Palestine

Israel's flag
Middle East » Israel » West Bank
August 20th 2009
Published: September 5th 2009

Camp de réfugiés de Jalazone, welcome !Camp de réfugiés de Jalazone, welcome !Camp de réfugiés de Jalazone, welcome !

Établit en 1949 sur les pentes rocheuses situées à 7 km de Ramallah, le camp abrite plus de 8000 réfugiés originaires de villages du centre de la Palestine (en Israël actuellement). Comme la plupart des camps, les infrastructures sont minimales et l'absence de système d'égout pose un sérieux problème sanitaire. Le camp compte deux écoles surchargés, une de 898 garçons, l'autre de 943 filles. Situé sur la route principale qui relie Ramallah à Naplouse, le camp fut très actif pendant la première Intifada. Douze jeunes du camp perdirent la vie au cours de cette période. (guide de tourisme alternatif palestinien)

En Territoire d'amitiés

J'avoue que cet été nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre pour notre séjour à Jalazone. Deux données se corrélaient pour nous raviver un goût d'inconnu : nous arrivons pour l'entrée en mois de Ramadan et nous ne sommes plus deux mais trois, avec une française, chrétienne, dévoilée ... comment serions nous accueillis avec elle ...
Nos petites inquiétudes, bien-sûr ont été dissipées dès notre arrivée sur la place centrale, on nous reconnait, on nous sourit joyeusement, on afflue des terrasses voisines pour nous saluer et nous mettre à l'aise, sans aucune gêne vis-vis de Cécile ... on se sent bien ridicule d'avoir imaginé que ça pourrait se passer différemment !
Rejoignant le centre pour enfant pour y retrouver Said, un de nos plus fidèle ami Inch'Allah, là-bas notre arrivée crée un tel mouvement d'excitation dans la ribambelle d'enfants que notre ami fait jouer, que sont match de foot doit-être interrompu. Il reprendra un peu plus tard avec trois recrues venues de France qui se distinguèrent chacunes en marquant un but !
Le reste du séjour continue d'approfondir notre amitié avec la
Une famille palestinienneUne famille palestinienneUne famille palestinienne

Et voilà la famille de nos meilleurs amis palestiniens : Said prof de sport, Liza son épouse qui parle français (!), Farouk et le petit Mustafa ... tous d'un accueil et d'une bonne humeur immuables, une belle famille quoi !
famille de Said, c'est beau d'avoir des amis si fidèles !

La luge alternativeLa luge alternative
La luge alternative

Version palestinienne de la luge : sur du goudron, avec une bouteille en plastique aplatie !
d'amis en amisd'amis en amis
d'amis en amis

Nous ne sommes resté que 2 jours, mais cela ne nous a pas empechés de rencontrer quelques famille spécialement celle de Malan où nous avons partager un peu de leur quotidien : parler, boire des jus, manger (c'était juste avant le 1er jour du ramadan : je crois que l'on a fait un non-stop-manger pendant 10h!) et ... regarder des photos : magnifique cadeau que de voir toutes leurs photos de famille ! Et de rester ébahis : il n'y a pas si longtemps que cela, les femmes musulmanes de cette famille ne portaient pas le voile!
1er jour du Ramadan1er jour du Ramadan
1er jour du Ramadan

Grande opportunité inch Allah qui s'offre à nous cette année, nous avons la chance de fêter l'entrée du mois du Ramadan avec nos amis musulmans (sauf Liza qui est chrétienne, l'unique du camp!)... ceci dit, c'était sans compté sur le gros festin de départ que nous avait préparé Liza... qui va tirer court bien vite à notre jeûne ! Nous restons tout de même ébahis par l'ambiance qui se dégage autour de nous : tout un village qui jeûne, animés d'une même conviction, c'est grand.
sous-occupationsous-occupation
sous-occupation

Même si nous n'en parlons que très rarement entre nous, nous ne voudrions tout de même pas oublié un coté prépondérant de la vie de nos hôtes, leur triste sort de population sous occupation. Le grand mur de séparation qui sépare terres et familles, en dit long de la dure réalité qui se cache derrière...

Tot: 0.073s; Tpl: 0.009s; cc: 11; qc: 49; dbt: 0.0301s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb