JOUR. 10. KARLSTAD 350 KM


Advertisement
Sweden's flag
Europe » Sweden » Värmland County » Karlstad
June 19th 2018
Published: June 19th 2018
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

Ce matin avant le petit-déjeuner, je sors voir si je n’ai pas de nouveau un ticket sur le pare brise, non, mais surprise il y a une petite fraîcheur, 12-13º. Je vais donc enfiler mon sweat-shirt aux couleurs suédoises, jaune et bleu, certaines mauvaises langues disent « vendeur IKEA « . Le thermomètre n’a d’ailleurs pas dépassé les 18º, avec un vent du genre Mistral des grands jours et presque froid.

Hier je ne vous avais pas parlé du Musée Nobel, en fait je suis passé devant sans savoir ce qu’était cette bâtisse. Ni du musée ABBA, qui paraît-il a un succès spectaculaire, des gens viennent du monde entier pour ce musée. Pas moi.

Je prends donc la route direction Oslo, à la sortie de la ville un grand centre commercial je m’y rends, et trouve le Darty local, pas de chance il ouvre à 10 H. Et il est seulement 9 H. Ce soir je dirais chance.

Hier au soir j’ai finalement réservé à Karlstad 310km. Sur ma carte papier, j’ai cherché à m’échapper de ce qui est un mixte entre autoroute et voie rapide. Il n’y a pas vraiment de route secondaire. Juste une comparaison avec les années précédentes, aujourd’hui après 10 jours de route je suis à environ 2500km, ces deux dernières années, j’etais à plus de 5000, au même jour.

200km après Stockholm, se trouve ce que je pensais, d’après la carte, une petite ville, Oredo, en fait il y en a 107 000 Habitants. Je quitte l’autoroute, d’une part pour voir Oredo et me dégourdir les jambes. Quelle belle surprise cette ville, avec son beau château en plein centre ville. Sur les rives du lac Hjälmaren, un des grands lacs du pays, les canaux avec les berges fleuries qui parcourent la ville la valorise, magnifique.

En continuant ma route, je sors, à Karisboga, et à ce moment là, j’ai compris que c'était la ville natale d‘ Alfred Nobel. C’est pourtant écrit partout qu’il est né à Stockholm. Alfred Nobel -1833-1896-. Chimiste et industriel fabricant d’armes, inventeur de la dynamite. Il a légué son immense fortune à sa fondation, pour récompenser les personnes qui font avancer, la recherche, et la société.

Pratiquement depuis mon départ ce matin, j’ai très peu vue de campagne. Beaucoup d’immenses usines Husquevarna, Volvo, Scania etc. Et d’un seul coup, je suis dans de belles forêts. Il y a même, et je l’avais vu sur ma carte, le Garphytan National Park et bien entendu j’y cours. Le chemin qui y mène est en terre battue, et gravier, avec l’orage que je viens de prendre, il a de là boue jusqu‘au toit. Ce parc doit un parc pour randonneurs, car je n’ai vu que le parking avec quelques voitures. Mais j’ai quand même fait une belle balade en pleine campagne suédoise . Je fait le constat que les fermes sont hyper clean tout est rangé, organisé. Ça me rappelle les fermes Hamish.

Tranquillement je vais arriver à Karlstad, et de nouveau je regarde si je pouvais trouver un centre comerciale. Je cherche sur le Net et trouve un réparateur d’ordi à 2km. Je vais en faire plus de 10 pour m’y rendre. Des travaux, les canaux, et le gps insiste par une seule route. Le gars très sympa m’explique qu’il lui faudrait plus d’une journée pour le reformater. Pour un neuf pareil presque pareil, pour le paramétrer en version française. Plus technicien que vendeur. Cette fois j’ai ma réponse je vais finir avec la tablette. A la place j’ai trouvé un car wash et ma voiture est propre.

A Karlstad, je pensais trouver une jolie ville, étant située sur le bord du lac Vänern 5650 km2 (Annecy 28,5). Ville à mon goût sans caractère. Je n’y ai rien vu d’intéressant. Je ne vais faire que la photo de la place centrale. Et pourtant je l’ai parcourue.

Demain pasage en Norvège et Oslo.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 19, Displayed: 19


Advertisement



Tot: 0.087s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 32; dbt: 0.0545s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb