Crête 5 - Chania, Kalives, Aretio

Europe » Greece » Crete » Kalives
May 27th 2021
Published: May 29th 2021

Jour de joie ce dimanche .. Les cloches des églises avoisinantes de l’hôtel nous réveillent aux environs de 8h ... Le petit déjeuner plantureux que nous recevrons sur notre balcon annoncé par les clients qui ont publié sur Google est bien au rendez-vous... En effet , il y en a presque pour plusieurs repas...: œufs durs, tranches de gâteau, genre d’empanadas au fromage, croques messieurs et j’en passe.. Vient alors l’heure de quitter les patrons du Belmondo. Mr aimerait encore nous offrir un petit verre de raki... mais la route nous attend…

Nous quittons Chania qui se prépare à une journée festive pour la commémoration du 80èm anniver ... nous aurons ainsi l’occasion de voir ses habitants dans leurs plus beaux habits folkloriques ...

Quelques 20 kilomètres nous séparent de Kalives. Pendant l'Antiquité, Kalyvès fut un des ports de la cité d'Aptera et portait le nom de Kissamos. C'est à l'entrée de la ville, plus précisément à l'église Agia Paraskevi que nous donnons rendez-vous à Dominique qui nous y attendra vu qu'elle se déplace sur so char, comme elle le dit.... une jolie petite moto qui lui va trop bien ! Il aurait été difficile de trouver sa maison en effet.... Les routes montent pas mal jusqu'à chez elle... Nous offrons à notre voiture de location une bonne pierre pour ne pas la retrouver dans le bas de la rue quand nous repartirons.

Nous sommes accueillis chez elle et son amie Kyriati (espérant ne pas trop me tromper dans l'orthographe de son prénom...) comme des rois... Tout un repas bien du pays... délicieux. Nous découvrons une Dominique heureuse d'être en Grèce déjà depuis 20 ans... Elle enseigne le français, souvent par Skype .... elle a aussi une âme d'artiste... vous découvrirez l'une ou l'autre de ses oeuvres... En cuisine tout est fait maison... un réel plaisir... Ses feuilles de vignes sont extras !!! Merci encore à vous deux de nous avoir aussi gentiment reçus...

De chez elle on voit l'aéroport de Chania mais aussi la base de l'Otan située à Souda... J'ai une petite pensée pour nos anciens voisins... car je sais qu'ils aiment découvrir mes blogs... Bonjour à vous deux ! (Ils savent pourquoi je pense à eux ici...)

Puis viendra l'heure de reprendre la route car nous avons tout de même pas mal de kilomètres à faire pour rejoindre notre Blue Palace... tant aimé !!!

Nous ferons un petit arrêt à Aghios Nikolaos : Ágios Nikólaos (Saint-Nicolas) , ville côtière . C’est le chef-lieu du district régional de Lassithí.

Au centre de la localité se trouve le lac Voulismeni. Ce bassin est bordé de cafés, de tavernes et de boutiques. Jadis on le nommait "bassin d'Artémis" et depuis 1870 un bief le relie au port. Le lac réputé "sans fond" a en réalité une profondeur de 64 Andréas Papandréou qui avait l'habitude de passer ses étés à Elounda et, aujourd'hui, la famille royale d'Arabie saoudite se rend quasiment chaque année dans la station. Il y a certaines rues un peu casse-pipe dans cette ville... Le GPS de mon téléphone nous mène presque dans la campagne totale... puis subitement nous fait tourner à droite où, certe il y a une maison ou deux, mais il y a surtout une pente tellement raide que nous nous arrêtons vite afin de ne pas la descendre tellement elle nous fait peur ! Nous faisons donc marche-arrière, retournons dans Elounda même et attendons de trouver le panneau indiquant la direction de Plaka, le petit village attenant à notre hôtel ! Nous voici bien revenus... l'île de Spinalonga que nous voyons de notre chambre est toujours bien là et le personnel de l'hôtel est heureux de nous revoir.... Le service de celui-ci est vraiment extraordinaire... Si un jour vous avez envie de vraiment vous gâter... Venez donc au Blue Palace Resort d'Elounda...

Du port d'Elounda, des bateaux permettent de se rendre sur l’île de Spinalonga qui servait de léproserie.

Beaucoup nous ont conseillé d'aller visiter cette île, les grecs du coin nous ont dit que cela ne valait pas tellement la peine... Je pense qu'il vaut mieux lire le livre qui en parle, surtout pour nous qui avons comme vue très proche cette île... Personne n'y vit... il n'y a qu'un musée à visiter. Voici de quoi parle ce livre que je vais certainement prévoir dans mes prochaines lectures.... :

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri.Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier. Victoria Hislop : l'île des oubliés. existe en livre de poche.

Lundi sera jour de repos complet... Plage, mer, piscine... bref, de véritables vacances. Le ciel est toujours aussi bleu, la température monte jusqu'à 27 ou 28°... que rêver de mieux ! Même un petit coup de soleil...

Mardi, comme vous le savez, nous avons difficile de rester en place et comme nous n'avons pris la location de la voiture que pour le week end, nous nous demandons s'il ne serait pas possible de visiter un monastère dans les environs... Souhait émis, souhaits réalisé car l'hôtel nous trouve vite une solution : il y a un monastère pas trop loin qui ouvre ses portes si on prévient de sa visite. Un seul père y vit depuis 8 ans....

Nous embarquons donc dans un taxi qui nous y mènera. Le taxi mérite aussi qu'on parle de lui.... Une Mercedes tout dernier cri... le tout grand confort... et un chauffeur qui a bien compris que nous sommes là tant pour voir le paysage que pour arriver tout là haut au Monastère d' Aretiou. Le chauffeur a un peu de mal à trouver le père qui nous avait-on prévenu serait peut-être quelque part occupé à arroser ses plantes.... Il n'y a pas de signal pour le téléphone du chauffeur, mais en faisant quelques pas il arrive à le situer. Celui-ci nous ouvre donc la porte de sa petite église (malheureusement pas photo...).

Le monastère a été fondé à la fin du 16ème siècle, Et, malgré sa destruction par les Turcs pendant la révolution de 1821, il a continué à fonctionner et une partie des bâtiments fut restauré à la fin du 19ème siècle. En 1955-1956, le monastère fut rétabli, en 1990 il a été intégralement restauré.

Dans la cour centrale se trouvent une grande église consacrée à la Sainte Trinité, qui a été rénovée en 1880-1881, et une chapelle consacrée à Saint-Lazare, sans doute à caractère funéraire. Nous n'aurions pas osé partir sans une petite offrande... Il met lui-même deux cierges à brûler... sans rien demander. Je glisse donc la petite pièce pour lui faire plaisir... Toute visite de ce genre termine souvent par un passage à la boutique... Et oui.... cet ermite a même une petite boutique... On lui prendra des herbes de thym et d'origan, mais aussi un mini chapelet qui prendra place dans nos souvenirs de voyage...

Il nous restera deux jours presque entiers pour profiter de notre palace.... et une surprise nous est réservée... ce sera pour le prochain et dernier blog de ce voyage...

l'octopus mais aussi...l'octopus mais aussi...
l'octopus mais aussi...

de très bonnes feuilles de vignes faites par Dominique ! Efcharisto !!!

29th May 2021

L’Ile des oubliés
Heureusement que je regarde mon courrier indésirable , sinon je rate ton blog. J’ai lu le livre dont tu parles, L’Ile des oubliés et j’ai adoré . J’en recommande chaudement la lecture .Laurence m’a dit hier qu’une suite était parue, mais pas encore en livre de poche. Je crois que j’aurais fait l’a traversée pour voir les lieux dont l’auteure parle pour mieux me rendre compte encore de la manière dont vivaient les lépreux exilés sur cette île. Vous avez passé une magnifique semaine , ton blog en atteste une fois encore. Merci pour le partage et le soleil ☀️

l'ile des oubliés
Je pense que mon blog apparait dans tes indésirables parce que Travel Blog l'envoie à tous mes abonnés et du coup quand il y a un grand envoi, je ne sais qui les classes directement dans les indésirables...

Tot: 0.484s; Tpl: 0.014s; cc: 15; qc: 48; dbt: 0.2766s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb