécois !! c’est un lieu de rencontre improbable, mieux que facebook et Instagram réunis !!

Nous quittons la plage à contre cœur pour nous rentre à 6 km ! Sur une autre plage magnifique, sans village avec un accès bien rock n roll (avec Bingo Monster no problèm !) et une petite ile ou le snorkeling est superbe.

Sur cette plage « réside » une famille québécoise : un couple avec une petite fille et leurs 2 parents respectifs. Les parents restent pour des mois ici, et le couple est là pour les vacances de noël.

Le mari du couple nous indique de faire attention derrière notre lieu de camping, ils ont tué un serpent à sonnette il y a quelques jours et un autre est dans les parages !

Le cadre est superbe, devant nous 2 petits ilots avec des cactus dessus, une plage de sable et de coquillages, à droite des rochers avec coraux et de nombreux poissons.

Le matin nous partons dans la montagne à la recherche d’une grotte avec des peintures rupestres, nous partons avec comme seule explication, un plan en 3D dans le sable réalisé par le papi canadien ! la végétation est superbe : fleurs, arbustes, cactus, papillons ; et même tarentule !

Nous arrivons à la grotte d’où nous admirons une autre plage sur laquelle des mexicains sont en train de débourrer un cheval – beau spectacle !

Nous regardons les mains peintes en rouges et jouons dans la grotte avec les filles. Elles profitent de cette première balade après noël pour porter leur nouveau sac à dos avec réserve d’eau intégrée.

Nous passons ensuite au Ranch où nous rencontrons un américain bien fier d’avoir pécher au arpon un poisson de bien 1,50 de long. Et nous allons depuis le ranch aux sources chaudes pour profiter de la chaleur de l’eau dans un cadre entièrement naturelle – les sources ne sont accessibles qu’a marée basse sur des rochers entre la terre et un petit ilot.

Nous quittons la zone Agua verde pour une ville poussiéreuse au milieu de la Baja : Ciudad Constitution, nous refaisons le plein, rachetons des rustines et une chambre air, volée gentiment par Fatima, la seule mauvaise personne d’Agua Verde ! et restons au camping de la ville.

Le lendemain nous nous renseignons auprès d’un américain connaisseur de la région, afin d’aller voir les baleines grises dans la lagune Magdalaina. Mais après quelques coups de fils auprès de Chrispin « le roi des baleines » il s’avère, qu’elles ne sont pas encore arrivées, nous allons trop vite !!!

Direction le sud et la capitale de la Baja – la Paz, pour passer le nouvel an dans un camping avec piscine. C’est là que nous rencontrerons une meute de français en voyage : Alain et Stéphanie et leurs 3 enfants en voyage depuis plus de 2 ans en camion aménagé, Romaric et Patricia avec leurs 3 enfants également en voyage depuis l’été dernier en landrover avec remorque, Yves : un baroudeur à la retraite en truck camper aménager maison qui vient d’Amérique Centrale. Nous passerons un nouvel an, avec la bonne compagnie de cette joyeuse équipe en se racontant des histoires de voyage et des vies de chacun.

Nous irons en bus local en ville pour 3 pesos (équivalent de 1,5 centimes d’euros !). Nous nous baladons à la Paz, ville très agréable, avec un beau front de mer aménagé, le malecon. Flânons dans la librairie, mangeons des glaces, des tacos de poissons, des jus frais et des viennoiseries (empanadas de pina : chausson à l’ananas, pains sucrés, …) et nous nous renseignons pour faire un tour en bateau pour aller nager avec les requins baleines et les jeunes lions de mer sur l’ile espiritu santo !

Nous faisons ensuite la boucle du sud de la péninsule en commençant par Todos Santos, ou Béa, une copine de Tomoko rencontré à Marseille en juin dernier, nous attends (à El pescadero exactement).

Nous campons sur une plage de surfeur coté pacifique avec au loin quelques baleines passant et sautant, un petit bar sert de très bonnes Margarita et avec le soleil couchant c’est génial !!!

Nous retrouvons Béa avec son compagnon Liam dans la maison sa mère, sa sœur est également là : une new yorkaise avec son fils de 8 ans et sa nounou mexicaine.

Nous passerons quelques jours en compagnie de Béa et de ses très bons conseils, nous irons au resto sans les enfants, et à la plage de Cerrito ou nous nous éclaterons dans les grosses vagues avec ou sans bodyboard !

Depuis Todos Santos nous passerons rapidement par San Cabo et Cabo San Lucas, trop construit et américanisé à notre gout ; pour rejoindre dans la montagne, et sur les bons conseils de Béa, les sources chaudes de Santa Rica. La route est non asphaltée et défoncée ! nous dormirons sur le terrain de foot envahies d’arbustes et de vaches ! lieu magique, la nuit, perdu dans la montagne ;

Le lendemain nous visiterons les sources dans un cadre magnifique avec un torrent d’eau froide que nous tentons de remonter en grimpant sur les rochers, c’est magnifique.

Nous y rencontrerons un couple québécois avec leur petite fille et un couple français travaillant à Québec. La nuit suivante nous retrouverons notre serviette de bain mâchouiller et avec quelques trous, nos voisins canadiens nous confirment avoir entendu des coyotes pendant la nuit !!

Ensuite nous irons au magnifique site de snorkeling de Cabo Pulmo. Nous irons tout d’abord sur la grande plage de Frayes et rencontrons de nombreux canadien posés ici pour l’hiver ! Marilou et Raphaëlle jouent avec le grand caniche de notre voisine et moi je rencontre Michel un bricolo excentrique qui a fabriqué sa cellule et qui en est très fier.

La plage est très belle, une baleine semble aimée aussi cet endroit. Les pêcheurs ont aménagé un village de bric et de broc et partent pécher depuis la plage ; la barque est poussé depuis leurs pick up directement dans la mer ! le snorkeling est très sympa nous voyons beaucoup de poissons et quelques beaux coraux (poissons perroquets, trinklefish, sardines mexicaines…).

Nos voisins ont également marqué un petit chemin derrière la plage, le chemin passe dans des lits de rivières, et dans le désert magnifique ; de nombreux papillons et beaucoup de fleurs ; par peur de nous perdre nous décidons de faire demi-tour, en espérant retrouver notre route, avant la nuit.

Après nous allons sur la petite plage d’Arbolitos, c’est magnifique – le snorkeling est super et avons la chance de voir des tortues ! nous empruntons le petit chemin le long de la cote et arrivons à la pointe avec d’énormes galets – le lieu est superbe. Nous partons le lendemain chassé par le vent trop fort, zut !

Après une visite éclair au centre de visiteurs du village nous repartons vers les terres et le village de Triumpho, un village qui jadis fut très riche grâce à ces nombreuses mines de minerais (argent principalement).

Le village est aussi connu pour son beau musée de la mine et sur l’histoire de la basse Californie. Il y a même un café faisant du vrai pain, alléluia !!

Nous nous arrêterons en chemin à rancho verde, un petit camping perdu dans la foret très agréable et au frais (un poquito frio) !

Nous retournons ensuite à La Paz pour notre excursion – requin baleine et snorkeling sur l’ile espiritu santo. Quelle superbe journée en mer avec Armando ! le matin nous nageons pendant plusieurs minutes (qui semblent des heures) avec des requins baleines, le plus grand mesurant 8 mètres ! Marilou est la première dans l’eau !! et sur l’ile se sont les bébés lion de mer qui jouent avec nous dans l’eau à la pointe Nord de l’ile. Nous passons une journée magique.

Nous tentons ensuite notre chance, à retourner plus au Nord, à Puerto Chale pour voir de près les baleines grises (la bonne saison étant de février à mars). L’endroit est brut, ici vivent des pêcheurs et leurs familles et pendant la saison des baleines emmènent des touristes voir les reines des lieux.

Nous retrouvons Romaric et sa troupe pour camper près du village et le lendemain nous partons dans la lagune tôt le matin. Au début quelques baleines au loin, et, après 1 bonne heure, nous avons 5 baleines autour du bateau pendant 20 minutes, le spectacle était super, les filles ont adoré.

Retour à La Paz , nous profitons des magnifiques plages à l’est de la ville, et campons avec nos amis québécois toujours aussi nombreux pendant cette saison ! et quelques autres voyageurs. L’ambiance est super, c’est une vraie petite communauté.

Nous devons finalement partir de la Baja, snif ! il faut bien continuer et découvrir le vrai Mexique !

La Baja c’était vraiment excellent, bye Baja !!

Nous prenons un ferry commercial pour rejoindre la côte à Mazatlán, dans lequel nous pouvons dormir dans notre véhicule. Le matin nous apercevons la côte et quelques baleines, ici il fait plus chaud que sur la Baja. Un nouveau départ…

Tot: 0.084s; Tpl: 0.016s; cc: 11; qc: 28; dbt: 0.0396s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb