C'est partis pour Vancouver.... ou les retrouvailles avec Youri !


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » British Columbia » Vancouver
August 19th 2007
Published: August 27th 2007
Edit Blog Post

Total Distance: 0 miles / 0 kmMouse: 0,0

Kelowna - Vancouver

6 heures de bus

Vendredi 17 aout,

Me voici à la station de bus. Il est 13h 30 et Guillaume est venu m'accompagner en voiture. Sarah avait une grosse journée et ne pouvait se joindre à nous. J'ai passé la matinée a gérer mon blog et a répondre aux mails parce que je savais que je n'y aurai peut-être pas accès dans le fin fond de la cambrousse... Et, j'aimerai aussi passer mes derniers moments dans l'Ouest sans avoir a me prendre la tête avec internet.... Je me rend compte que j'y ais quand même passé beaucoup de temps... Il faut dire que c'était mon seul moyen de communication avec mes amis, ma famille et vous !

Le bus a 1 heure de retard. Le voyage de 6 heures se passe bien. Musique, lecture, dodo, écriture. Le bus est à moitié remplis, personne à côté de moi alors je m'étale. Nous arrivons à Vancouver vers 21h30, toujours avec une heure de retard. Il fait déjà nuit quand j'arrive et je peux voir les lumières de la ville et la lune qui est très très basse et donc énorme par rapport à son habitude, c'est rare de la voir comme ça, je trouve ça incroyable !.... Le ciel est un peu voilée, ce qui lui donne une impression quasi mystique. C'est beau !
J'ai rendez-vous avec Youri directement à l'auberge de jeunesse Backpacker, qui se trouve au centre ville. Il me rejoint pour ma dernière ligne droite, ce qui lui donne l'occasion de voir aussi un peu l'Ouest avant qu'il ne quitte le Canada lui aussi. Il doit arrivé en avion. Il atterrit a 20h. Le temps qu'il récupère ses bagages et qu'il aille louer la voiture qu'il a réservé. Cela nous procurera une plus grande liberté de mouvement, je suis bien contente... d'autant plus qu'il prend tout à sa charge et refuse que j'en paie la moitié !

J'ai lu sur le site de réservation de l'auberge, que le taxi est offert pour aller de la station jusqu'à l'auberge. Il suffit de garder le reçu et le montant sera déduit de la note ! Alors, ni une ni deux, j'appelle un taxi et en 10 minutes, me voici à l'auberge. Je prends possession de ma chambre et je descends dans la rue, juste devant l'auberge pour attendre mon ami. Il arrive vers 22h30. Nous sommes tout contents de nous revoir. Il pose ses affaires et nous allons nous offrir des pointes de pizzas. Il veut tout savoir et m'assaille de questions. Comment c'était ton voyage ? Comment tu l'as vécu ? c'est quoi tous ces démons dont tu parles dans ton blog ? Pourquoi tu as fait de l'angoisse ? Comment tu as pris la décision de revenir en France ? Comment ca t'es venu ? Qu'est-ce que tu comptes faire en arrivant en France ? Wouawwwwwww ! STOP ! A l'entendre, j'ai l'impression qu'on ne s'est pas parlé depuis 2 ans !! Finalement je me lance dans mes récits et mes explications.... je crois que nous sommes restés un bon deux heures assis avec notre pointe de pizza dans le ventre.
Entre temps, nous avons vus des prostituées entrer dans le resto, habillée de rien du tout.... Elles etaient belles, jeunes et vraiment bien faites. Talons hauts, string à l'air et seins a faire rêver... sous l'oeil ébahit de tous les hommes de la salle... et sous les miens.... je n'aurai pas osé venir dans ce resto miteux en étant habillée comme cela.... enfin... il ne me serait deja pas venu a l'idée de ne pas m'habiller de la sorte !... Nous sommes au centre ville de Vancouver ! Centre-ville à l'américaine. Les rues sont sales et tres éclairées, la musique fusent de tous les bars et boite de nuits qui se trouvent a proximité. Les jeunes bien habillés cotoient les clochards qui déambulent dans la rue. C'est une véritable jungle ici. Ça m'impressionne toujours autant.... mais je n'aime pas du tout cette ambiance "sale" qui règne. Certaines filles sont habillées comme des prostituées, robes ultra moulante et ultra courte, rouge pétante, talons aussi grands que la Tour Eiffel et maquillées comme des pots de peintures.... Il n'y a aucune jalousie dans ces paroles... j'aime regarder les belles femmes, mais seulement celles qui sont de vraies femmes, pas celles qui essayent d'en être une par des stratagèmes qui en font des poupées vivantes, des filles que les mecs auraient juste envie d'inviter un soir sans meme essayer d'aller chercher plus loin.

Nous rentrons à l'auberge, le temps d'aller faire notre toilette et l'alarme incendie s'exprime a grands bruits a presque 1 heure du matin ! C'est une fausse alerte, évidemment. Je rassure nos deux voisins de chambre, qui sont français, et que l'alarme a fait sortir de façon assez brutale de leurs rêves. oufffff.... Bienvenu à Vancouver !

Samedi 18 aout,

Nous nous levons vers 8 heures du matin, nous n'arrivons plus à dormir, il fait vraiment chaud ici, et les mouettes nous cassent un peu les oreilles avec leur chant matinale. Nous sommes dans une auberge backpacker, alors pour petit déjeuner, je retrouve mes pancakes !!!!! Yeaaaahhhh ! Mais ici, c'est la classe, la pâte est déjà préparée d'avance.
Pendant que nous nous régalons, un français, qui travaille ici, vient jaser avec nous. Il a 21 ans et cela fait 1 an qu'il voyage. Il est allé en Irelande, puis il est venu dans l'Ouest canadien et voudrait aller passer l'hiver au Québec. Youri et moi sommes impressionnés. En France on est assez rigides, les études passent avant tout. Sans les études un français n'est rien (ou presque), alors partir en voyage aussi longtemps apres le bac (francais.... en gros apres le CEGEP au Québec), c'est quasi-impensable. En France on verrait ça comme un looser, un gars qui n'a pas d'ambition. C'est triste, hein ? He oui, ça marche comme ca en France.... mais je vous rassure, nous n'avons pas que des défauts ! ;-) Il nous raconte son histoire, et je trouve ca super intéressant et tres courageux aussi ! Il nous pose des questions sur le Québec. Nous lui assurons que ca vaut la peine de venir vivre un hiver ici. je crois que nous avons finit de le convaincre.

Première étape ce matin, VIA RAIL, je dois acheter mon billet de train pour le retour. Je ne l'ai pas acheté plus tot parceque je ne savais pas quand je rentrerai exactement et la dame au telephone m'avait dit que 5 jours d'avance suffisait pour avoir la réduction a 680 $. On se pointe là-bas et on nous annonce qu'en fait les places a 680 $ sont limités et qu'il n'y en a plus pour les dates que je veux.... Ok, alors c'est combien le prix normal ? 850 $ ??? Ouais... alors non, désolée.... je ne paierai pas 850$ pour me taper 5 jours de train.... déjà 680, je trouvais ca cher.... On essaie de voir avec elle, ce qui pourrai nous arranger. Peut-être prendre le train jusqu'à Edmonton, puis prendre l'avion.... Non plus. c'est encore trop cher. Je suis un peu en colère. Pourquoi lorsque j'ai appellé, on ne m'a pas spécifié que les places etaient limitées ? On m'a juste dit " 5 jours d'avance c'est bon pour ce tarif". Je suis déçue aussi.... le retour en train je voulais vraiment le faire. Mais, je me rassure en me disant que le bus longeait tres souvent les rails et que je n'ai pas du en perdre tant que ca. Puis, Youri en rajoute et me rappelle que j'ai vu les Rocheuses d'hélicoptère, alors qui mieux que moi les a bien vues ? On repart. Je bouillonne. Mais je ne veux pas gâcher mes derniers jours. Youri repprend l'avion le 26 aout. Ce soir on regardera si c'est possible que je reparte dans le même avion que lui. En attendant.... Vancouver nous voilà !

Nous voulons aller voir l'aquarium de Vancouver. Il parait qu'il est réputé. Nous nous dirigeons donc vers l'immense parc Stanley. C'est vraiment chouette ! On arrive dans un petit jardin de plantes et de fleurs, dans les bois du parcs, c'est vraiment sympas ! Déjà on peut voir que les arbres ici sont immenses.... Je me souviens de mon compagnon de route Ron (rencontré dans le bus entre Ottawa et Calgary) qui m'avait dit a mon tout début de voyage "Tu verras Mary, en Colombie Britanique, les arbres sont gigantesques, c'est impressionnant, c'est magnifique !"... J'ai une petite pensée pour lui... Jusqu'à présent, tout ce qu'il m'avait décrit, je l'ai vu de mes propres yeux.

Avec la location de voiture, Youri a une place gratuite pour rentrer a l'aquarium. C'est cool ! Nous allons rester 4 heures dans l'Aquarium !!! Nous assistons au spectacle des Bélugas... Encore une fois.... cela ne me fait pas tripper du tout. On dirait des chiens que l'on dresse a faire les beaux pour avoir leur su-sucre.... Ils ont tellement pas d'espace. Mais le moment où ils arrosent les spectateurs.... ca par contre, je l'ai trouvé tres drole ! Ensuite, nous sommes allés assister au spectacle des dauphins. Là, c'est étrange, mais ça ne fait pas pareil... On dirait qu'un dauphin a toujours le sourire. Et même en pleine mer ils sautent partout tout le temps.... Alors je sens moins le coté "dressage" et je prends plus de plaisir a assister au spectacle. En plus, ils ne sont que deux dans beaucoup plus d'espace.
Ensuite, on entame la visite des bassins intérieurs..... Wouaouw !!!! Je ne suis pas spécialement fan des poissons ou des algues.... mais là !... Chapeau bas ! Les bassins sont vraiment immenses, bien entretenus et les epseces que nous avons vus sont tout simplement incroyables ! Des méduses, des anguilles, des étoiles de mer de toutes les couleurs, des algues de toutes les formes et couleurs, des requins, des raies.... Nous nous arrêtons un sacré moment devant chaque bassin, je ne veux rien raté, c'est trop beau ! Tout est bien expliqué aussi. Vraiment j'ai adoré !

A la sortie, nous nous promenons un peu dans le parc, autour du Beaver Lake et dans les bois. Nous rencontrons des ratons laveurs intéressés à la nourriture que leur donne les touristes. Nous rencontrons aussi des especes charmantes.... couples de futurs mariés faisant des photos dans le parc..... Nous sommes samedi, ce n'est pas étonnant !

Enfin, nous décidons, un peu à la dernière minute, d'aller sur le Suspension Bridge, un pont suspendu qui se trouve au nord de Vancouver. On peut également se promener dans la forêt où les arbres sont énormes et gigantesques. Le prix nous fait vraiment hésité.... 30$ pour ça.... Moi, je suis étudiante, alors, cela me coute que 20 $. Youri est partant.... Ok, aller, on y va ! Être sur le pont c'est assez sympas ! Youri s'amuse comme un enfant a sauter pour le faire basculer.... Youri 31 ans, mais 5 ans d'âge mental ! hahaha! C'est cool de le voir comme ça ! Il est tout fou-fou ! Par contre, à part cela, je trouve que le prix est vraiment exorbitant pour la promenade dans les bois. Il me semble que ca ne leur coute pas si cher de maintenir des arbres en "bon état" ... ils sont capables de se maintenir en santé tout seuls, il me semble...! Bref, si vous devez y aller un jour... ne faites pas cette erreur de payer si cher pour cela.... surtout que le soir, nous retrouvons notre fançais qui nous informe qu'il y a un autre pont suspendu, un peu plus petit et moins haut, qui se trouve plus au nord.... et qui est gratuit ! Mais tout de même, cette petite promenade entre les arbres est assez marrante, surtout qu'il y a des trajets en hauteur, d'arbres en arbres, encore avec des petits ponts suspendus. La grosseur des arbres est impressionnante, surtout qu'ici, il ne s'agit pas d'une Rainforest (foret-pluvieuse).
Avec Youri nous repprenons nos petites chamailleries habituelles. "Ca y'est ca fait 1 jour que je suis ici et tu ne peux deja plus me supporter ?!"... comme dirait Jolène : " De vrais gamins!"... oui... quand on est ensemble, on est vraiment pas élevé en maturité ! Ça fait peur ! Mais c'est drôle ! Ne pas se prendre au sérieux desfois ça fait vraiment du bien !

Enfin, il est dejà 7 heures. Nous décidons de partir à la recherche d'un restaurant de fruits de mer. Un États-Uniens m'avait conseillé d'aller manger des fruits de mer a Vancouver. On se retrouve dans un petit bouiboui qui nous demande de se depecher de commander, ils vont fermer a 20 heures.... Il est 19h57.... Vous voyez le genre ? Mais nous avons trop faim, le petit sandwisch de ce midi est bien loin. Le restaurant où nous voulions aller juste avant était remplis et il y avait 2 heures d'attente.... nos ventres ont refusés categoriquement ce defis de haute voltige ! En fait, nous avons atteris sur Grandville Island. Il n'y a rien là, juste des grands marchés et quelques mini restaurants. Comme une bulle à part dans Vancouver. Pour y arriver, nous nous sommes promené en voiture vers Grey Pointe.... Un quartier chic de Vancouver ! Des maisons de fous ! Des baies vitrées immense donnant sur l'eau... On se prend a rêver devant ce luxe !
Du coup, je commande des crevettes sautée.... Ha d'accord ! J'ai 5 crevettes qui se battent en duel dans une sauce, et rien pour accompagner cela, même pas une ridicule salade, pas un grain de riz.... Vla le plat de fruits de mer ! Youri a commandé des moules... pareil, il a 10 moules à tout casser et rien qui accompagne cela. Je ressors de là, le ventre me gargouille encore, Youri aussi. Avant de rentrer a l'auberge, on s'arrete prendre des sushis à l'épicerie du coin.

La ville n'est vraiment pas belle. Il y a beaucoup de tours d'appartement sont tres vitrées et grises.... c'est triste. Mais il est vrai qu'il ne faut pas juger sur les apparences.... L'habit ne fait pas le moine comme on dit....

Finalement, on va sur internet grâce au Wi-Fi, car Youri a pris sont ordinateur portable. Je commande mon billet d'avion pour le 26 aout. Il y a de la place sur le même vol que Youri ! Parfait !... Cela me coute presque aussi cher que ce qu'aurait du me couter le train: 630$.... mais bon.... On se renseigne pour le Ferrie qui mene jusqu'à Victoria. On reserve l'auberge de jeunese a Victoria. Et j'écris mes 15 cartes postales. Nous nous couchons vers minuit.

Dimanche 19 aout (première partie)

Ce matin, nous voulons visiter le plus vieux quartier de Vancouver: Gastown. C'est un tout petit quartier qui fait à peine 2 rues de long sur une petite dizaine de large. C'est fleuris, on peut voir les anciens entrepots qui devaient servir pour l'entreposage des marchandises amenées par bateau. Ce n'est pas exceptionnel. Mais pour le plus grand bonheur de Youri, on assiste a un évenement spécial où sont présenté des motos de toutes sortes, sportives, routières, vieilles, derniers models, fabrication maison, des bijoux de collection et des poubelle sur deux roues... On s'arrete devant chacunes d'entre elles. J'adore faire de la moto.... mais de là a admirer chaque recoin de mécanique.... cependant, on s'amuse comme des petits fous a tout comparer, a s'imaginer conduire tel ou tel model. Youri a son permis moto. Quand nous étions a Paris, il avait un Bandit 600. En retournant en France, il veut s'en racheter une. Moi j'espere passer mon permis moto un peu plus tard... quand j'aurai des sous pour ca.... Pour l'instant, c'est loin d'être le plus urgent !

Nous observons la "steam clock" qui est, je crois, la seule de ce type là au monde. C'est une horloge de rue qui fonctionne avec un mécanisme poussé par la vapeur. C'est impressionnant à voir. Je vois la fumée sortir des 4 petites cheminées placées a son sommet.

Nous retournons a la voiture vers midi. Nous allons prendre le Ferrie pour Victoria....

(suite au prochain épisode)

Advertisement



Tot: 0.069s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 47; dbt: 0.0461s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb