Derniers jours à Reykjavik et "recap"

Iceland's flag
Europe » Iceland » Southwest » Reykjavík
July 13th 2015
Published: July 13th 2015

Le voyage se termine un peu en queue de poisson alors que les merveilles naturelles de l’Islande sont dernières nous et qu’on se dirige lentement vers notre destination finale : la capitale Reykjavik, ville supposément jolie et intéressante, mais avec ses 208 000 habitants, c’est pas exactement New York City.

Vendredi, le temps est gris et frisquet. On se dirige vers Borganes pour visiter un musée recommandé portant sur l’arrivée des premiers colons en Islande. L’exposition était bien faite, mais comme l’a dit Richard après le court tour d’une demi-heure : « 19 $ pour ça? ». Un peu short and sweet. On prend ensuite la direction de Husafell où on voit probablement notre dernière foss du voyage : Barnafoss et les cascades Hraunfossar, peu hautes mais très larges. Jolies. C’est ensuite le dilemme pour choisir la route à prendre. On peut revenir sur nos pas et prendre la « ring road 1 » jusqu’à Reykjavik, ou emprunter la route 550 qui monte à 756 mètres et passe entre trois glaciers. Dans le Lonely Planet, la route est classé « F », donc pour 4x4 seulement, alors que c’est une route normale (en gravier cependant) sur les autres cartes. Comme le Lonely Planet a été publié il y deux ans et que les cartes semblent plus à jour, on présume que la route a été améliorée et qu’on peut l’emprunter avec notre Ford Focus. Ginette a survécu la 550, mais elle a pris près de deux heures pour parcourir une soixantaine de kilomètres. Le dessous de l’auto doit être recouvert de marques de roches. Et c’est sans compter le quart de pouce de poussière qui s’est accumulé un peu partout. Un car wash était requis d’urgence.

On arrive à Reykjavik vers 17h00. C’est étrange de voir une route à quatre voies et autant de trafic tout d’un coup. On trouve notre appartement sans trop de difficultés, sur la rue principale de la ville, à une quinzaine de minutes à pied du centre ville. Depuis que JS a goûté au fish & chips à Husavik, il en prend goût alors on est allé souper au « Icelandic fish & chips ». N’étant pas amateur de poisson, j’ai opté pour les seules autres options du menu, trois entrées : la salade grecque, le pain avec huile d’olive et les pommes de terre rôties. Souper méditerranéen dans l’Atlantique Nord. Puis soirée jeux de cartes. À la gang, on traîne huit jeux de cartes depuis le début qu’on n’avait pas sortis jusqu’à présent. Victoires de Richard et de Jean-Sébastien à « Frustration » et à la « Salade de fruits ».

Samedi, c’est la visite de Reykjavik après la plus grasse matinée du voyage (levé à 9h30!). JS part de son côté pour utiliser l’autobus « hop on hop off » de la ville. Je commence avec Richard et Michèle puis je parts à pied de mon côté, après avoir essayé les célèbres hot dogs islandais qui étaient supposés être disponibles partout mais qu’on a pas vraiment vus. Ça goûte le hot dog ordinaire…

Reykjavik fait un peu penser à Vancouver : montagnes recouvertes de neige, océan, tours à condos, restaurants de poisson, grisaille, maisons à deux pas du centre ville, trafic léger. C’est très propre et assez jolie, mais il n’y a pas beaucoup de choses à voir. Il y a son immense église de béton, la Hallgrimskirja, qui ne ressemble à aucune autre, et quelques musées, mais c’est à peu près ça. La ville est aussi inondée de touristes qui descendent par centaines des bateaux de croisières. Partout vous les voyez déambuler avec la carte de la ville en main (nous inclus).

Dimanche est la dernière journée complète en Islande. La plupart des touristes en profiteraient pour visiter le blue lagoon, célèbre spa et attraction #1 d’Islande; on se dirige plutôt vers Akranes pour assister à un match de soccer de la première division islandaise entre l’avant-avant dernière et l’avant-dernière équipe du classement. Pourquoi? J’en suis pas vraiment sûr. Arrivés là-bas, il ne semble pas y avoir beaucoup d’action au bord du « stade ». On apprend que le match n’est pas à 13h00, mais à 17h00. On avait pas ajusté le fuseau horaire sur le site Internet qu’on avait consulté. On retourne donc vers Reykjavik. Petit aller-retour d’environ 100 km pour rien. On se rabat ensuite sur l’équipe Fimleikafélag Hafnarfjarðar (FH) de la banlieue de Reykjavik, actuellement meneuse au classement, qui doit jouer contre Flykir, 7e. On se rend à Hafnafjordur, mais le stade vers lequel on se rend n’est pas le bon. C’est celui du Haukar, un club de deuxième division. Le gars à la réception avait l’air surpris que des étrangers viennent s’informer des matchs de soccer de l’équipe. Ça doit être rare. Mais le club ne joue pas aujourd’hui. Finalement, on trouve le stade du FH et apprend qu’il y a bien un match, à 19h15. On se rend donc à notre dernier gite près de l’aéroport pour déposer nos affaires. Après un souper dans un restaurant style « dinner américain », on retourne à Hafnafjordur pour la game, à part Michèle qui passe son tour.

Étonnamment, le stade se remplit lentement (environ 2500 places) et il y a pas mal d’ambiance. On a droit à un festival offensif de 2-2, avec deux buts dans les arrêts de jeu, un premier de l’équipe locale puis une réplique immédiate des visiteurs dans les dernières secondes. Trois des quatres buts étaient assez poches, avec des erreurs défensives. Je prenais pour Fylkir, les underdogs, mais pouvait pas vraiment célébrer de peur de me faire tabasser par des hooligans. C’est sérieux le foot européen! C’est difficile d’évaluer le calibre de jeu, mais je suppose que ces deux équipes se feraient solidement battre par l’Impact. Le seul autre match de soccer professionnel que j’ai vu en personne en est un du FC Barcelone et j’ose pas imaginer ce que Messi-Suarez-Neymar feraient subir aux défenseurs de ces deux club islandais. Autre différence majeure : la prix des billets; 15 $ vs 125 $.

Lundi matin, on se lève tôt pour aller mener Richard et Michèle à l’aéroport. Nous ne revenons pas sur le même vol. Par crainte que les prix allaient rapidement monter, JS et moi avons sauté sur un vol bon marché, mais assez atroce, avec une escale de 12 heures à Boston. Ce qu’on sauve en billet d’avions, on doit finalement le payer en hôtel, ayant décidé de ne pas dormir sur un banc d’aéroport. On étire la sauve jusqu’au check-out time du gite puis on va visiter un musée sur les vikings près de l’aéroport pour meubler un peu de temps. Savez-vous que Leif Erikson à découvert l’Amérique (Terre-Neuve et peut-être l’Ile d’Anticosti et la Gaspésie) 500 ans avant Christophe Colomb?

Donc ça conclut ce court périple en Islande. Somme toute une expérience très positive. Voici un petit résumé des points positifs et des points un peu plus négatifs :

+++ (positif)

-Les paysages : À n’en pas douter, probablement l’un des pays les plus spectaculaires au monde, avec des paysages qui changent aux demi-heures. Apparemment, ils devaient filmer la trilogie du seigneur des anneaux ici, mais se sont ravisés à cause de la météo trop changeante. C’est facile à croire puisque l’Islande est encore plus « terre du milieu » que la Nouvelle-Zélande (disclaimer : je suis jamais allé en NZ alors je parle sûrement à travers mon chapeau).

-Température : Parfait pour explorer, habituellement entre 8 et 16 degrés.

-Sécurité : Pratiquement aucune criminalité. On a laissé tout notre stock à la vue dans la voiture à de nombreuses reprises, sans incident fâchant.

-Lumière : 24 heures de clarté, donc jamais de stress pour battre la noirceur. Il est 22h30 et il vous reste deux ou trois choses à voir? Aucun problème. À part les musées, aucunes heures d’ouverture pour les attractions. Les chutes ne ferment pas la nuit.

-Pollution (ou absence de) : Très propre et air frais. Pour la première depuis longtemps, je ne suis pas tombé malade durant le voyage. Mes sinus ont profité du bon air frais marin. Également, eau potable partout. Ça fait du bien de ne pas avoir à courailler les bouteilles d’eau à tout les jours. Ça faisait longtemps que je m’étais brossé les dents avec l’eau du robinet (en excluant Mirabel, et même encore, on a parfois des avis d’ébullition!).

--- (négatif)

-Prix : Souvent excessifs, parfois ridicules. Les prix dans les restaurants sont particulièrement élevés, et ne parlons même pas des souvenirs (vulgaires tasses à 25 $, t-shirt à 39 $). Côté restaurants, je ne sais pas s’ils se prennent une énorme marge de profit, ou si les employés sont payés 35-40$ de l’heure. Parce que le prix des aliments n’est pas si élevé que ça dans les supermarchés. Et ne parlons même pas de la location d’auto et du prix de l’hébergement. Heureusement que tout été divisé en quatre où je n’aurais jamais mis les pieds ici. Si vous songez à venir, dépêcher vous puisque les prix augmentent de 15 à 25%!p(MISSING)ar année, tout ça avant le crash inévitable lorsque plus personne n’aura les moyens de venir.

-Eau chaude : Dans une grande partie du pays, l’eau chaude n’est pas traitée en usine, mais vient directement du sous-sol où elle chauffée dans
HARPAHARPAHARPA

Centre des congrès
la croute terrestre. Elle a donc une odeur de sulfure, ou d’œufs pourris. C’est difficile d’avoir l’impression d’être propre lorsqu’on se lave avec de l’eau qui sent les œufs. Vive la tank à eau chaude!

-Météo : La température est généralement parfaite, mais lorsqu’il se met à venter, ça descend très vite et devient glacial, surtout lorsque c’est humide. Et du vent, il y en a en masse ici! Il y aussi cette grisaille constante, mais si on a été assez chanceux avec près de 50%!d(MISSING)e soleil. Je suppose que si quelqu’un vient en Islande et qu’il fait gris pendant tout le voyage, il quittera avec une opinion plutôt mitigée. Le soleil rend le pays 100 fois plus photogénique.

-Service : Les gens sont généralement polis et courtois, mais sans plus. En fait, la plupart des employés de restaurants ou de commerces semblent être des ados blasés.

Top 5 :

Richard

1- Jokulsarlon
2- Jokulsarlon
3- Jokulsarlon
4- Jokulsarlon
5- Le lagon avant Jokulsarlon qu’il pensait être Jokulsarlon avant de se rendre compte que le vrai Jokulsarlon était plus loin.

Michèle

1-Musée du hareng
2-Émouvant site archéologique de Stong
3-Charmant village de Seydisfjordur
4- Volcan Hverfell et son magnifique cratère de gravelle
5-Se tenir là où le « law speaker » se tenait il y a 1000 ans à Tingvellir. Quel honneur!
(pas vraiment, mais tant qu’à mettre les mêmes choses…)

En gros, l’Islande est l’ultime destination pour ceux qui aiment explorer, grimper, marcher quand ça fait « crounch crounch » en dessous des souliers, se salir, l’air frais, ne pas magasiner, la mer, les ptites églises, le poisson, conduire sur des routes désertes, les lupins (et non pas le lupus), les noms de villes et de rues de plus 20 lettres, les oiseaux, même ceux aux tendances meurtrières, prendre des milliers de photos, courir après des moutons, risquer leur vie en se tenant au bord de chutes vertigineuses, la géhenne, manger du spaghetti avec de la sauce en boîte…et tout ce qui vient d’IKEA (littéralement tout vient d’IKEA!). Sounds good? Dépêchez-vous alors que c’est encore « abordable » (emphase sur les guillemets).

Bon, je viens de renverser une can de coke sur mon laptop alors il en a peut-être plus pour longtemps. C’est le temps de dire bye.

Sjáumst.

(Ne manquez pas le palmares final des foss dans les photos!)

La Pepsi Deldin leagueLa Pepsi Deldin league
La Pepsi Deldin league

Calibre presque aussi bon que la Liga espagnole
10. Hraunfossar10. Hraunfossar
10. Hraunfossar

+Petites cascades très larges +Dans un champs lave +Belles formations rocheuses -venteux 6/10
9. Swartifoss9. Swartifoss
9. Swartifoss

+Sur fond de colonnes de basalte +Prend un certain effort pour s'y rendre -Prend un certain effort pour s'y rendre 6/10
8. Foss "X" à Seydisfjordur8. Foss "X" à Seydisfjordur
8. Foss "X" à Seydisfjordur

+Chute en milieu urbain (ou milieu villagique) +Champs de lupin +Belle hauteur -Petit débit 6.5/10
7. Gullfoss7. Gullfoss
7. Gullfoss

+Très gros débit -Bondée de touristes (nous inclus...) -Temps grisâtre 7/10
6. Godafoss6. Godafoss
6. Godafoss

+Bon débit +En bordure de la route +La géhenne -La géhenne 7.5/10
5. Skogafoss5. Skogafoss
5. Skogafoss

+Très bon débit +Moutons à proximité +Possibilité d'aller très près du torrent +Beau site verdoyant -À côté d'un terrain de camping -La montée ne vaut pas vraiment le coup 7.5/10
4. Selfoss4. Selfoss
4. Selfoss

+Comme un petit Niagara, avec les côtés canadiens et américains +Bien moins populaire que sa voisine Dettifoss, donc peu de monde. +Labyrinthe de petites rivières pour s'y rendre -Moins impressionnante que sa voisine Dettifoss 8/10
3. Dynjandi3. Dynjandi
3. Dynjandi

+Modèle peu rependu en Islande +Accès à sa base +Longues cascades tout au long de la montée -Très isolée dans les Westfjords -Toilettes puantes 8.5/10
2. Seljalandsfoss2. Seljalandsfoss
2. Seljalandsfoss

+Vue à 360 degrés avec possibilité d'aller en arrière +Très haute +Directement à côté de la "1" -Petit débit 9/10
1. Dettifoss1. Dettifoss
1. Dettifoss

+Gigantesque débit +Beau site +Plusieurs points de vue +Produit plein d'arcs-en-ciel -Très touristique 9.5/10

Tot: 0.176s; Tpl: 0.024s; cc: 15; qc: 76; dbt: 0.0894s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb