jour 54 ici pas de grand prix de la montagne 470 kms


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Saskatchewan » Yorkton
August 4th 2014
Published: August 4th 2014
Edit Blog Post

C' est sans une larme que j' ai quitté Saskatoon, ce matin, a priori pour Kamsack, je dis a priori car sur la carte le point n' est pas gros. Vais je y trouver un hôtel convenable ?.

Le gps veut me faire prendre l' autoroute, pas question, il y a plein de petites routes secondaires. Toute la journée, je vais traverser des "villages". Pour la plus part c' est tout au plus quelques maisons autour d' un silo a grains. Certains ont droit a une rue, en gravelle bien entendu, au mieux avec un bar, et quelques indiens qui trainent.

Je n' ai pas été capable de calculer le nombre de kms que je viens de parcourir au milieu de champs de colza. Je pense ne pas être loin de 1500. De temps a autre du blé, et puis ces champs de fleurs bleues, J' en ai pris en photos, je suis preneur de l' information, pour connaitre cette cultures si quelques uns parmis vous connaissent.

Les concessionnaires de matériel agricol en France ont sans doute moins de machine en stock, que l' on peut en trouver dans les cours de ferme ici. C' est impressionnant tout cet équipement. Mais quand on voit les surfaces a traiter, on comprend mieux. Que d' hectares plats. C' est pour ca que j' ai intitulé la journée, pas de grand prix de la montagne.

Vous verrez aussi sur quelques photos les traces des inondations qu' a subi la région. Les pluies avaient commencées au moment ou je suis passé, vers le 12 juin et s' étaient accentuées dans les semaines suivantes.

Dans le milieu de l' apres midi j' arrive a Invermay, j' avais vu le silo depuis plusieurs kms, mais le plus surprenant, perché a 7m de haut un énorme cochon de 5m sur 2 de haut. Je ne peux pas rater cette photo. Au même moment s' arrêtent, un couple et 3 enfants des Américains du Minnesota, ils font eux aussi des photos, mais ils ne sont que 4 sur la photo, je leur propose de les prendre tous les cinq, et en retour, il m' en font une. Je pense qu' ils ne sont pas arrêtés avec le même état d' esprit que moi. Qu' est ce que j' aimerais avoir le même dans ma pelouse a Bron, mais on me le refuserais je suis trop pres de la mosquée. L' explication que j' ai essayé de déchiffré, sur la plaque en dessous, il y 70 ans un monsieur X a instauré ici la fête du cochon, il même créé la dance du cochon, et depuis ce temps la tous les vendredi il y a soirée dansante.

Je passe régulièrement devant des églises orthodoxes. Je vois aussi souvent des panneaux "communauté Ukrainienne". Et la me vient une réponse. Il y a 2 ou 3 jours je disais que les femmes, dans la région, avaient toutes de jolies visages et bondes comme les blés. Je crois que les origines Ukrainienne ne sont pas étrangeres a ce phénomene.

J' arrive en fin a Kamsack, c' est un gros bourg, un seul hôtel, a mons avis pour indiens saouls.

Du coup je fini a Yorkton, qui doit être une petite ville de campagne. J' essai de vous en dire plus demain, si il y a matiere.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 26, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.072s; Tpl: 0.014s; cc: 12; qc: 31; dbt: 0.0363s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb