Banff - Lake Louise.... ou le plaisir des yeux !


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Alberta » Lake Louise
August 7th 2007
Published: August 10th 2007
Edit Blog Post

Total Distance: 0 miles / 0 kmMouse: 0,0

Banff-Lake Louise


Lundi 6 aout,

Ce matin, je passe un peu de temps sur mon blog et sur internet. Je me prepare un sandwisch et je descend en ville. Cela devient une tradition, mais je vais manger dans le parc... J'aime bien ce parc, il est grand, pres de la riviere, avec une belle vue sur les montagnes, on peut s'installer sur des tables... tout en assistant a une piece de theatre, un concert, un mariage... J'adore ! Je lis un peu, j'ai presque finit mon livre ! Heureusement que j'en ais prevu un autre !

Je repasse au Discover Banff Tour pour ma reservation de demain... J'avoue que je ne le sens pas trop... a tous les coups ca va etre annule ! En tout cas, hier ca presageait mal ! La personne qui s'occupe de l'agence me reconnait tout de suite, je n'ai meme pas le temps de lui redire mon nom qu'elle a deja tout verifie sur son ordinateur.... Il faut dire que je suis toujours passe par eux pour faire mes expeditions ! Elle me fait un grand sourire.... C'est Ok pour moi demain ! Yahououououououou ! C'est une excellente nouvelle !
Juste a la sortie de l'agence, il y a un marchand de glace artisanale (qui vend aussi plein d'autre cochonneries au chocolat, avec des amandes, etc... que je n'ai meme pas ose regarde !)... Je me paie une creme glacee a l'erable et aux noix... Ma saveur preferee.... je ne deroge pas a la regle ! Hummmmmmm..... Je la savoure en marchant tranquillement sur le bord de la riviere. C'est mon dernier jour a Banff et je voudrais retourner sur MA plage, de l'autre cote des chutes.... C'est un endroit que j'aime bien. L'eau est claire et d'une couleur bleu-verte, et la plage est encastree dans une mini-baie qui permet d'etre isole et tranquille....un peu a l'ombre, un peu au soleil... Parfait ! C'est un de mes petits coin de paradis ici... et je voudrais y retourner avant de partir. Je passe quelques heures la, a lire, a pateauger dans l'eau, a penser a rien, a penser a tout, a observer les oiseaux, les ecureuils, a ecouter le bruit des chutes d'eau qui sont un peu plus haut.... Hummmm... je relaxe, j'acceuil, je savoure.... Je monte sur les Roches qui surplombent la riviere... La vue est imprenable. Je me sens bien. .... C'est un au-revoir !

Retour a l'auberge. Je lis encore un peu, je fais une petite sieste. Je vais manger, prendre une douche. Episode numero 2 de mon epilation.... D'ailleurs je me rate en beaute... allez vous enlever les poils des jambes dans une mini cabine de douche pas eclairee !... J'en ai oublie un bon paquet ! Ca me fait rire ! C'est un nouveau style !.... Mais la ou je suis... franchement, j'en ai rien a carrer !!! ;-)

J'appel Youri. Il va me rejoindre a Vancouver pour la derniere semaine. Nous devons organiser un peu cela... enfin c'est un pretexte. Je l'appelle parceque j'ai besoin de lui parler. D'entendre une voix familiere....francaise !

Avant de me coucher, je suis pas mal fatiguee, mais je veux terminer mon livre, alors je lis encore un peu. C'est derniers jours, je suis un peu dans un mode *seule dans ma bulle*, je relaxe pas mal... je n'en ai pas l'habitude... j'ai l'impression que ca me plonge dans un etat doucement vegetatif. Je le vis comme ca vient.... C'est etrange, car en meme temps que je me sens molle exterieurement, je fais de l'angoisse qui me contracte tout l'interieur.... Je ne me couche pas trop tard, demain matin, je dois me lever a 6h45 pour aller au Lake Louise ! Bonne nuit !

Mardi 7 aout,

Yeahhhhh ! C'est partis pour Lake Louise et Morraine Lake aujourd'hui ! J'ai hate ! J'ai toutes les images des photos de mes guides de voyage dans la tete ! Let's Gooooooooooooooo ! Le petit bus bleu vient me chercher. A son bord Anna, la meme guide que pour mon safari. Elle me reconnait et me fait un tres bon acceuil. Le bus est plein.... je ne comprends rien. Avant hier j'etais encore la seule inscrite !!! Enfin tant mieux !
On arrive a Lake Louise quelques 40 minutes plus tard. La vision du lac et du chateau (Quel horrible chateau d'ailleurs !) me rappelle mes images vues et revues.... L'eau a une couleur verte cremeuse.... Je ne sais pas vraiment comment la decrire. Je n'ai absolument jamais vu ca ! Incroyable ! L'eau du Lac Louise est alimente par les 6 glaciers alentours. Incroyable ! Evidemment, l'eau n'est pas reellement de cette couleur la. En fait, le phenomene qui se produit est simple. Le poid des glaciers ainsi que le fait qu'il bougent constamment, broient la roche qui se situe juste en dessous. cette roche se broie jusqu'a devenir de la petite farine de roche, de minuscules particules. Ces particules coulent avec l'eau dans l'eau. Et chaque cristaux ou particules (selon sa composition) refletent une partie de la lumiere du soleil (Cf: prisme de lumiere aux X couleurs)... Ce qui explique que chaque lac n'a pas vraiment la meme couleur, passant du bleu intense au bleu-vert puis au vert. Passionant !
Anna m'explique que je dois rejoindre un autre guide car elle s'occupe d'un autre tour.... Elle est venue me chercher par erreur. Cela ne change rien, je vais juste rejoindre Fred (l'autre guide) a deux pas de la. Je me presente : *Hi, I'm Marylene !*, il se retourne, me fais un magnifique sourire *Salut, moi c'est Fred ! Tu parles bien francais, non ?* Je reste un peu bloquee.... comment il sais ca lui ? En fait, c'est Anna qui l'avait prevenu qu'il aurait une p'tite francaise dans son groupe. Il est quebecois. Il m'explique comment ca va se derouler. Il est 10 heures et je peux faire ce que je veux jusqu'a 15 heures. Ce qui me laisse 5 heures pour hiker la montagne et aller voir les differents lacs et le top de la montagne, ou aller faire du canoe, ou faire les boutiques du chateau... Ensuite, il nous emmenera au Morraine Lake.
C'est pour ca que j'avais bien aime la formule de ce tour... Il t'emmene ou tu veux, t'explique ce qui doit etre explique, repond a tes questions, te raconte des annecdotes toujours plus interessantes les unes que les autres. Tu fais ce que tu veux pendant 5 heures, RDV ensuite pour repprendre le bus et rebelotte, il t'amene a l'autre endroit, tout en parlant dans son micro de la faune, de la flore, de l'histoire du site, du pourquoi du comment, avec beaucoup d'humour et de bonne humeur (Je felicite d'ailleurs cette agence car j'ai adore tout les guides que j'ai eu ! Interesses, interessants, joviales, droles, sympathiques).

Bref, evidemment, je ne suis nulement interesse par les boutiques du chateau (les attrapes touristes puissance mille, non merci !), je prends mon sac et je me dirige tout droit vers le sentier qui mene en haut de la montagne.... Je commence a vice allure, doublant tout le monde sur mon passage. Mais le manque d'oxygene et aussi le manque d'endurance en montee assez raide, me fait ralentir tres vite, j'ai l'impression que mes poumons vont exploser tellement ils me brule. Je ralentis donc la cadance, j'ai le temps.

Ici, c'est la region des Grizzlys.... On en compte une bonne centaine si je me souviens bien.... Mais depuis quelques jours, vous ne me croirez certainement pas, je n'ai plus la phobie des ours ! Je ne dis pas que je n'aurai pas peur de me retrouver devant l'un d'eux (pas folle la guepe !), mais je n'ai plus du tout l'angoisse de la rencontre. Je marche sans y penser.... et il m'est arrive sur Banff, d'entendre des bruits derriere moi dans les arbres, et de me retourner pour aller voir directement.... en esperant secretement en voir un. Ca, si ce n'est pas un miracle !!!!!!! ;-)

Sur le sentier qui mene en haut, je suis cense etre recompensee 3 fois au moins.... Oui car, j'aime la rando, mais j'ai toujours rechignee a faire de la rando qui grimpe tout le long, alors pour me motiver, je me dis qu'on ne grimpe jamais pour rien, on est toujours recompense en arrivant a destination... par une belle vue, par un silence, par la presence de belles fleurs ou d'animaux adorables.... Ici, je vais croiser sur mon chemin, le lac Mirror, puis le lac Agnes et le salon de the (cabane rustique qui date des premieres expeditions au debut du 20 eme siecle), puis la vue sur les environs au sommet. Alors, ce sont des bons appats qui m'aide enormement a continuer malgres mon etonnante difficulte. J'ai du mal a repprendre mon souffle correctement... je ne m'attendais vraiment pas a galerer autant !

Le lac Mirror, premiere recompense.... silencieux, un petit havre de paix. Lorsque j'y arrive 3 chevaux s'y desalterent, pendant que les cavaliers se prennent en photos devant cette belle scene. C'est un tout petit lac. L'eau est tres clair.... et tres froide.

Je continue ma route. Finalement au bout d'une heure d'ascenssion, j'arrive au lac Agnes et au salon de the. Wouaw ! Ca c'est splendide ! Les flans des montagnes encadrent le lac. C'est magnifique ! J'admire ! Pffffff Pffffff, ca en Pffffff valait Pffffff La peine ! Arrrgh ! ;-) Je m'etais promis de me payer un truc a boire et quelque chose a manger au salon de the, peu importe le prix qu'il faudrait payer ! Le salon de the est bourre de monde ! Incroyable ! On se croirait sur une terrasse a Paris en plein mois de juillet ! Ha ces touristes ! ;-) Je me sens un peu nulle d'avoir galerer autant pendant cette montee, je vois des enfants avec encore plein d'energie et des petites mamies et des papis qui on l'air de tres bien le vivre ! Grrrrrrrr.... Il parait qu'il faut deux semaines pour s'acclimater a l'altitude et 6 mois pour vraiment bien respirer.... Mais quand meme ! Interieurement j'ai honte ! Je m'installe a une table, je commande un chocolat chaud et un pain aux bananes !!!! Hummmmm ! J'en salive deja.... mon petit bol de cereale est deja loin.... disparu depuis bien longtemps ! J'ai besoin de sucre !!!! Je suis decue de mon chocolat chaud.... qui en fait n'a ete fait qu'avec de l'eau.... pour un salon de the... je m'attendais a mieux ! Mais le pain aux bananes !!!!! Quel delice !!!!! Hummmmmmmmmmm ! 3 belles tranches... que du bonheur !! Delicieux, vraiment ! Finalement, je paie 7 dollars pour le tout, ce qui n'est pas non plus excessif, surtout etant donne la portion de pain aux bananes qu'ils m'ont donne !
Cela me redonne des forces et de l'entrain.... en arrivant au lac Agnes, je me disais que je m'arreterai la, je n'irai pas plus haut.... mais du pain aux bananes et ca repars !!!!! Je repprends mon sac, et je continue l'ascenssion. A certains endroits, le paysage me fait penser au sud de la France. Un peu aride et parfois desertique.
Je continue, c'est de plus en plus raide ! Enfin..... j'arrive au sommet une trentaine de minutes plus tard !!!! Pfffiiouououou ! Je me pose par terre et j'observe ce spectacle grandiose et infini qui se deroule suos mes yeux ! Mamamia ! Que c'est beau ! Il y a un leger voile brumeux sur les montagnes, ce qui procure une sensation mysterieuse... j'aime.... J'en ai le souffle coupe.... mais cette fois, ce n'est pas a cause de l'effort.... mais plutot a cause de la recompense ! On a jamais rien sans rien, n'est-ce pas ?
Excellent ! Magnifique ! Je suis comblee (ou presque) ! Les gens qui arrivent au sommet sont tous rouges, ils n'en peuvent plus. Et d'un seul coup leur regard s'illumine ! C'est magique !

Apres quelques minutes passees a contempler tout cela, je decide de redescendre. Il est passe midi deja.
La descente est plus facile.... les montagnes devraient toujours etre en descente ! Mouhahahaha! J'arrive en bas environ 1 heure plus tard. Je voudrais faire le tour du lac Louise pour avoir une autre perspective. Sur les pancartes explicatives du site, j'apprends que le lac porte le nom de la 4 eme fille de la Reine Victoria (Reine d'Angleterre)...., le Mont Victoria surplombe d'ailleurs le lac, dans l'axe du chateau. Cette Victoria aura donne beaucoup son nom pour des Rivieres, des lacs, des montagnes, des routes.... et ce en Angleterre Of Course, mais aussi au Canada, en Irelande et en Ecosse !... Elle est partout.... mais elle voyageait beaucoup a la rencontre de ces sujets.

Je fais donc le tour du lac. Puis, je vais voir comment est ce fameux chateau.... Je n'aime pas du tout son architecture, il me semble austere et triste. Je me retrouve au niveau des boutiques.... Je jette un coup d'oeil, je suis curieuse.... Ca va des manteaux de poils jusqu'aux fossiles et aux sculptures indiennes. Attrape touriste ! Ce n'est pas cela que je veux voir. Je veux voir le luxe des salons ! je monte a l'etage. J'ai l'air belle avec mon pantacourt et mon debardeur rouge, sac au dos, transpirante de partout, les pieds noirs d'avoir grimpe la montagne ! Hihihi ! Je trouve ca drole, je me sens un peu comme Pretty Woman, la premiere fois qu'elle se rend a l'Hotel de son amant-amour.
Les grands lustres, le cafe avec vu sur le lac et le glacier Victoria, le tapis au sol, les tapisseries au mur, les beaux meubles.... Wouawwww ! Hehehe... Il me reste combien sur mon compte pour me payer une nuit ici ?? Non, je deconne... mais quand meme.... une seule nuit ??? ;-)

Il va etre l'heure du RDV au bus. Je me dirige donc en direction du stationnement. Je suis la premiere a arriver (toujours a l'heure, mais sans montre !). Fred, le guide arrive et me dit: *Salut !*, on engage la conversation sur un magnifique oiseau bleu que je viens de voir passer. Puis, on enchaine sur une discussion plus personnelle. D'ou je viens, pourquoi je quitte le Quebec, etc.... Lui aussi va quitte Banff, il part vivre en Australie dans quelques mois. Il me glisse en douce qu'il a rompu avec sa copine il y a 8 mois. Et s'arrange pour me faire dire que moi aussi je suis seule. Je le vois venior avec ses gros sabots ! Les autres personnes arrivent. Personne ne parle francais sauf moi et Fred. Alors il en profite pour lacher un *Ce n'est pas habituel de dire ca (Mouais !), mais je te trouve tres sympathique et tres jolie!*, ce qui a le don de me faire rougir et de me gener encore plus.... il faut dire qu'il n'est pas mal non plus avec ses beaux grands yeux bleus, son sourire d'ange et sa carrure comme je les aime !
Dans le bus, il me presente comme la petite francaise. Puis il n'arrete plus avec ses blagues sur les francais !! Toujours avec un regard complice dans le retroviseur.... je suis plus que genee, mais cela me fait vraiment rire. Le groupe est vraiment dynamique, beaucoup de questions fusent, beaucoup de blagues aussi, et les anecdotes de Fred sur ces experiences avec les Grizzlys, son futur voyage en Australie, et les conversations se font plus personnelles.... les gens adorent Fred et ils lui posent beaucoup de questions du genre: *Est-ce que tu es marie ? As-tu des enfants ? Que pensent tes parents de ta vie (d'aventurier)?, etc....* C'est une excellente ambiance est j'apprecie cela. Fred s'assure toujours que je comprends de quoi il est question et il fait attention de parler tres lentement pour que je puisse comprendre chaque mot.... ca sert d'avoir le guide dans sa poche ! ;-)

Nous arrivons a Morraine Lake. Une petite heure pour visiter. Hannnnnnn ! C'est le plus beau lac que je n'ai jamais vu !!!!!!!!!!!!!! Waouw !!! L'eau est d'un bleu indigo magnifique ! Le site est splendide ! Je reste bouche bee ! Mais le lac Louise, a cote, c'est de la gnognote !!! Je prends le sentier qui menent sur une sorte de butte qui a ete formee par l'amonssellement de roches tombees lorsque les glaciers bougent. De la haut, on a une magnifique vu sur l'ensemble du lac et des montagnes !!!! Pfffffff ! je resterai bien la quelques heures ! C'est tellement beau ! C'est un veritable havre de paix (envahit par les touristes.... mais quand meme !).... Je crois que c'est l'endroit qui m'a le plus touche et plu depuis le debut de mon voyage ! Merci mon Dieu !

Il est deja temps de repartir. Fred me fait savoir qu'il m'a cherche tout le long. On retourne a Banff, et il me demande pour combien de temps je suis la. *Je repars demain matin pour Kelowna*.... Il semble decu. Il me redepose a l'auberge et me dit qu'il a ete ravit de faire ma connaissance. Moi aussi !.... et je crois que j'aurai bien voulu qu'il m'invite a prendre un verre ce soir.... j'en aurai eu bien besoin !

Je me prepare a manger.... car depuis 11 heures ce matin au salon de the, je n'ai rien avale. J'ai mal partout, j'ai vraiment beaucoup marche aujourd'hui ! Demain matin, je dois me lever a 6h30 pour preparer mon sac, et aller prendre le bus qui m'emmenera a Kelowna, en Colombie-Britanique. Je ne fais pas long feu, a 10h30, je suis couchee.... Essuyant une crise d'angoisse et faisant des reves a n'en plus finir toute la nuit !

Advertisement



Tot: 0.112s; Tpl: 0.015s; cc: 11; qc: 51; dbt: 0.0644s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb