Choix de vie ou/or Living your choice


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Montréal
May 16th 2013
Published: September 17th 2015
Edit Blog Post

Il y a 3 été, j'ai décidé de faire de ma vie une aventure!

Alors, jeune diplômé en biologie, je décrochais un poste de doctorant dans une équipe talentueuse. Cet emplois m'ouvrait les portes vers une carrière académique prestiguieuse avec un niveau de vie confortable ainsi qu'une grande liberté d'entreprendre. Apres 6 mois de travail et une 1ère publication en poche, les 4 murs blancs et les lumières artificiellesdu laboratoire ne me fournissaient plus l'évasion nécessaire à mon épanouissement. Mon esprit me rappela , jour après jour, les rêves de voyage vers des contrées inconnues qui m'avaient rongués toute ma scolarité. Mais ce n'était jamais le bon moment pour les réaliser. Et maintenant, il me fallait attendre 5 ans pour les réaliser. Tant de choses changent en 5 ans, surtout lors des années charnières de la vie d'un jeune adulte. Je me serai probablement engagé dans une relation, projetant d'avoir un enfant, avec un chien à charge, une maison avec un prêt à rembourser... Et mes rêves d'aventure seraient soufflés par le temps. Il faudrait attendre la retraite pour que je les réalise. Dans un hotel 4 étoiles, allongé sur un transat, un cocktail dans une main, un cigare dans l'autre. L'Aventure quoi!

L'idée que mon travail devienne ma raison de vivre m'était insupportable et je m'y engageais à grand pas.

Au fils des semaines, je sus de quel côté penchait la balance. Je choisi de découvrir le monde par moi-même plutôt qu'au travers de leur écran plat qui ne nous en offre qu'une vision théorique et biaisé. Il me fallait expérimenter, passer à la pratique. J'ai ainsi passé une 1ère année en tant que nomade à découvrir le Canada. Ensuite, ce fut le temps de s'établir. S'imprègner d'une culture pour mieux l'apprécier et forger les liens de l'amitié et construire les fondations d'un avenir potentiel.

Me voila de nouveau sur la route vers des contrées bien plus dépaysantes. Le plus dure aura été de laisser derrière moi mes deux familles.

Mais la beauté et le soutien des gens que je rencontre m'aide à faire face jour après jour.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

There is 3 summer ago, I decide to change my life to an adventure.

Just after I graduated in biology, I find a way to start a PhD in a talented team. this work would offer me an academic carrier with a great level of living and also a high freedom to undertaken. After 6 month of work and a first scientific publication, laboratory four white walls and it artificial lights didn't give me the same among of satisfaction, I need for my happiness. Day after day, my spirit remember my dreams of travels in unknown country that I used to make since I was a teenager. But it was never the right time. And now, I have to wait 5 years to realize it. So many thinks can happened in 5 years. A wife, a dog, a kid, a house, a mortgage.

My dreams of adventure will be sweep by the time. I would have to wait to be retired to realize them. I already see myself in a nice four star hostel, close to the swimming pool, laying in a wheelchair, a cocktail in one hand, a cigar in the other.

The idea that my work will be my reason of living was unacceptable and I was going for that. Quickly.

A few week i thought about it and finally, I know on what side the balance was going. I decide to see the world by myself rather than seen it throw a flat screen. I don't want to just have a theoretical vision of this world, i want to experiment it, to practice it. I spend a first nomadic year to discover Canada. then, it was time to establish myself. I have got the opportunity to discover more about the Maritime's culture. I forged the links of friendship and build strong foundations for a probable future.

Now I am back on the road to places far different than the comfortable society level we have in the north hemisphere of Europe and America.

The harder was to leave all these people, I share my time with. This second family. But there is such beauty in places I go and such sweet people I will meet tomorrow that it help me to keep going

Advertisement



Tot: 0.144s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 40; dbt: 0.0485s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb