CRETE 3

Europe » Greece » Crete » Heraklion
May 25th 2021
Published: May 26th 2021

Chef lieu de la Crête, mais aussi porte d’entrée de l’île... Notre week-end sera "actif”... Notre hôtel est prévu pour toute la semaine, mais nous nous en voudrions de ne pas sillonner quelques lieux... et donc de nous trouver un autre hôtel pour une nuit afin que nous ne fassions pas que de la route. C’est ainsi que nous louons une voiture pour le week-end et que dès samedi matin,... Read Full Entry

Photos are below

Le sauteur de taureau Le sauteur de taureau
Le sauteur de taureau

Sculpture aérienne qui est dans l’histoire de l’art, la première représentation en 3 dimensions d'une figure humaine qui ne s’appuie pas au sol. Le sauteur de taureau a été choisi comme emblème du musée archéologique d’Heraklion.
Un rhytonUn rhyton
Un rhyton

Le vase aux moissonneurs qui provient d’Agia Triada et date d’environ 1450 avant JC
MinautoreMinautore
Minautore

Tête de taureau en serpentine (Cnossos) 1600 -1500 avant JC. Un rhyton dont les cornes sont plaquées d’une feuille d’or, les yeux sont en cristal de roche au centre d’un coquillage. Le mufle est figuré par une incrustation de jaspe.
L'anneau de MinosL'anneau de Minos
L'anneau de Minos

Cette bague est souvent appelée « Anneau de Minos ». Elle provient probablement de Cnossos. Elle est datée de l’époque néopalatiale tardive. Il s’agit bien d’une bague car le chaton est très lisible. Mais son authenticité a été initialement mise en doute parce que la scène représentée sur la chevalière est considérée comme inhabituelle pour l’époque. Pourtant le style du bateau et des personnages est proche de celui de la bague de Mochlos. Peut-être est-il déjà Charon, appelé aussi dans la mythologie grecque le « nocher des Enfers » (le nocher est celui qui conduit une embarcation). L’espace aquatique représenté ici serait alors le Styx. La barque tient une place centrale, en bas. On y reconnait la forme longiligne avec une proue (à droite) remontant à la verticale et surmontée d’un ornement en forme de long bec tourné vers l’arrière, et la poupe se terminant par un ornement floral. Une cabine est installée à l’avant. A l’arrière un marin manie une perche. A droite un personnage est assis sur une architecture. A gauche un autre personnage parait tirer sur un arbre. Au centre, au sommet d’un mont, un 3e personnage semble s’envoler vers un petit temple surmonté de branches d’arbre. Certains y ont vu une scène d’adoration des arbres (dendolatrie). La bague a été découverte pendant les fouilles archéologiques de Knossos en 1928. Elle fut déclarée un faux en 1934 par Spyridon Marinatos (qui fouillait à Thera) alors qu’Arthur Evans (qui fouillait à Knossos) et Nikolaos Platon (qui fouillait à Zakros) l’estimaient authentique. La bague fut donc donnée au prêtre du village du fermier. Lorsqu’un des 3 archéologues s’y intéressa de nouveau plusieurs années plus tard, le prêtre déclara qu’il l’avait confié à sa femme mais qu’elle l’avait perdue.

Tot: 0.065s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0374s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb