du sud des EU au Mexique !

North America
December 20th 2019
Published: December 21st 2019

Nous sommes maintenant sur le plateau à environ 2000m d’altitude, les paysages sont grandioses, cela nous rappelle le Montana. Ici nous pouvons camper librement sur les terrains publics et la place il y en a ! c’est génial. Nous nous installons à quelques miles du parc dans une forêt de pins et savourons ces grands espaces libres et naturels.

Le point fort de Bryce National Parc sont les formations en doigts de fées (plus grande concentration au monde) appelé ici Hoodoos, de toutes les couleurs d’ocres. Les balades dans ce paysage sont singulières – nous sommes dans un autre monde – les filles marchent comme des championnes (sans jeu de mots !) 8 miles – 1500 feets de dénivelé et en courant à la fin ! c’est super quelle énergie. Elles enchaînent maintenant un nombre conséquent de badges de ranger junior et sont très appliquées sur le serment avec la main droite levée, of course.

Ensuite nous visitons le parc national de Capitol Reef avec des canyons énormes et un verger mormon. Nous campons dans le lieu-dit la fruta, un verger aménagé par les mormons, c’est magnifique, ils ont planté toutes sortent d’arbres fruitiers. Depuis le camping nous partons à vélos sur la Scénic road, c’est un peu trop vallonné pour les filles et difficiles de les tirer ! nous nous engageons dans un canyon et nous baladons dans le lit d’une rivière jusqu’à que le canyon soit très étroit. Il y a des mini grottes créées par l’eau les filles en profitent pour s’y cacher.

C’est super de faire du vélo dans ces paysages rouges avec ses grandes falaises.

Les filles récoltent leurs badges de ranger junior et je suis bluffé : à la fin du film présentant le parc – l’écran s’éteint et s’ouvre une fenêtre donnant directement sur les falaises rouges – génial !

Ensuite sur les conseils d’une famille, nous visitons le parc des goblins, c’est un endroit encore une fois surprenant, des formations rocheuses en forme de statue de personnage, dessiné par l’érosion – voir les photos c’est super ! nous faisons un super cache-cache !! et le lendemain visitons une grotte entre désert et montagne c’est impressionnant.

Nous allons ensuite à Wild Horse canyon un super canyon très peu large avec de belles couleurs, les filles adorent y grimper et essayer de m’y faire passer, soi-disant que je suis trop gros pour passer dans cet étroit canyon !!! la balade y est super, nous campons le soir, en camping sauvage dans le désert, j’adore.

Après un peu de route nous arrivons près de la ville de Moab, où pleins de terrains de jeux nous attendent : parcs nationaux de Canyonland et Arches, parc régional de Dead Horse Point, sites de grimpes….

Nous commençons par Dead Horse Point et faisons la balade à pied, c’est de la que la scène finale du film Telma et Louise a été tournée – la vue sur le Colorado est spectaculaire. Nous nous essayons toujours dans le même parc au VTT avec les trailers bike, fun assuré ! vivement que les filles aient leurs propres vélos !!

Ensuite c’est le parc National Arches que nous visitons, un parc avec des formations rocheuses improbables, des arches bien sûr mais aussi des falaises, des rochers perchés, des formes étranges en haut de falaises, c’est délirant.

Le camping au bout du parc est en plein milieu de formation rocheuse type boulders et la végétation y est très variée. Nous tentons une marche de nuit avec l’aide de la pleine lune mais les chemins sablonneux et marcher sur les rochers de nuit est trop compliqué. Nous arrivons quand même à la première arche et retournons sain et sauf au camping !

Les Balades dans ce parc sont grandioses, nous marchons sur les roches, dans des canyons et profitons de ces formations d’arches majestueuses, par moment on a l’impression que les rochers vont bouger – on marche sur des dos d’animaux géants !!

La région de Moab nous offre aussi de la grimpe facile en famille à Wall Street dans la vallée du fleuve Colorado, la falaise est le long de la route, il n’y a qu’à ce garer et hop on grimpe – c’est le drive grimpe à l’américaine !

C’est le bonheur de camper dans le désert ici, les espaces sont énormes et en plus c’est public et gratuit, le pied. Nous nous testons sur des petits bouts de chemins en 4x4 avec bingo - c’est bon ça passe !

Nous trouvons également une bonne boulangerie, enfin du bon pain ! et un endroit au-dessus de la ville super pour camper mais bruyant le weekend avec les joujoux tous terrains des américains.

Nous visitons le musée des dinosaures, les filles adorent. Et pouvons dans le désert y voir également des fossiles de dinosaures, impressionnant.

Puis nous quittons après une bonne semaine – et une bonne douche – Moab pour les Needles dans le parc national de Canyonland. Encore un endroit nature superbe et des formations rocheuses différentes ! que le désert est beau. Sur la route nous passons par Indian Creek, un lieu mythique pour les grimpeurs de falaises mais beaucoup trop dur pour nous ! Les balades dans le parc sont superbes, entre formations rocheuses, plaines, et canyons.

Passage plus au sud au parc Bridges ou des ponts naturels rocheux traversent la rivière, puis descente vertigineuse, vers la vallée des dieux, encore dans le désert avec des formations rocheuses rouges en forment de dieux sur une route de graviers, le pied. La pluie arrive ce matin nous faisons un crochet par Bluff ou les mormons entretiennent un fort reconstitué de l’époque de la colonisation des terres, intéressant, nous sommes tous déguisés en mormons de l’époque ! il y a même des descendants qui travaillent au fort !

La neige arrive, nous traçons au Grand Canyon afin d’avoir le spectacle sous les flocons. Pendant la nuit il neige – le lendemain nous sommes sous 5 à 10cm de neige fraiche ! les filles adorent. Nous découvrons l’énorme canyon c’est impressionnant, on peut y voir à des kilomètres et des roches datant de la moitié de la création de la terre ! les couleurs changent en permanence.

Ensuite nous faisons une halte dans la ville de Flagstaff, ou nous allons nous restaurer le midi – troisième resto depuis le départ ! c’est dire comment on est bien dans bingo avec chef Becca !

Nous visitons un canyon anciennement habité par les indiens, un paysage de lave « fraiche » grâce au volcan Sunset ou des éruptions ont eu lieu vers 1100 !

Puis descente, en altitude, vers l’étonnante ville de Sédona. En effet ici il fait presque chaud, des retraités en pagailles, des hippies, des adeptes du bien-être, des bobos en vacances pour Thanksgiving, nous retrouvons les gens !

Les paysages sont ici encore superbes, montagnes et falaises rouges avec cactus, yucca, aloe Vera…

Nous nous promenons avec les américains en balade pour le weekend avant Thanksgiving. Nous allons visiter une petite église perchée sur un promontoire rocheux construite par une riche résidente, les maisons sont énormes ici et luxueuses. Nous passons une journée dans le parc régional de Red Rock, au programme visite avec la ranger, pique-nique avec les biches et visites du musée et du jardin extérieur avec colibris. Et les filles repartent avec un badge supplémentaire !

Après un Thanksgiving dans un camping un peu glauque, en périphérie de Phoenix, et en compagnie de campeurs vivant dans leur RV (véhicule récréatif), ou nous avons pu recharger bingo en électricité et bien sûr manger des saucisses de dindes ! avec un gratin dauphinois, quand même !

Ensuite nous décidons d’aller visiter la ville de Phoenix – ce sera notre première grande ville américaine. Très étendue il s’agit plus d’une énorme agglomération avec différentes villes. Notre première étape sera le musée des instruments de musiques. Musée génial, immense, world class. Avec une salle dédiée aux artistes de nombreux pays, et, à l’étage tous les continents sont représentés et ainsi que tous les instruments de tous les pays, vraiment sympa. En plus la visite se fait avec une audio visite, génial !

Nous dormons sur le parking d’un casino, safe et gratos ! et profitons le soir et en fin d’après-midi des fêtes de noëls – spectacles de danses, chants (un peu latino déjà ! feliz navidad…), jeux gonflables, les filles se régalent.

Il y a même un « musée pour les enfants », lieu de jeux fantastique avec DIY, supermarché pour enfants, sculpture géante à grimper… elles en redemandent !

Nous reprenons ensuite la route vers la Californie et le parc national de Joshua Tree. Un désert préservé avec des oasis et des formations rocheuses superbes. Au programme, belles balades, grimpe et superbe camping. Nous croisons de nombreux lièvres du désert, des plantes magnifiques, cactus, ocotillos, Chollas cactus…

Après ces quelques mois de vie nomade, nous arrivons de nuit dans un endroit gratuit, dans le désert – mais après les pluies récentes le chemin est très boueux, heureusement bingo et ses 4 roues motrices nous sort de ce bourbier !!

Sur une des balades pour rejoindre une oasis, Nous croisons sur le chemin une petite tarentule se faisant dorer au soleil – voir photo.

Les vallées cachées du parc sont magnifiques de vrais jardins botaniques naturels.

Direction Palm Spring ensuite, pour la parade de la ville – amusant et bon enfant et ravitaillement nécessaire avant d’entrer au Mexique. Nous nous préparons et descendons tranquillement vers San Diego où nous passerons la frontière vers Tijuana. Nous faisons halte dans la petite ville de Temecula, très sympa avec sa rue historique et ses commerçants.

A San Diego nous faisons du vélo pour profiter des quartiers près de la mer, c’est l’ambiance californienne : skate, rollers, joggeurs et surfeurs. Et visitons le grand parc de Balboa ou les musées sont réunis et le quartier des artistes, c’est un endroit très agréable avec beaucoup de verdure et de beaux musées.

Nous nous préparons pour le passage de frontière, merci à « IOVERLANDER » notre application préférée de voyage. Nous trouvons nos spots pour dormir et tout un tas d’informations pour voyager en véhicule. Nous ne passerons pas par la frontière principale qui est parait-il est la plus fréquentée au monde ! et optons pour celle à quelques miles sur une route plus tranquille. Nous arrivons à faire tous les papiers nécessaires, pour nous et pour bingo, et nous voilà dans un autre monde !!!!!!!

Ici c’est le chaos, poussière, gens dans tous les sens, que ce passe-t-il ? nous sommes au Mexique !

Heureusement avec le téléphone de Becca nous arrivons à retrouver notre chemin, direction le sud, nous fuyons Tijuana…

Après plusieurs miles nous retrouvons un peu de calme.

Nous sommes passés des quartiers chics de San Diego avec villas et petits lacs proprets, le tout parfaitement entretenu, au chaos ou aucun bâtiment n’est terminé, les rues poussiéreuses et pleines de trous – le tout en moins de 3 kilomètres ! c’est brutal.

Après la première journée je demande aux filles se quelles ont remarqués de changer – elles me répondent sans aucune hésitation : RIEN DADDY TOUT EST PAREIL ICI !!!

Nous n’avons plus aucun repère ! tout est différent ici. Les villes sont très peu attrayantes, seule la route principale est goudronné - le reste c’est de la terre. Plus de supermarché, il faut un peu de temps et beaucoup de kilomètres vers le sud pour trouver un peu de calme.

Le village de San Ignacio sera la première belle étape, nous y resterons une journée et profitons de sa belle église jésuite et de sa place avec ses petites échoppes.

En effet, jusque-là nous avons roulé, dans le désert principalement, qui est très beau d’ailleurs, et avons été déçus car les baleines ne sont pas encore arrivées dans la lagune de Guerrero Negro – elles arrivent que début janvier. Nous avons campé dans le désert, avec des toilettes sans eau et très-trop basiques !

San Ignacio est une oasis au milieu du désert, cela fait du bien, en plus nous rencontrons d’autres voyageurs, nous pouvons échangés et prendre quelques repères et conseils – ici pas de bureau d’information touristique !

Les filles se baignent dans la rivière, on est sous les palmiers dattiers.

Nous rencontrons un jeune au village très sympas avec qui nous discutons une bonne partie de la matinée, l’ambiance est très décontractée, c’est cool.

Nous croisons ici des américains et des canadiens habitués de la Baja , ils nous donnent des bons plans, nous commençons à y voir !

Maintenant nous sommes sur la mer de cortes, il y a un peu de trop de vent, mais nous sommes sur la plage avec une palapas (petite paillotte sur la plage), les filles adorent. Tout vient à nous sans bouger, ce matin nous avons eu la vendeuse de poisson et tamales, cet après-midi le boulanger – tout est fait pour que le touriste reste et profite ! nous sommes maintenant rodés au tacos de pescados (poissons) super bons !

Nous sommes actuellement dans la ville de Loreto, très agréable avec son quartier piétons et historique. Nous allons faire le ravitaillement pour passer noël à Agua Verde, un très site sur la plage un peu plus au Sud.

Nous rencontrons et recroisons de nombreux voyageurs, c’est très sympa. Nous nous donnons tous RDV pour ce lieu à Noel.

Ici il fait beau, nous sommes en short et tatanes, c’est noël au bord de mer et soleil.

Nous vous souhaitons à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année, et attendons de vos nouvelles à tous avec impatiente,

Gros bisous et bon bout d’an !

22nd December 2019

Love youxxxx
Amazing stories and photos of your adventures, the girls look so grown up!!! Miss you all but have an amazing Christmas and New Year and here's to more adventure in 2020 xxxxxx

Tot: 0.2s; Tpl: 0.015s; cc: 11; qc: 70; dbt: 0.0842s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb