Moskau Moskau vodka trinkt man pur und kalt :o)

Russia's flag
Europe » Russia » Northwest » Moscow
April 6th 2010
Published: April 14th 2010

He oui j'ai fini par y arriver...capitale mythique, porte de l'Oural (enfin antichambre parce que c'est pas tout a fait a cote non plus) et point de passage oblige de nos peregrinations a venir, car c'est ici qu'on trouve des visas mongols, entre autres joyeusetes. Deux stations de metro plus tard apres la gare on se retrouve chez un fringant Dmitry, qui nous deleste de nos sacs pour nous permettre de visiter la ville sans martyriser nos trapezes. Le plus urgent est l'enregistrement ; il est obligatoire pour toute residence de plus de 3 jours dans une ville, et nous concernant il peut etre fait pour les 3 mois afin de nous dispenser de cette fastidieuse consideration bureaucratique dans nos prochaines villes. Enfin ca c'est la theorie, parce que depuis que ces mutins tchetchenes ont decide de prouver au monde qu'on n'assassine pas impunement 130 personnes en essayant de rester discret (les attentats du metro sont les represailles a l'execution d'un bon petit nombre de separatistes par le gouvernement) toutes les agences sont fermees, du coup on passe plus de temps dans le metro entre 2 agences que dans les rues mais finalement on trouve une AdJ qui pour 25 euros nous delivre le precieux papelard...escrocs, mais on n'a pas le choix.

Il est enfin temps de gambader dans notre belle capitale, qui assomme tant dans les proportions que l'entassement des gens et des voitures (trop de voitures, vraiment, et une malheureuse rue pietonne dans toute la ville), et tous ces vertigineux batiments ; apres ma paisible Roumanie la tete tourne un peu. Heureusement notre hote a une bien brillante idee : aller visiter les caves au sud-est de Moscou, armes d'une carte et d'une frontale. Sonja et Yann passent leur tour, j'ajoute ma boussole a l'equipement et nous voila partis tels de fretillants vermisseaux dans d'obscurs couloirs. C'est une ambiance toute particuliere ; gravures au murs, parfois panneaux et chiffres pour se reperer, souvent pas, des groupes de gens qui se la mettent copieuse en attendant d'y passer la nuit, et nous courbes qui visitons les incontournables, parmi lesquels un cimetiere a chevaux (ce sont les anciennes carrieres, dans lesquelles ami canasson etait injustement exploite jusqu'a ce que mort s'ensuive), des boyaux dans lesquels il faut ramper a plat ventre pendant 15 metres, un peu d'escalade et pour finir mon guide se perd, et on met une bonne heure
One of the seven Staline towersOne of the seven Staline towersOne of the seven Staline towers

He built them to show Russian power, and they still remain here, giving to late Moskow a Gotham City look ;-)
pour retrouver la sortie (merci dame boussole, sans elle on y dormait). Mais c'etait super bon quand meme :o)

Changement de CS et d'ambiance, puisque une sympathique et tranquille traductrice nous fait l'honneur de l'appart de ses grands-parents, qui devient notre nouveau camp de base pour les quatre jours qui restent. Elle prend aussi beaucoup plus le temps de s'occuper de nous et de nous montrer de bien sympathiques cafes, notamment un ou des russes presentent des projets sur des sujets varies a l'aide d'un diaporama, et apres le public pose des questions ; comme bain de langue c'etait parfait :p Il est temps d'aller dompter l'oriental levantin, et c'est donc la motivation au bord du sourire que nous arrivons a l'embassade de Mongolie. Apres avoir rempli la feuille de rigueur on aborde le prepose, qui a l'air aussi bride que perplexe. Trois olibrius qui veulent un visa mongol en disant que nonon ils n'ont pas d'hotels, se deplacent en bus et dorment en tente ca le bouleverse, ensuite ca fait marrer ses collegues et apres avoir essaye de nous refourguer de l'agence de voyage la calme obstination de sieur Yanou a raison de ses reticences (ah oui et aussi des certificats d'assurance en anglais et en francais qui ne mentionnent pas une seule fois qu'on est couverts pour la Mongolie). Apres etre passes pour de joviaux saltimbanques on nous prend notre argent, dit qu'on va etudier notre requete et nous incite a revenir dans trois jours. On croise les doigts...mais pas les bras donc deambulations sans vrai but, seances de jonglage dans des parcs, un peu d'escrime medievale rencontree au detour d'un parc, un peu de cuisine vegetalienne, une expo photo, un etudiant en photo justement (Edwin) avec qui on se balade et se rend a un concert de musique classique gracieusement donne par les etudiants du conservatoire, des visites de cimetiere, et une seance de bains russes dans la tradition. Concoctee par notre vibrillonnant Dmitry c'est en fait une piece avec billard, piscine a bulle et piscine glacee, gros divan et piece a vapeur ou l'on commence a se chauffer, puis l'on se saisit de branches de chene et de bouleau qu'on fait tremper dans un seau, on les egoutte au-dessus des pierres chaudes et le maitre de ceremonie asperge l'assistance avec les gouttes brulantes, avant de les faire tournoyer au-dessus de sa tete et de frapper
Eleve Barankievitch au rapport :pEleve Barankievitch au rapport :pEleve Barankievitch au rapport :p

Me feras-tu l'affront de ne pas me dire ce que c'est ? =)
les convives qui en redemandent (sisi). Je n'ai pas encore de photos de ce memorable evenement, mais a faire, sans nul doute.

Arrive l'aube benie du jour du jour ou le visa mongol doit etre fait notre, l'emotion nous etreint. Pour la faire passer une petite Каша (kacha) au reveil (bouillie composee de lait, un peu de beurre et des cereales, comme cale-bide du matin on a difficilement fait mieux) et on arrive a pied a l'ambassade. Le seuil de cet oriental moulin franchi les visages olivatres usuellement ternes s'allument d'un malicieux sourire : les trois clowns n'ont laisse tout le monde indifferent. Celui a qui Yann avait explique dans un russe applique notre projet lache un franc eclat de rire en nous voyant, et entreprend de prononcer nos noms a la russo-mongole, nous faisant rire autant que lui. On ouvre le passeport et ouiiiiii on a bien gagne le droit d'aller fouler les steppes si on rentre avant le 7 juillet, mais comme notre visa russe expire le 30 juin il va bien falloir :o) Ragaillardis on traine dans l'Arbat, fait des courses pour un dernier repas chez Tania et le lendemain train pour Vladimir, ou on a le projet d'aller se derouiller les pattes. Evidemment on arrive a la gare avec pas plus de vingt minutes d'avance, et comme il en faut le double de queue et quasiment ce temps-la pour editer nos billets (comportant notre nom et notre numero de passeport, excusez du peu :p ) on prend le suivant, le temps de se faire une derniere session de metro moscovite et une Картошка (kartochka), ou patate a remplir avec ce que tu veux, on ne s'en lasse pas :p Prochain episode : Vladimir et un peu du Cercle d'Or :o)

22nd April 2010

Todo Bôm
Pendant que je me debat avec les joyeux rudiments du : comment comprendre le portuguais quand on ne parle que l'espagnol ! Ton post ô combien savoureux, me donne l'envie de decouvrir cette belle capitale en mode couchsurfing et partir festoyer dans une cave a cote d'un cimetierre de chevaux :) Disfrutas mi cuate ! Et encore bravo pour tes photos tjs aussi belles :D

Tot: 0.262s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 46; dbt: 0.0618s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb