Partir


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Québec City
June 2nd 2008
Published: June 2nd 2008
Edit Blog Post

Ça y est : dans moins d’une semaine, je m’envolerai en direction de l’Afrique, ou plus précisément de Kigali, Rwanda. Ce sera mon deuxième passage sur ce continent oublié, mais inoubliable, et la première étape de mon périple d’un an qui me mènera à travailler deux mois à l’hôpital universitaire de Butare, une ville du Rwanda, ainsi qu’à d’autres hôpitaux rwandais, puis en Écosse pour 6 mois, et pour le reste… on verra !
Il me reste donc une semaine pour tout préparer, faire mes valises, finaliser les achats de dernière minute ainsi que tester le fameux Lariam qui est censé donner des cauchemars et autres troubles psychotiques. Une semaine aussi à profiter de tous les petits conforts de la vie occidentale : l’eau chaude et les lits propres, la technologie à portée de main, l’immense variété de fruits et légumes provenant des quatre coins du monde. D’ailleurs, c’est la première fois que je réalise que cette expression doit dater de l’époque où les gens pensaient encore que la Terre était plate. La croyance a été remplacée, mais les paroles ont été conservées. Lorsque cette expression fut utilisée pour la première fois, la personne qui l’a dite était persuadée que si elle voguait très loin sur l’océan, elle atteindrait un immense précipice et tomberait dans des abysses sans fond.
Bien que naïve, cette idée représente bien les voyages, où tout au moins celui que je m’apprête à entreprendre. Une chute vers l’inconnu, enivrante, certes, mais également un peu effrayante. J’ai tout laissé derrière moi : l’appartement, les interminables études en médecine, pour plonger dans cette aventure dont je rêvais depuis toujours, mais que je n’avais jamais réussi à saisir.
À partir de maintenant, tout peut arriver, les possibilités sont infinies.
Tiens, j’ai utilisé le mot partir. Curieux. Car, finalement, tout se résume à cela. Je voulais partir, le plus loin et le plus longtemps possible. Dans les derniers mois, lorsque je parlais de ce projet à ma famille, j’obtenais systématiquement la même réponse. Partir ? Mais où ? Et surtout pourquoi ? Intéressante, mais épineuse question. Pourquoi ressens-t-on le besoin de partir en voyage ? Et surtout, pourquoi moi. Je ne m’y étais jamais attardé. Qu’est-ce qui me pousse à partir ? Partir à l’aventure, partir pour découvrir ou partir pour fuir ? Probablement un peu de tout cela et rien à la fois.
En général, je n’ai jamais compris pourquoi je faisais les choses que j’ai accomplies et celle-ci ne déroge pas à la règle. Je pars, un point c’est tout. Ne cherchez pas un sens ou une justification. Et je me laisse le luxe d’en découvrir une, peut-être, au gré de mes pérégrinations.
Au bout du compte, je crois que de toutes les expressions contenant le mot partir, ma préférence va à «partir pour mieux revenir». Revenir la tête remplie d’expériences, de sagesse. Revenir en sachant que tout aura une nouvelle saveur, que rien ne sera plus comme avant, car nous avons été trop bouleversés par notre expérience, trop changés. Est-ce que voyager serait avant tout une métamorphose ?
Mais le retour n’est pas pour tout de suite. Une très longue route s’étend devant moi avant que j’y songe à nouveau. Chaque voyage commence par un pas et je marche déjà sur le chemin.
Adieu Québec, bonjour l’Afrique !



Advertisement



5th June 2008

Bonnes découvertes
Chère Isabelle, Nous suivrons tes pérégrinations avec énormément d'attention et d'affection. Ce qui te pousse à "partir" est inconnu et peut-être la réponse apparaîtra pendant le voyage. Je crois que ce qui est le plus important c'est que tu oses, que tu ailles voir ce qui t'attend là-bas, que tu répondes à cet appel qui t'invite si fort. Malgré la distance nous serons de ceux qui t'attendent et t'appuient. Nous admirons ton ouverture sur le monde. Nous admirons aussi l'amour de tes proches qui, malgré une inquiétude fort compréhensible, t'accompagne dans cette grande et belle aventure.
5th June 2008

Petite nomade
La vie est trop courte pour qu'on perde notre temps à se poser des questions. Tu trouveras tes réponses au fil des nouvelles expérience. Et si tu n'acquière pas de grande sagesse, au moins tu te connaîtras un peu plus. Je te souhaite bon voyage, en espérant qu'il t'arrive toutes sortes d'aventures et que tu reviennes (saine et sauve) quand tu seras prête. Isa
10th June 2008

le grand depart
Salut la cousine. Nous(les 5) sommes derriere toi. Tu es jeune et tu as la vie devant toi donc suit ta destiné et profites au max de chaque instant, tout en restant prudente bien sur.
12th June 2008

Allo ma petite amie d'enfance préférée ! Wow, comme tu écris bien ! J'espère qu'en revenant tu publiras un roman relatant les nombreuses aventures que tu auras vécues... :P En attendant, je suivrais toutes les péripéties que tu seras amenée à vivre lors de cette merveilleuse année. J'envie ton courage et ta détermination à réaliser tes rêves. J'ai bien hâte que tu me racontes tout ça en personne ! Profite de chaque instant, car c'est une chance incroyable ce que tu vis et vivras... c'est important ! J'espère avoir le plaisir de te croiser en Europe durant cette année, si mon projet fonctionne ! Ca serait MALADE !! :D Allez bisous et prend soin de toi, xxx
12th June 2008

Allo Isa ! J'espère que tu as reçu mon message que je t'ai écrit... Il n'apparaît pas, j'espère que c'est seulement parce que c'était un message privé. Entk sinon ben je vais me répéter un peul... Je te souhaite un merveilleux périple à travers le monde. Profite de cette belle chance que tu as. J'envie ton courage et ta détermination à réaliser tes rêves... Savoure chaque instant comme un cadeau. Et avec tous ces belles descriptions sur ton blog, j'espère que tu publiera un roman de ton voyage en revenant : tu écris tellement bien ! :P J'espère pouvoir te rencontrer en Europe si mes projets se concrétisent... A bientôt et fait très attention à toi mon amie d'enfance préférée :P Je t'aime fort xxx

Tot: 0.092s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 45; dbt: 0.0528s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb