36 heures au Moyen-Âge


Advertisement
France's flag
Europe » France » Pays-de-la-Loire » Nantes
October 29th 2008
Published: October 29th 2008
Edit Blog Post

Le château des ducs de BretagneLe château des ducs de BretagneLe château des ducs de Bretagne

Je veux être une princesse.
Le mardi soir, après une journée en Normandie, je suis arrivée dans une des plus grandes villes de la côte ouest française : Nantes. Je me suis rendue directement à l’auberge de jeunesse où se trouvaient déjà les filles avec qui je partageais ma chambre. 3 Françaises. Oh God. Je ne leur ai pas vraiment parlé, de toute manière, je ne pense pas que j’aurais pu placer un mot. Si vous n’avez jamais assisté à une conversation entre 2 ou plusieurs Françaises ensemble, il manque quelque chose à votre existence. Elles ne se taisent jamais. Après 2 heures de piaillage et parce que je voulais dormir, j’ai commencé à faire du bruit avec mon cellulaire et, surprise, je crois qu’elles ont compris le message.

Le lendemain, j’ai parcouru à peu près toute la ville. J’ai vu le château des ducs de Bretagne construit par Anne de Bretagne qui a été reine de France à 2 reprises (au 15e siècle) parce que, rusée, elle a épousé 2 fois le dauphin au trône. Tout-de-suite après, je suis tombée complètement par hasard sur ce qui semblait être la préparation d’une cérémonie. En effet, en ce 22 octobre, on commémorait (comme chaque année) la
La commémorationLa commémorationLa commémoration

Très solennel.
fusillade des 50 otages de Nantes par les Nazis en 1941. J’ai passé 1 seule journée à Nantes et j’ai choisi LA bonne journée. Ma-la-de. C’était très impressionnant : la musique militaire, les dignitaires qui déposaient des gerbes de fleurs sur le monument et aussi les personnes âgées présentes qui essuyaient une larme de temps en temps.

J’ai ensuite poursuivi mon chemin vers le centre-ville du Bouffay qui est, semble-t-il, un des quartiers médiévaux les mieux préservés de France. Les rues sont si étroites et, comme au Moyen-Âge, les commerçants placent une plaque de leur boutique sur une perche partant du mur. C’est très typique. J’ai poussé ma visite jusqu’aux Machines de l’Île parce que j’avais entendu dire que c’était drôle… ne me demandez pas ce que c’est. En gros, il y a un éléphant géant et les touristes peuvent embarquer dedans et visiter la ville… puis d’autres animaux géants construits dans des matériaux bizarres et ils constituent la collection d’un genre de musée tout droit sorti de l’univers de Jules Verne.

En soirée, j'ai décidé d'aller prendre un café dans le Bouffay vu qu'on m'avait dit que c'était bien pour ça. Aussitôt que j’ouvrais la bouche pour
Le BouffayLe BouffayLe Bouffay

Bienvenue au XIVe siècle!
commander, j’entendais un « Oh une Québécoise! Mais que faites-vous ici? Comment vous appelez-vous? » J’étais comme un animal de cirque et c’était bien drôle. Je me suis même fait une amie française à qui j’ai presque fait faire une crise cardiaque quand j’ai dit, en fin de soirée : « Bon, m’a faire un boutte, moi là ».

Je partais assez tôt le lendemain pour Bordeaux. À suivre…

Advertisement



Tot: 0.092s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 44; dbt: 0.041s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb