Entre mer et falaises

Malta's flag
Europe » Malta » Comino
September 10th 2023
Published: September 10th 2023

La troisième île qui compose l’archipel de Malte est Comino. Elle doit son nom au cumin qui est presque uniquement la seule plante qui réussit à pousser sur ce roc. Comino est reconnue pour son lagon bleu turquoise qui frappe l’œil, comme une pierre précieuse, qu’on aperçoit du large avant même de débarquer sur l’île de Gozo. Il n’y a pas âme qui vive sur ce rocher de 3,5 km carrés, sauf 2 personnes qui y ont été recensées depuis 2019. Sinon, restent les vestiges de diverses occupations, notamment la tour de guet, la Tour Sainte-Marie qui a été élevée en 1618 par les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jerusalem. Fait intéressant, cette tour a servi aux forces armées britanniques jusqu’en 2002.

Je me suis attardée quelque temps au-dessus de ce lagon de cristal vert-bleu. Il me semblait n’avoir jamais vu la mer de cette couleur. Mais je n’ai pu rêver bien longtemps sous le soleil tapant sans une seule feuille d’arbre susceptible de faire un petit centimètre carré d’ombre. C’est ce paysage sec, rocheux et aride qui fait carte postale et qui attire les hordes de touristes qui viennent nager dans ses eaux d’émeraude d’une beauté à couper le souffle.

Je reviens sur terre et je mets le cap à l’extrême ouest de l’île de Gozo, vers la baie de Dwejra. Cette réserve naturelle constitue le bout de l’île de Gozo et par le fait même de l’archipel de Malte. Ses impressionnantes falaises de roc surplombent la baie et dés terrasses de calcaire blanc s’étalent à leurs pieds. Et sous les nôtres, on voit exactement comment ce calcaire à globigérines se forme. S’y incrustent coquillages, dollars de sable et minuscules crustacés, composant ainsi des planchers parfois lissés par la mer ou encore des dalles de veines surprenantes.

Malte est une autre belle étoile dorée à mettre dans mon carnet. C’est une somptueuse mosaïque d’influences et un magnifique amalgame de cultures. C’est un pays aux habitants chaleureux et accueillants, aux racines arabes, italiennes et anglaises qui ajoutent à l’histoire chargée, de l’Antiquité à l’ère baroque. J’espère vous avoir donné l’envie d’aller lui rendre visite!

Plusieurs autres photos en bas. Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Tot: 0.334s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 57; dbt: 0.0565s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb