Turquie

Turkey's flag
Middle East » Turkey » Marmara » Istanbul
July 14th 2009
Published: July 21st 2009

Le stop... enfin !Le stop... enfin !Le stop... enfin !

Mais qu'est ce qui se passe ? voilà maintenant près d'une heure que nous faisons du stop pour sortir de Thessalonique et personne ne nous prend... on apprend peu après que les gens sont très craintifs dans la région car d'ordinaire ce sont les clandestins qui voyagent de la sorte (on s'est d'ailleurs fait controlé par la police :) ). C'est donc en bus que nous arrivons à la frontière turque. Nous reprennons le stop avec un pouce hésitant, et ce coup-ci il ne s'écoula pas 5min avant qu'un chauffeur de poid lourd nous prenne, bonne nouvelle pour la suite du voyage ! PS : nous ne ferons ici aucun commentaires quant aux habitudes de conduite des turques, qui pourraient éveillés quelques frayeurs innopinées chez nos mamans :)

Changement de continent

Nous arrivons à Istanbul à tout allure, notre pilote Ralph (on a oublié son vrai nom) semble être un adèpte des sensations fortes: dans son Audi coupée-sport il enchaine les bières et les clopes qui lui permettent peut-être de conduire en mode fast and furious.
Heureusement le reste de notre séjour à Istanbul sera plus reposant. La famille de Ceyda nous reçoit selon la plus belle tradition hospitalière de Méditerranée. Nous passerons 5 jours parmis eux, partageant la vie familliale turque, avec le privilège d'être les hôtes "extraordinaires" qui transforment un peu le quotidien de ce foyer simple et chaleureux. Nous sommes donc incroyablement dorloté par Günlaz la maitresse de maison, cuisinière de profession, on est pas morts de faim !
Cette énorme métropole qui fut longtemps la principale capitale du monde déborde de merveilles, nous pouvons régulièrement nous recueillir, en priants parmis les priants, dans les superbes mosquées innombrables. Nous rencontrons également les communauté chrétiennes de la ville, Jésuites, Dominicains ou simples jeunes diocésains dont certains, convertis, n'ont pas peur de témoigner de leur foi et de joie d'avoir rencontré Jésus !
On quitte Istanbul le coeur épanoui, enrichis par la qualité de la rencontre et du
Un coucher du soleil pas comme les autresUn coucher du soleil pas comme les autresUn coucher du soleil pas comme les autres

Avec tous ses bazars, ses grandes mosqués et ses petites ruelles entrelaçées d'où montent toutes sortes de musiques orientales, l'atmosphère qui se dégage de la ville est envoutante... et si de plus on y rajoute le couché de soleil sur le Bosphore avec le chant du muezzin, le spectacle est a couper le souffle...
lien noué avec cette famille. Sereins on laisse l'Europe pour retrouver, enfin-déja, le proche-orient ...

Une belle rencontreUne belle rencontre
Une belle rencontre

Cela fait déjà 2 semaines que nous sommes partis, et le voyage est riche en découvertes et en rencontres, à l'image de ces quelques jours inoubliables passées dans la famille de Djeida. Une belle rencontre qui nous montre une fois de plus que l'hospitalité dans tous ces pays d'orient n'est pas un vain mot.

Tot: 0.143s; Tpl: 0.01s; cc: 12; qc: 50; dbt: 0.0559s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb