Un Noël en Bavière!


Advertisement
Germany's flag
Europe » Germany » Bavaria » Kaufbeuren
January 2nd 2013
Published: January 2nd 2013
Edit Blog Post

Bonjour tout le monde,

Avant de poursuivre avec le récit de mes aventures, je me permets deux petites parenthèses. Premièrement, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013. Bonheur et prospérité et tout ce que vous souhaiterez! Pour les nouveaux parents à venir, je vais vous souhaiter des bébés en santé et si possible un peu de temps pour que vous dormiez. De mon côté, souhaitez moi seulement que ce ne soit pas trop long pour me trouver un emploi le moment venu! Dans un deuxième temps, milles excuses à ceux qui m’ont écrit pendant la dernière semaine… j’ai vraiment fait relâche, mais je vous répondrai d’ici quelques jours. Promis!

Maintenant, voici mon récit pour aujourd’hui…

Je ne sais pas pourquoi, mais nous sommes vraiment incorrigibles! Aujourd’hui c’est dimanche le 30 décembre et nous sommes en direction de Berlin pour y célébrer le nouvel an. Pour sauver plusieurs dollars, nous avons opté pour une succession de 5 trains qui devraient prendre 13h pour finalement arrivé à destination. Jusque-là, ça ne pose pas de problème car nous commençons à être habitués de passer du temps dans les transports. Le problème viens plutôt du fait que hier soir était soir de fête. Ce n’était pas prévu, mais la petite soirée de cartes bien innocente avec nos hôtes a finalement été remplacée par une soirée entre amis et nous nous sommes couchés à 4h et un peu trop amoché à mon goût pour des gens qui devaient se lever à 7h. Mais comme c’est un peu difficile de porter le blâme sur quelqu’un d’autre que nous même, on fait avec … en espérant finir par apprendre un jour.

Malgré tout, je pense quand même être assez cohérant pour entreprendre le récit de notre noël chez les allemands. À vous d’en juger!

Ainsi, comme je vous le disais la dernière fois, nous avons commencé notre visite de l’Allemagne quelques jours avant la fête du petit jésus dans la ville de Nuremberg, où nous avons visité un marché de noël et essayer le fameux Gluewein, un genre de sangria chaude aux épices. C’était bien pour commencer à se mettre dans l’ambiance des fêtes, mais ce qui m’attirais dans cette ville est un peu moins rigolo qu’un gros barbu vêtu de rouge. En fait, l’histoire de la ville est aussi liée à l’histoire Nazi. Nous sommes donc allés visiter le ‘’Nazi rally party ground’’, lieu de rassemblement du parti où l’on retrouve des bâtiments et des amphithéâtres extérieurs assez imposants et de grands lacs artificiels. Mais pour diverses raisons, l’ensemble n’a jamais été complété et une partie du site fût détruit lors de la guerre… comme la ville d’ailleurs. Aujourd’hui on y trouve un grands parc et des événements sportifs et de la course automobile sont présentés en été. Par contre, les autorités de la ville se demandent encore quoi faire avec certain des bâtiments. Toutefois, la vrai raison de mon passage dans cette ville médiévale est la visite du tribunal où ont été jugés les principaux acteurs Nazi pour crime contre l’humanité. Malgré que la salle ait été quelque peu modifiée avec le temps, l’ambiance qui règne en cet endroit qui a vu le premier tribunal internationale est très spéciale. En fait, j’avais un peu l’impression de m’assoir dans un lieu où une partie de l’histoire moderne c’est écrite!

Après ce court arrêt à Nuremberg, nous nous sommes dirigés à Kaufbeuren, une petite ville de 40 000 habitants, à une heure au sud de Munich, pour y retrouver notre ami Steffen, rencontré au pays de Gandhi, qui nous a
Salle 600 - Tribunal de NurembergSalle 600 - Tribunal de NurembergSalle 600 - Tribunal de Nuremberg

Cest ici que les chefs Nazi ont ete juges!
invités à célébrer Noël avec sa famille et ses amis. Comme il vit actuellement en Colombie pour y enseigner et qu’il n’était en Allemagne que pour les fêtes, c’est chez ses parents que ça se passait et nous avons été reçus comme des rois! Ça veut donc dire petits plats préparés par sa maman, incluant grosses saucisses allemandes, shnitzel (filet de porc en panure), dinde de noël entre autre et viandes froides, fromage et petit pains frais à tous les matins. Nous avions aussi notre propre chambre au sous-sol. Je sais bien que pour vous ce n’est rien de très spécial, mais pour quelqu’un qui est dans ses valises depuis près de 11 mois, ça fait vraiment du bien d’avoir un peu l’impression d’être chez de la parenté.

Pour le réveillon de Noël, ce n’était pas vraiment différent de ce que l’on vit chez nous. Petit souper, messe (évidemment en allemand!) (Pour une fois, j’avais vraiment une bonne raison de ne pas comprendre le prêtre…), échange de cadeau (j’ai reçu une petite boite d’échantillons de liqueurs allemandes) et certainement de la boisson… beaucoup de boisson! Je ne peux pas vraiment m’en plaindre car la bière allemande est vraiment bonne.
Nos hotes pour NoelNos hotes pour NoelNos hotes pour Noel

- notre ami Steffen est celui avec un T-shirt jaune... -je le sais que jai les cheveux long... ma mere narrete pas de me le dire...
C’est presque comme du jus… mais avec 6% d’alcool. Vous pouvez donc facilement imaginer le résultat! Après le petit réveillon de noël avec la famille de Steffen, nous sommes allés rejoindre ses amis dans un petit pub pour ensuite aller dans un petit club et ce n’est que juste avant le lever du soleil que nous sommes rentrés. Juste à temps pour appeler la famille à Hélène sur skype pendant leur réveillon. Je me doute bien que je ne devais pas être à mon meilleur, mais ils devraient tous avoir oublier d’ici à notre retour et avec un peu de chance, je ne devrais pas trop en entendre parler.

Nous avons eu beaucoup de plaisir lors de cette soirée de noël, mais comme c’était la deuxième ‘’fête’’ en trois jours, ça n’a pas été facile de s’en remettre. Tylenol, beaucoup d’eau et du repos ont été suffisant pour revenir sur le droit chemin.

Par la suite, nos plants ont été quelques peu bouleversés. En fait, nous devions nous diriger vers Munich pour y passer 4 jours, mais nos hôtes ont insisté pour que nous restions plus longtemps et de plutôt profiter du service de train pour aller faires
Le plus fameux des chateaux BavaroisLe plus fameux des chateaux BavaroisLe plus fameux des chateaux Bavarois

il ne manquait quune longue tresse accrochee en haut dune tour pour quun valeureux chevalier arrive a la rescousse
des visites journalières dans les environs. Ce que nous avons acceptés assez rapidement tellement nous étions bien.

Les journées suivantes ont donc été consacrées à visiter la Bavière. Pour notre première journée de visite, nous sommes donc allés voir le château de Neushwanstein, un vrai ‘’château de princesse’’ comme dans les comptes de fée. Pour la deuxième journée, la marche dans Munich était au rendez-vous et je pense bien que nous avons bien fait de ne pas s’y être installer pour 4 jours car il n’y a pas tant de chose que ça y voir. En fait, en une journée c’est très facile de faire le tour de ce qu’il y a à voir. Évidemment, il y a les musées, mais ils ne figuraient pas dans nos plans. Nous sommes ensuite allés faire petit tour dans la petite ville médiévale de Ulm et dans un petit village à proximité, encore une fois pour y marcher.



Notre dernière journée en Bavière été un peu plus difficile côté émotions car elle a été consacrée à la visite du premier camp de concentration établis par le 3ième Reich, celui de Dachau. Pour sa part, le site n’a rien de très spécial dans l’ensemble. De vieux bâtiments ayant abrité les détenus laisse croire que le confort n’était pas tout à fait une priorité pour ceux qui ont pensé l’endroit. La visite du musée qu’en à elle donne froid dans le dos. Évidemment en début d’exposition on parle de la montée en puissance du parti Nazi, de la réduction des droits des citoyens allemands jusqu’à ce que graduellement, l’état totalitaire soit bien installé et crée le camp de Dachau pour y envoyer ceux qui étaient soit une menace pour l’autorité en place, ou tout simplement des ‘’indésirables’’. Ici, le but n’était pas d’exterminer, mais disons que la vie n’avait pas beaucoup de valeur. On y même pratiquer des expériences médicales très cruelles du genre :

-combien de temps un homme peut survivre en ne consommant que de l’eau de mer;

-quels sont les mécanismes de survie du corps face à l’hypothermie;

-comment le corps humain réagit en altitude et au manque d’oxygène

Et autre.

Bien entendu, tous ces tests étaient conduits jusqu’à ce que les sujets rendent leurs derniers souffles.

C’est sans parler de la torture pratiquée par les officiers en places pour ‘’un oui ou pour un non’’ ou même uniquement pour leurs plaisir parfois. Il arrivait aussi que pour avoir un peu ‘’d’action’’, les gardes forcent des prisonniers à sortir de la prison pour les abattre sous prétexte que ces derniers étaient en fuite. Ce serait difficile de tout raconter, mais vous comprendrez certainement que les photos et vidéos présentés sont assez difficiles à regarder.



Malgré tout, ce que mon cerveau a eu le plus de difficulté à accepter fût sans doute le crématoire et la chambre à gaz. Bien que cette dernière n’ait jamais été utilisée, il n’en demeure pas moins qu’elle ait été conçue et construite. Mais je pense surtout que c’est après en avoir fait le tour, quand je suis tombé sur les plans d’ingénierie de l’endroit que j’ai réalisé que des gens se sont froidement penché sur la question de comment donner la mort de façon industrielle… Je ne sais pas encore si nous irons voir le camp d’extermination d’Auswitch, mais j’appréhende déjà la difficulté de le visiter car là, les chambres à gaz ont fonctionnées à ‘’fond de train’’!



C’est donc un peu dans un drôle d’état que nous avons fini cette
Grosse crepe de UlmGrosse crepe de UlmGrosse crepe de Ulm

... ben non, je nai pas reussi a la terminer
journée, mais en même temps, comme c’est tellement loin de notre réalité ça en est difficile de VRAIMENT réaliser. C’est à ce moment que nous nous sommes dit quoi de mieux qu’une bonne bière pour penser à autre chose!



Nous sommes donc retournés chez nos hôtes pour partager un dernier repas, un dernier verre et une dernière soirée. Mais comme vous aurez compris avec le début de ce courriel, nos plans se sont modifié tout juste après avoir pris le temps de préparer nos trucs pour notre départ du lendemain matin.



Après une journée de transport assez mouvementée et une nuit pas beaucoup plus calme, nous sommes maintenant à Berlin, de retour dans notre petite vie de voyageur à se demander comment et où allons-nous célébrer le Nouvel-an.



À suivre dans le prochain blog que j’essaierai d’écrire assez rapidement, histoire de ne pas trop être passé date!



À bientôt



Phil


Additional photos below
Photos: 12, Displayed: 12


Advertisement

cathedrale protestante de Ulmcathedrale protestante de Ulm
cathedrale protestante de Ulm

... je sais que les protestant nappellent pas ca une cathedrale, mais le nom exact mechappe...


Tot: 0.39s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 49; dbt: 0.1379s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb