For King and Empire!

Europe » United Kingdom » Scotland » Midlothian » Edinburgh
May 28th 2008
Published: May 30th 2008

Les villes du Royaume Uni

Les Highland par la vitre du trainLes Highland par la vitre du trainLes Highland par la vitre du train

Durant le trajet de retour de Fort William a Glasgow, nous avons vu defiler nos 8 jours de marche en quelques heures. Tres beau, neamoins.
L Ecosse, ce fut surtout les Highlands, mais ce fut aussi quelques villes historiques forts agreables. D abord, il y a eu Glasgow, grande ville industrielle de la cote ouest ou nous sommes arrives de France par avion. Nous n y sommes pas reste longtemps, mais nous avons profite de notre arret pour nous ravitailler et visiter le Square George (lieu tres prise pour casser la croute), la cathedrale (vraiment tres belle, quoique plus austere que les cathedrales francaises et catholiques) ainsi que la necropole, une colline ou poussent des monuments funeraires selon un ordre comprehensible uniquement aux Ecossais (et en tout point different des cimetieres militaires britanniques). Ensuite, ce fut le depart pour le WHW (pour les fanatiques de l ordre chronologique, retournez voir notre entree precedente).

Quelques jours plus tard ...

Le retour de Fort William (ou s arrete le West Highland Way) s est fait en quelques heures en train. Ce dernier suit en grande partie le trajet que nous avons fait a pied et la vue est tres belle. A Glasgow, nous avons change de train en direction pour Striling.

Nous ne sommes restes que deux jours a Stirling, mais l arret en valait
Le repos du guerrierLe repos du guerrierLe repos du guerrier

Le retour en train jusqu a Stirling a ete un reel moment de repos pour les guerriers montagards!
la peine. Ancienne ville riche de tradition royale ecossaise et de leur resistance aux envahisseurs anglais. Suite a nos visites de la cathedrale, du chateau, du pont, de l abbey et du monument de William Wallace, nous avons pu enfin comprendre que c est les Ecossais qui ont pris le controle de l Angletterre et non l inverse. C est en effet au debut du 17e siecle que le roi d Ecosse devient aussi roi d Angletterre lorsque la reine Elizabeth I meurt sans heritier et que la succession lui revint. Il est vrai cependant que le pouvoir est rester a Londre ...

Nous avons quitte notre auberge de jeunesse a Stirling pour 2 autres auberges a Edinburgh (nous avions un contact chez qui rester, mais ce dernier n a pas repondu a nos appels ... mmm pas content). Edinburgh fut vraiment un ville fantastique ou nous voudrions revenir. La ville possede un quartier historique tres interressant, des musees, une vie animee, des parcs, des collines et, en prime, la mer est juste a cote. Nous avons pris nos 3 trop courtes journees pour ecornifler, suivre une visite guidee gratuite, ecouter un concert de chorale et d orgue a
La cathedrale de GlasgowLa cathedrale de GlasgowLa cathedrale de Glasgow

Nous avons visite rapidement Glasgow avant le WHW, mais comme on y est repasse, voila quelques photos prise. Ici, la cathedrale, tres protestante, de Glasgow.
la cathedrale, decouvrir les origines d Harry Potter et voir le chagement de la garde en kilt (ca c etait un vrai spectacle mesdames!). Trop rapidement, ce fut le depart en train de nuit pour Londre.

Arrivee tot, nous avons beaucoup marche (on commence a y etre un peu habitue) au travers de la ville. Ce fut court, tres court, pas meme une pleine journee, mais nous avons pu suivre une visite guidee royale (Palais de Buckingham, gardes en rouge avec bonnets de poils d ours noirs, cavalerie, etc ...) et voir differents lieux d interet comme le parlement, l abbey de Westminster, Trafalgar Square, le Tower Bridge, la Tour de Londre, la Tamise, le Bunker de Wiston Churchill et le 10 Downing Street (de loin, car c est la demeure du Premier ministre). Le seul endroit que nous avons pu reellement visiter plus en profondeur, ce fut l Imperial War Museum. Vraiment bien fait, des expositions tres interressantes sur les differentes guerres du XXe siecle, les enfants durant la guerre et les crimes contre l humanite.

La derniere etape de notre promenade londonnienne fut de dormir sur le plancher de l aeroport de Stenstead, en attendant notre vol matinal pour le Portugal.
Encore une fois voici quelques photos de notre periple... Londres, comme vous allez le decouvrir sur nos photos etait nuageux (pas de surprise!)... Desolee pour les photos sans grande lumiere... on apprend tranquillement!

Vitraux de la Cathedrale de StirlingVitraux de la Cathedrale de Stirling
Vitraux de la Cathedrale de Stirling

Tout en restant dans les cathedrales, voici celle de Stirling. C est ici que plusieurs rois Ecossais ont ete couronnes.
Le pont de StirlingLe pont de Stirling
Le pont de Stirling

Ici eu lieu la fameuse bataille de Stirling ou William Wallace en 1297 repoussa les anglais! La cavalerie lourde anglaise traversa le pont devant l infanterie et lorsque le pont s ecroula, elle fut coupe de l arriere sans possibilite de renforts. Aucune merci ne fut offerte ou demandee et l infanterie anglaise se replia apres avoir observee le massacre.
King Robert the BruceKing Robert the Bruce
King Robert the Bruce

Suite a la victoire de William Wallace, Robert the Bruce reussi a rallier les nobles Ecossais et fut couronne roi. La paix signe avec les Anglais ne dura guere et The Bruce du se battre de nouveau a Stirling pour reprendre la ville, chemin cle des Highlands et du royaume d Ecosse.
Le chateau de StirlingLe chateau de Stirling
Le chateau de Stirling

Apres sa capture, le chateau fut rase par Robert The Bruce au debut du 14e siecle pour empecher les Anglais d utliser de nouveau ce joyaux de la defense ecossaise contre eux. Le chateau de Striling a ete de tout temps un enjeu majeur de la souvrainete ecossaise. If fut reconstruit par la suite et fut l une des residences principales des monarques Ecossais jusqu au debut du 17e siecle, ou les couronnes ecossaises et anglaises furent unies et ou le monarque demenagea a Londre (en effet, le premier roi commun fut Ecossais).
Charlotte, mon bel amourCharlotte, mon bel amour
Charlotte, mon bel amour

Qu elle est belle, sous une pluie de petales roses! (juste avant le depart de Stirling)
Chateau d EdinburghChateau d Edinburgh
Chateau d Edinburgh

Imposant, c est une forteresse toujours en activite qui abrite le Black Watch Regiment, gardien des joyaux de la couronne ecossaise.
Le fantasme de CharlotteLe fantasme de Charlotte
Le fantasme de Charlotte

Les kilts ... devant le chateau ... tout est toujours a propos de la reine ... dommage! (Malheureusement Pascal a confirme qu il n y avait aucune chance qu il transfere de regiment d infantrie pour porter le kilt!)
Le parlement d EdinburghLe parlement d Edinburgh
Le parlement d Edinburgh

Voici le tres contreverse nouveau parlement ecossais ... Avec l autonomie (et non pas indepence, que de similitudes avec le Quebec) ecossaise, le nouveau parlement s eleve comme un nouveau symbole d affirmation nationale! On verra si les Ecossais s y reconnaissent.
Le cafe d Harry Potter!Le cafe d Harry Potter!
Le cafe d Harry Potter!

Voici le cafe ou le premier livre d Harry Potter aurait ete ecrit! Elephant House, vous imaginez bien ca nouvelle popularite! (Attention, on voit ici l arriere qui se trouve au 3e niveau, la facade est sur une rue plus haute)
Des Grecs en Ecosse?Des Grecs en Ecosse?
Des Grecs en Ecosse?

La vue au soleil couchant d une des collines surplombant la ville. On y retrouve plusieurs monuments commerant l Amiral Nelson, des ecrivains et des anciens combattants des guerres napoleonniennes, sans oublier l observatoire.
Tour guide ... gratuit!Tour guide ... gratuit!
Tour guide ... gratuit!

Come nous l avons raconte precedemment, le Royaume Uni c est trop cher!!! Donc on a essaye les trucs gratuits ... on a quand meme pas couche sur les bancs, mais on a fait des tours guides de la ville gratuits a Edinburgh et a Londres ... 3 heures a se trimballer dans la ville et a entendre plein d anecdotes a l anglaise:o)
Buckingham PalaceBuckingham Palace
Buckingham Palace

A Londre, la residence de sa majeste la Reine.
La place NelsonLa place Nelson
La place Nelson

Tres belle et surmontee du celebre amiral, tout en haut de sa colonne.
L abbaye de WestminsterL abbaye de Westminster
L abbaye de Westminster

A 10 livres la visite ... on a vu que l exterieur!
Les derniers manifestants!Les derniers manifestants!
Les derniers manifestants!

Dans ce parc face au Parlement, il est interdit de debuter une manifestation, alors on poursuit la meme manifestation depuis quelques annees ...
L Imperial War MuseumL Imperial War Museum
L Imperial War Museum

Une visite obligee, apres 4 mois de commeration de la Premiere guerre.
Tout n est pas vieux a Londres...Tout n est pas vieux a Londres...
Tout n est pas vieux a Londres...

La ville en effet, est un interressant (quoi que parfois douteux) melange de batiments historiques et de gratte-ciels modernes.
Le celebre Tower BridgeLe celebre Tower Bridge
Le celebre Tower Bridge

Et Pascal, en route vers la Tour de Londre (la sinistrement celebre prison, sur l autre rive).

Tot: 0.143s; Tpl: 0.018s; cc: 8; qc: 53; dbt: 0.0805s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb