La Dolce Vita en Italia


Advertisement
Italy's flag
Europe » Italy » Lombardy » Milan
March 23rd 2009
Published: March 23rd 2009
Edit Blog Post

This content requires Flash
To view this content, JavaScript must be enabled, and you need the latest version of the Adobe Flash Player.
Download the free Flash Player now!
Il DuomoIl DuomoIl Duomo

Cathédrale dont la construction a commencé en 1386.
Buongiorno!

Sono ritornata alle Blackpool loin de toute cette hystérie italienne. Ah par où commencer? J'ai passé un 48 heures fantastique où j'ai pris beaucoup de soleil (j'ai un coup de soleil sur les pommettes!! Mike s'est largement foutu de ma gueule hihi).

Nous sommes partis jeudi en milieu d'après-midi vers Manchester d'où nous nous envolions. Nous attendions le bus en face de l'école pour nous rendre à la gare et 5 de mes élèves étaient debout sur des tables dans leur study et nous faisaient de grands signes pour nous souhaiter bon voyage. Elles étaient toutes vertes de jalousie que je parte toute seule avec Mike pendant presque 3 jours. Quand nous sommes montés dans le bus, elles sautaient encore devant la fenêtre (eh oui, des filles de 17-18 ans... faut le faire pareil) et tout le monde me regardait bizarre haha. À l'aéroport international de Manchester, à 19h35 tapantes, nous avons décollé vers la capitale italienne de la mode.

Quand nous sommes finalement arrivés au centre-ville de Milan (vers minuit, heure locale), j'ai pu commencé à pratiquer mon italiano elementare uno (quelle fierté!). Je me trouve pas si pire quand même. J'ai été capable de dire
Vitraux du DômeVitraux du DômeVitraux du Dôme

Avec moi en prime :P
au chauffeur de taxi où nous voulions aller et répondre à ses questions. Et j'ai tout compris de ce que la madame disait à la radio. Sérieux, ces deux jours en Italie m'ont totalement redonné la piqûre pour l'italien. Pour ce qui est de Mike, comme dirait Jules : il était complètement largué. Le lendemain, je suis passée aux phrases complètes quand nous nous sommes plus ou moins perdus dans le métro : « Prego, scusi signor, il treno va al centro della città? Si? Grazie! ». Oh yeah haha.

Ouais parlant du lendemain, donc le vendredi, nous avons commencé notre courte mais intense visite de Milan. En sortant du métro, nous nous sommes retrouvés directement devant la magnifique cathédrale gothique vieille de presque 750 ans, Il Duomo (le Dôme si vous préférez) à la Piazza del Duomo. Elle est une des cathédrales les plus hautes du monde et comme les autres que j'ai vues en Europe, à l'intérieur, les vitraux sont d'une taille impressionnante. Il y a même les tombes de cardinaux importants (ils avaient l'air momifié) ayant oeuvré dans la principauté à la Renaissance.

Nous avons ensuite découvert la Galerie Vittorio Emanuele II (aussi appelée Il Salotto di Milano) qui est comme une version plus ancienne et pas mal plus class de Place Laurier. Les magasins qui s'y trouvent sont parmi les plus chers au monde. Il y a Gucci, Versace, Armani, Prada, etc. C'est super drôle de voir les gens qui rentrent dans ces boutiques-là. Ils ont tellement l'air de se trouver importants! Un peu plus loin, il y avait l'Opéra de Milan ou Il Teatro alla Scala. On pouvait aller jusque dans les balcons (avec les murs drapés de velours rouge) et voir les techniciens à l'oeuvre qui étaient en train de placer le nouveau décor pour le prochain opéra. Il y avait aussi un musée qui racontait l'histoire de plusieurs des chefs d'orchestre à y avoir oeuvré et les spectacles qui y ont été présentés. Dans les siècles passés, il y a eu beaucoup d'opéras de grands compositeurs comme Mozart, Piccinni, Bellini, Rossini, Verdi, etc. Au 19e siècle, Milan s'est distinguée des autres grandes villes européennes en devenant un des grands centres de l'opéra lyrique au monde.

Il faut aussi que je vous parle de la bouffe... ahh la cuisine italienne. J'ai passé 2 jours avec un gars qui a toujours faim en Angleterre (où la cuisine est pas super renommée), alors imaginez à quel point il m'a achalé pour qu'on arrête partout à toutes heures de la journée pour manger. TOUT était bon. Je dois quand même accorder la victoire aux desserts (je suis une Parent quand même :P). La crème glacée gelato et le tiramisu... it doesn't get any better. Je tiens à décerner une mention d'honneur au café aussi. Fort mais délicieux... quand on le compare avec le café anglais à l'eau de vaisselle.

En fin d'après-midi, nous avons essayé d'entrer à l'église Santa Maria delle Grazie pour voir de nos propres yeux l'originale (ouiiii!) de la Cène de Leonardo Da Vinci. Pouvez-voir croire qu'un musée affiche sold out? Eh bien, c'est ce qui est arrivé. Nous sommes donc repartis bredouille, mais nous sommes retournés le lendemain matin et, vous allez rire, nous avons finalement réussi à entrer (même si c'était encore complet) grâce à Mike qui a fait des beaux yeux à la fille à l'accueil et elle nous a fait entrer avec un groupe d'Espagnols (haha n'importe quoi) qui avait réservé mais dont tous les membres n'étaient pas présents. C'était tellement de la manipulation à l'état
La scène de l'opéraLa scène de l'opéraLa scène de l'opéra

La photo est pas super bonne. Mike l'a prise en cachette parce qu'on n'avait pas le droit.
pur, mais ça a marché! Donc oui, j'ai vu le célèbre tableau qui est une des pièces maîtresses du Code Da Vinci et qui a tellement fait parler durant ses 5 siècles d'existence.

Nous sommes ensuite retournés devant Il Duomo pour nous reposer et prendre un peu de soleil sur la grande place publique. Mais surprise! Il y avait une foule d'enfer et des ados hystériques à la centaine. Sur un des balcons de la galerie dont je vous ai parlé, un groupe (aucune idée c'était qui mais ils chantaient en anglais) de simili-emo punk se faisait aller le toupet dans tous les sens et je pense qu'une chaîne de télé filmait une vidéo.

Notre dernier arrêt culturel/éducatif de la journée a été la forteresse du Castello Sforzesco construite au 15e siècle par le duc de Milan. Nous ne sommes pas entrés dans le musée parce qu'il faisait trop beau, mais nous nous sommes promenés dans les jardins du château. Il y avait une espèce de fête foraine et j'ai clenché tous les petits ados italiens dans les autos tamponneuses sous les yeux de Mike qui n'a jamais voulu faire un tour dans le manège. Paraît-il que je
Castello SforzescoCastello SforzescoCastello Sforzesco

Construit au 15e siècle et ayant survécu plusieurs guerres civiles contre les principautés italiennes.
faisais peur avec mon regard meurtrier pendant que je « conduisais ». Hihi je deviens juste ben gros compétitive dans les autos tamponneuses :P Mais mon regard meurtrier s'est révélé être utile ailleurs que dans les manèges. Partout en ville, il y avait des gars louches qui voulaient nous vendre des bracelets laids en petite laine. Ils te les lancent pratiquement dessus et si tu as le malheur de les toucher, ils veulent être payés. Donc, je gardais les bras croisés en hurlant « No, grazie! ». Mais ils me laissaient pas tranquille, donc je leur ai décoché un regard, ils se sont poussés et Mike m'a dit, quelques mètres plus loin, « wouhou si un regard pouvait tuer ». Haha je suis stupidement fière d'être minimalement menaçante.

En soirée, nous avons décidé de tenter le night life de Milan. Nous avons repéré un petit bar très branché où il y avait des coussins sur le trottoirs à l'extérieur. Mais on n'a pas arrêté de se faire achaler toute la soirée par des vendeurs de roses limite SDF. J'en voulais pas de roses! En plus, j'étais pas avec mon chum, j'étais avec un Allemand métrosexuel! Ok qu'ils nous foutent
Deliciozo!Deliciozo!Deliciozo!

Du café italien... *soupir*
patience. Donc j'ai fini par leur crier dans mon italien approximatif : « Non voglio, we're not together, euh è il mio fratello! » (je n'en veux pas, il est mon frère). Tout pour qu'ils partent. Mais (ô fierté) ça a marché parce qu'ils sont partis. Victoire.

Quelques autres faits divers. J'ai trouvé une boutique canadienne! Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas abaissée à acheter quoi que ce soit. J'étais juste ben trop ébahie. J'ai également découvert que « plus ça change, plus c'est pareil ». Je m'explique : nous attendions pour entrer dans le musée/église avec le tableau de Da Vinci et il y avait un petit groupe d'adolescentes américaines (ou étasuniennes pour mes compères traducteurs) qui se sont mises à nous regarder fixement. En fin de compte, je devrais pas dire « nous » mais « le » parce que, comme d'habitude, Mike a capté l'attention de la faune féminine. Pauvre tite bête, après nous être rendu compte qu'elles le prenaient en photo, il m'a dit tout penaud (quoique je doute de son honnêteté) : « It's hard to be me. Women only want my body ». J'ai failli mourir. Pauvre homme-objet, allez va. En
Boutique canadienneBoutique canadienneBoutique canadienne

Au moins, il n'y avait pas d'orignal. Ça aurait été le boutte de la marde.
conclusion, je dirais que la vie est injuste. Les Italiennes étaient toutes très jolies, mais les Italiens étaient pas beaux... 😞 Haha c'était ma partie potinage et il fallait que je me plaigne quand même un peu.

Quand nous sommes revenus à Blackpool, un méga party d'Espagnols nous attendait à la maison. Patricia avait entièrement décoré la maison de fleurs en carton pour célébrer l'arrivée du printemps. En tout, on était genre 15 personnes dont 11 Espagnols. Il y avait, entre autres, Jérôme, un autre assistant de français dont je vous ai déjà parlé. Je veux utiliser cette tribune, maintenant, pour le bitcher :P Je tiens à préciser que tous les Espagnols présents étaient de mon bord dans cette altercation. Il a osé venir me dire pendant la soirée : « Come on, Claudine, tu sais très bien comme moi que vous, les Québécois, vous parlez pas vraiment français. Arrêtez de vous voiler la face. C'est un dialecte que vous parlez et vous serez jamais à notre niveau. ». S'il avait dit ça en blague, je l'aurais bien ri, mais c'est que monsieur était 100% sérieux. On parlait de la perception de nos peuples par rapport à l'autre (parce
Night life de MilanNight life de MilanNight life de Milan

Vous pouvez sûrement reperer un vendeur de roses achalant à quelque part.
que les Espagnols voulaient savoir) et je leur ai dit qu'en général, on n'avait pas de problème avec les Français, mais qu'on riait un peu d'eux quand ils ne comprenaient rien de notre accent. Jérôme a ensuite répondu qu'ils nous aimaient bien, comme des cousins un peu simple d'esprit, il a dit « comme des arriérés, tu vois ». Donc tous les Espagnols l'ont traité de maudit Français et l'Europe s'est entièrement mise de mon côté. Après, j'ai appris à Gibràn à sacrer en québécois et il l'a abondamment utilisé contre Jérôme. J'ai une vidéo pour vous. Régalez-vous. Mais bon, si on oublie l'épisode du Français colonialiste, la soirée était très bien.

Je voulais vous parler aussi de ce qui se passe en Angleterre. C'était la St.Patrick's mardi dernier et c'était merdique. Je pensais que ce serait ma-la-de étant donné que l'Irlande est à quelques kilomètres de l'autre côté de la mer, mais les Anglais ne la célèbrent pas du tout. Patricia et moi étions super motivées à fêter, nous sommes donc allées au pub en face de chez nous et nous avons eu la déception de notre vie quand nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait que
GelatoGelatoGelato

Meilleure crème glacée du monde!
les quelques piliers de bar habituels dans l'emplacement. *Soupir* C'était tellement plate que nous sommes sorties pour que l'Espagnole fume sa cigarette et, complètement découragées de retourner à l'intérieur face à cet ennui, nous sommes parties avec nos verres emplis à moitié et nous sommes allées les finir chez nous l'autre bord de la rue. Haha, la face des autres qui nous ont vu revenir. Mais bon, je garde mon verre. C'est mon souvenir de la St Pat's anglaise. Enfin, la nation a vécu 2 deuils cette semaine. Mercredi, si je ne m'abuse, l'actrice Natasha Richardson (épouse de Liam Neeson et habituée du théâtre shakespearien) s'est éteinte à New York après un accident au Mont Tremblant pas loin de Montréal. Je disais comme pas trop fort que je venais de ce coin-là... Aussi, ce matin, la vedette (qui est célèbre pour absolument rien sauf Big Brother Jade Goody, est morte de son cancer de l'utérus à l'âge de 27 ans et le pays est sous le choc. Elle a passé les derniers mois à publiciser sa maladie et montrer toutes les dernières étapes de sa vie dans les médias contre de l'argent. Elle a avoué le faire seulement pour assurer
À la Piazza del DuomoÀ la Piazza del DuomoÀ la Piazza del Duomo

Parce que je la trouve jolie et Mike s'amusait avec le noir et blanc de sa caméra.
l'avenir de ses 2 jeunes fils. Ça a vraiment beaucoup fait parler ici et les gens comprenaient pas comment elle pouvait endurer autant de caméras autour d'elle en phase terminale. J'ai trouvé ça un peu pathétique de profiter de sa maladie, mais elle a quand même réussi à attirer l'attention sur la maladie et les statistiques concernant les femmes qui vont au test de dépistage ont explosé. Jade Goody aura donc aidé la société.

Voilà tout!
Ciao tout le monde xxxx


Additional photos below
Photos: 12, Displayed: 12


Advertisement

Les AlpesLes Alpes
Les Alpes

Aurevoir l'Italie :(


Tot: 0.173s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 48; dbt: 0.0826s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb