La maison siberienne


Advertisement
Russia's flag
Europe » Russia
December 10th 2006
Published: December 10th 2006
Edit Blog Post

La température devient de plus en plus basse, elle frise les moins 47 degrés, surtout a Yakoutsk ou il y a souvent du brouillard, c est très impressionnant toute cette brume, les fumées des pots d échappements, les ombres des gens qui tels des fantômes s approprient la ville, et marchent rapidement pour ne pas se refroidir, et moi je regarde, j observe cette vie grouillante devant les arrêts d autobus, rares sont les gens qui discutent dans les rues, de crainte de se voir les joues geler, il n est pas rare qu un interlocuteur prévienne son voisin que sa joue ou son nez devient blanc, alors il faut vite rentrer au chaud…

La maison yakoute est faite de façon a ce qu a l intérieur l air chaud circule librement, les cloisons ne touchent ni sols ni plafonds, pas de porte intérieure entre chaque pièce, quelque fois un léger rideau fait office de porte. Un sas entre l extérieur et la maison pour y laisser les bottes, ensuite une entrée avec un lavabo pour se laver les mains, avec un grand poele au gaz qui chauffe toute la maison, la température est très élevée et souvent les habitants sont bras nus a l intérieur. Les fenêtres ne s ouvrent pas et ont un triple vitrage, devant chaque fenêtre, posée sur la table, la théière toujours présente qui attend que le visiteur ou son propriétaire vienne boire cette indispensable boisson.

A l extérieur le traditionnel < bania> donc par tous les temps il faut sortir pour aller se laver. Les toilettes sont aussi a l extérieur excepte dans les appartements, rares dans les villages.

Les maisons sont construites en rondins de bois, sans aucune vis, et entre chaque rondin une isolation avec de la terre, ou quelquefois un matériau artificiel.

Le permafrost oblige a construire les immeubles sur pilotis, par contre il n est pas rare de voir des maisons ou d anciens immeubles en bois, complètement de travers, certaines fenêtres arrivent au ras du sol..

Je suis completement intégrée dans cet univers de froidure et chaque matin je m emmitoufle chaudement, on ne peut voir que mes yeux et tel un < zombie> je me dirige en ne regardant que mes pieds, de temps en temps je lève la tête pour regarder le ciel et ses couleurs et surtout pour ne pas heurter quelque personne, le village se dessine a travers un rideau de brume que le soleil traverse rapidement. Mon écharpe est recouverte de neige glacée mais je n ai pas froid, juste la sécheresse de l air me prend a la gorge de temps en temps.

La Yakoutie est un pays de contrastes extrêmes, la température de l été atteint les 38, voire 40 degrés, ce qui fait une amplitude de plus de cent degrés…



Additional photos below
Photos: 7, Displayed: 7


Advertisement



10th December 2006

welcome back
salut francine, nous sommes le 10 donc si j'ai bien suivi tu ne pas etre loin de revenir, voire tu es deja rentrée..? en tt cas j'ai apprécié la visite , bine au chaud de mon apprtement;-)) et le bania à portée de main;-) bises Eric
13th December 2006

j'ai raté des épisodes
bonjour Francine, j'ai du retard car j'ai changé de messagerie depuis ton départ. -47°c !!! brrrrr. Ce que tu racontes est assez incroyable, les gens qui gèlent sur place !!! J'aime beaucoup la photo de la fenêtre avec les cristaux. J'espère que tu vas bien. Biz Pascal
13th December 2006

merci pour tes desciptions et tes photos; Chez nous on en est a moins dix le matin et cela rend le paysage magnifique de jour comme de nuit. nos etoiles... a très bientôt, Sylvaine
13th December 2006

Très chouette reportage, Francine.
13th December 2006

les chalets de bois
Superbe ces chalets,cela me rappelle de bons souvenirs,quoique extérieurement ,ils sont plus beaux ceux là. Mais nous avions bq moins froid.....tu dois étre rentrée,je vais t'appeller... bisous
13th December 2006

On pensait à toi !
Salut Francine, on parlait de toi hier soir à la maison. J'avais à table une jeune journaliste en partance pour la Roumanie, et qui cherchait une "entrée" chez les Rroms ! Et j'espérais que tu serais revenue ! Mais non, le froid te conserve ! ! ! J'ai trouvé une autre "filière" que Glod. Mais on continue à penser à toi : portes toi bien ! Lucuts (Jean-Luc M.
13th December 2006

Super reportage
Salut Francine, passionnants tes récits qui nous plongent dans l'ambiance glaciale. Là, je retrouve ces isbas sibériennes vues (en été) du côté du Baïkal ... un détail, tu parles des joints entre les rondins, ils sont parfois faits avec des lichens, j'ai vu dans un village isolé, des lichens disposés entre les doubles vitrages, cela absorbe paraît-il la condensation due aux écarts de températures. Je vois aussi avec plaisir le bania qui me rappelle de chauds souvenirs ... et puis tes photos sont magnifiques, comme ce givre sur les vitres ou les cieux rougeoyants ... merci pour le dépaysement. Jean
14th December 2006

tu as raison
oui tu as raison, j ai omis de le marquer, je suis rentrée depuis lundi dernier et avec .... une bonne crêve attrappée à Moscou où il faisait très humide avec un vent glacial et naturellement je n avais plus mes vêtements chauds que je portais en Yakoutie.... à bientôt amicalement francine
14th December 2006

bravo
bonjour francine quelles sont belles tes photos!!! je trouve extraordinaire le visage de cet enfant sous l'intitulé -49° j'ai envie de te dire encore encore !!!grace à toi et à tes supers projets on sort de la routine et on voyage avec toi bises de jocelyne et robert
6th April 2008

Nouvelles de Limours
Hello Francine, Nous venons de passer la journée avec Alex , Nelly et Charlotte , où nous avons regardé les photos du ski ! Quelle belle aventure tu nous fais partager ; tes photos et tes commentaires m'ouvrent les yeux sur cette vie rude dans les contrées nordiques de la Russie. J'apprécie bcp la description de la maison typiquement sibérienne. Nous t'embrassons. Nous pensons à toi. Amicalement. Jean-François, Nancy et les enfants.

Tot: 0.151s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 81; dbt: 0.085s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb