Etapes 5-6 : Nez à nez avec une baleine en kayak de mer ! (Grandes Bergeronnes)

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Baie Comeau
August 3rd 2014
Published: August 3rd 2014

2ème excursion sur le Saint-Laurent !2ème excursion sur le Saint-Laurent !2ème excursion sur le Saint-Laurent !

Les images de la Go Pro arrivent ;)
Du 17 au 18 juillet : Baie Comeau

Du 18 au 20 juillet : Grandes Bergeronnes

Le voyage jusqu'au camping de Baie Comeau fut le plus fatiguant du séjour, puisque j ai conduis 7 heures pratiquement non stop, et ça s est soldé par une migraine à l'arrivée! Nous avons testé un camping 4 étoiles avec piscine, et on doit avouer que les services étaient loin d être à la hauteur... Au Québec, nous avons l'impression que le nombre d'étoiles est davantage donné en fonction de la situation du camping, de son point de vue, et non par rapport aux services et à la prestation de ce dernier. Car à notre grand étonnement, certains campings moins étoilés nous ont paru plus modernes, plus propres et mieux organisés que ce camping-là. Autre surprise dans les campings d ailleurs : Les douches sont très souvent payantes. Il faut mettre 50 cent pour 5 minutes de temps en moyenne. Il faut admettre que c'est bien pour diminuer le gâchis d'eau, mais pour les filles trop longues comme Caro, ça peut donner des situations marrantes! J'étais là pour lui balancer les pièces haha Ce soir-là, malgré mon mal de tête, nous avons fais un feu en ayant une vue imprenable sur le Saint Laurent.

Le lendemain nous avons atteint les Grandes Bergeronnes, lieu à nouveau privilégié pour l'observation des baleines, en raison d'une fosse marine profonde qui borde le rivage. Les baleines sont très souvent visibles sur la côte de cette bourgade. Nous avons campé dans le plus beau camping du road trip. C est surtout notre emplacement qui était exceptionnel, puisque nous dominions le Saint Laurent tout en étant tout proches de la rive.

Déçus de la sortie très pluvieuse en zodiac, nous avons retenté notre chance pour approcher les baleines, en kayak de mer cette fois! Après avoir effectué une formation de 45 minutes, nous sommes partis avec un guide et un petit groupe de 6 personnes. Et nous avons été inspirés, car un gros rorqual commun est venu nous frôlé! Caroline était en panique... C était juste incroyable, ne vous inquiétez pas j'ai pu filmé toute la scène! J ai même submergé la Go Pro sous l'eau à son passage, mais l'eau du Saint Laurent est trop trouble pour qu'on puisse voir quoique ce soit... A ce moment là, j ai eu la
Point de vue parfait pour l'observation des baleinesPoint de vue parfait pour l'observation des baleinesPoint de vue parfait pour l'observation des baleines

Vers 19h c'était sympa, tout le monde venait s'installer avec des chaises sur la rive pour apercevoir d'éventuelles baleines. Apparemment c'est un moment propice pour en voir.
sensation que j aurais pu toucher une de ses nageoires avec ma main. Ensuite la sortie a été mouvementée car au moment de repartir, nous avons vu au loin l'immense baleine bleue. J ai motivé David, notre guide, pour qu on s'en approche, ce que nous avons fais. Le souffle de la baleine bleu fais un vacarme, c est un monstre de 30 mètres il faut dire! Notre accompagnateur a refusé de s en approché plus de 100 mètres. Comme c est la plus grosse baleine, elle fait des plongées jusqu'à 20 minutes sous l'eau. Celle-ci nous avons bien pu l observer car elle remontait toujours au même endroit. L'eau qu elle expulse provoque une véritable fontaine même à une centaine de mètres! C'était la meilleure sortie de l'année pour notre guide David, émerveillé de voir une baleine bleue qui se fait en général très discrète. Il m a donné son email pour que je lui envois la vidéo du rorqual qui nous a approché, la voici :

Si à la fin de la vidéo je crie "On a gagné au loto", c'est parce que notre guide David nous avait dit qu'on avait un peu près autant
En pleine cuisine by nightEn pleine cuisine by nightEn pleine cuisine by night

Photo en mode longue pose
de chances de voir une baleine à quelques mètres que de gagner au loto... Les baleines craignent les bateaux et ne s'en approchent pas habituellement.

Le soir même nous avons mangé du saumon. On était bien organisés : Je faisais toujours le feu, et Caro cuisinait ensuite. En mode longues pauses, j ai pu faire des photos sympas de la rive opposée du Saint Laurent cette nuit-là.

Tot: 0.192s; Tpl: 0.014s; cc: 12; qc: 48; dbt: 0.0462s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb