FRANCE, chaque fois plus au Nord...

France's flag
Europe » France » Poitou-Charentes » Poitiers
May 23rd 2016
Published: May 23rd 2016

De Saintes, nous prenons la route vers Poitiers... Marie-Hélène nous conseille de nous arrêter à Aulnay de Saintonge ainsi qu'à Melle. Nous envisageons de nous arrêter pour la nuit au camping de Lusignan, mais nous n'y resterons pas car il n'y a pas un chat de un et de deux il est tôt et il ne fait pas trop beau, donc pourquoi ne pas avancer un peu plus...

Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie.
Berceau de la Fée Mélusine, Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne.

Le petit village de Sainte Catherine de Fierbois nous offre aussi un petit arrêt sympa... Wikipedia nous en parle :

La légende raconte que Charles Martel, en 732, après avoir remporté la bataille de Poitiers, aurait exterminé les dernières troupes dans les bois qui avoisinaient alors Sainte-Maure.

Pour remercier Dieu de cette victoire décisive sur les Maures, Charles-Martel aurait fait construire en ce lieu sauvage appelé Fierbois (ferus bocus) une petite chapelle, dédicacée à sainte Catherine d'Alexandrie, patronne des soldats. En ex-voto de purification, il y déposa, derrière l'autel, son épée. Cette histoire de dépôt n’apparaît en fait qu’après l’épopée de Jeanne d'Arc.

Jeanne d'Arc, fille de paysans de Domrémy, se fait conduire auprès du Dauphin (futur Charles VII). Elle part de Vaucouleurs le 23 février 1429, escortée de six hommes, et arrive le 4 mars à Sainte-Catherine-de-Fierbois, portant alors des habits masculins. Elle est hébergée dans l'aumônerie construite par Boucicaut. Elle fait rédiger une lettre au Dauphin et la lui fait porter par deux hommes de son escorte. À Fierbois, elle prie devant la statue de sainte Catherine, dans la chapelle qui lui est dédiée. Le lendemain elle assiste à trois messes dans cette même chapelle. Ayant reçu réponse à son courrier, elle se met en route pour Chinon le 6 mars.

Jeanne d'Arc et Sainte Catherine

Une fois reconnue comme un recours possible par le Dauphin et ses conseillers, elle se rend à Tours pour y récupérer l'armure confectionnée pour elle. Quand on lui propose une épée, elle la refuse en expliquant que « ses voix » lui avaient révélé l'existence d'une autre épée, enterrée derrière l'autel de la chapelle de Sainte-Catherine-de-Fierbois et reconnaissable à cinq croix gravées sur la lame (épée de Charles Martel), lui donnant l'ordre d'aller la chercher pour sa mission.

Voici ce que l'on peut lire à ce propos dans les minutes de son procès :

« …Tandis que j'étais à Tours, j'envoyai chercher une épée qui se trouvait dans l'église Sainte-Catherine-de-Fierbois derrière l'autel.
— Comment saviez-vous que cette épée fût là ?
— Cette épée était en terre, toute rouillée et la garde était ornée de cinq croix. Je sus qu'elle se trouvait là par mes voix, et l'homme qui l'alla chercher ne l'avait jamais vue. J'écrivis aux ecclésiastiques dudit lieu qu'ils voulussent bien m'envoyer cette épée, et ils me l’envoyèrent. Elle n'était pas trop enfoncée en terre, derrière l'autel comme il me semble. Aussitôt après que l'épée eût été trouvée, les ecclésiastiques dudit lieu la frottèrent, et aussitôt la rouille tomba sans difficulté. Ce fut l'armurier de Tours qui l'alla chercher. Les prêtres de Fierbois me firent don d'un fourreau, et les habitants de Tours d'un autre. On fit donc faire deux fourreaux, l'un de velours vermeil, et l'autre de drap d'or. Et moi j'en fis faire un troisième de cuir solide… »

23rd May 2016
pour toutes les Catherine qui me lisent !

Merci ?
24th May 2016
pour toutes les Catherine qui me lisent !

Ste Catherine
c'est bien entendu à toi que j'ai pensé en premier lieu !!!!

Tot: 0.078s; Tpl: 0.011s; cc: 15; qc: 30; dbt: 0.0303s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb