Il y a 64 ans


Advertisement
France's flag
Europe » France » Lower Normandy » Caen
October 29th 2008
Published: October 29th 2008
Edit Blog Post

Je disais à la fin de mon entrée précédente que je suis partie tôt le mardi matin pour une nouvelle destination. En effet, j’ai pris le train vers 8h30 pour me rendre en Basse-Normandie, plus précisément dans la ville de Caen. Bon, ne faites pas comme moi et prononcer Caïn (la madame au comptoir m’a fait de l’attitude), il faut plutôt dire « Can ».

Je suis arrivée un peu avant 11h et j’ai ensuite dû prendre un « Bus Vert » vers le petit village de Courseulle-sur-Mer où se trouve une des fameuses plages du Débarquement de Normandie. En montant dans le bus, je me suis renseigné auprès du chauffeur à savoir quand je devais descendre et il a dû comprendre par mon accent que j’étais une touriste qui allait à la plage. Le trajet a duré près d’une heure et à la moitié, il s’est retourné vers moi « Vous allez bien à la Juno Beach, n’est-ce pas?
- Oui, c’est exactement ça.
- Je vais vous y conduire directement, ça va vous faire moins de marche avec votre sac, me répondit-il avec un grand sourire.
- Oh merci! C’est super gentil, moi de répondre.
- J’adore les Canadiens, si je peux entendre l’accent un peu plus longtemps, ça me fait plaisir ».

Ils sont vraiment obsédés. C’est quasiment pire que moi et c’est pas peu dire. Mais le monsieur était tellement fin et il m’a conté plein d’histoires d’agents de la GRC qui sont venus visiter la plage et qui sont montés dans son bus. Il m’a montré la photo de lui avec une femme portant l’habit rouge et le grand chapeau. Je pense sincèrement, juste à lui voir la face, que ç’a été le highlight de sa vie. Hihihi.

Je suis finalement arrivée sur la plage. C’était tellement spécial de penser qu’il y a un tout petit peu plus de 64 ans, les Alliés canadiens débarquaient à cet exact endroit. L’atmosphère est lourde et le village a laissé la plage telle qu’elle était, donc c’est complètement nu. La dernière fois que j’ai visité un endroit pareil, c’était le champ de bataille de Culloden et, comme sur la plage, on peut sentir qu’il s’y est passé quelque chose de marquant.

Je suis ensuite immédiatement retourné vers Caen pour attraper mon train. La prochaine ville dans le plan de match : Nantes.

À suivre…


Additional photos below
Photos: 3, Displayed: 3


Advertisement



Tot: 0.116s; Tpl: 0.008s; cc: 12; qc: 49; dbt: 0.0496s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb