La France : Dévisses ton goulot, que tu puisses y empourprer tes vices !

France's flag
Europe » France » Midi-Pyrénées » Toulouse
July 15th 2008
Published: July 15th 2008

Héllo la compagnie!

La France vous dit bonjour, dans un air de sérénité empli des effluves attirantes du vin qui coule à flot !

En effet, ici le vin , c'est comme de l'eau . 1.5 euros la bouteille, moins cher que du jus (mais tout un jus ! toujours du 100% pur naturel cueillit dans le champs d'à coté !) au fait, 1 euro, c'est environ 1.60 canadien, mais au change on achète à 1.75, et on vend à 1.45.

Arrivé le 8 vers 10-11h à l'aeroport de Toulouse, superbe matinée devant nous. Vol des plus agréable ou j'ai pu discuter fastueusement avec ma voisine de vol, jeune toulousienne étudiante à l'uqam en urbanisme. Michel quant à lui a savouré son expérience du parcourt aérien! premier départ pour ce veinard de Québécois en cavale.

Bourrés de bagages de cap en chef, impossible de bouger, atterrés comme de petits colimaçons dans un univers de francais à l'air tantôt hautain, tantôt louche, mais avec tous cet air de familiarité, d'intimité incroyable, qui vous abordent parfois comme si vous étiez leur voisin de toujours.. ou qui vous toisent de haut avec ce petit regard narquois. Peu importe leurs espèces et différences, ces Francais on tous un point en commun : un sacré accent qui leur retirer toute crédibilité et leur offre un mignon petit ait de feluettes !

Bref, tout ça pour dire que de toulouse à tarbes, on ne fait que du train et de la sation de train, impossible de sortir avec tant de bagages à trainer.
Premières constatations intéressantes :
1. le train = pas si cher que je ne le croyais ! on a vite sauté sur la carte 16-25 ans qui nous donnes des rabais débiles si on part dans les heures plus mortes.
2. on peut boire dans le train !! Bingo! on se fait offrir bière après l'autre, moi qui discoure avec deux petites vietnamiennes d'envergure, et michel au prise avec une anarchiste et son chien, les deux très accaparants, bien du plaisir, acceuil chaleureux. Tout le monde reconnait notre québécoicisime parler en entendant Michel s'exclamer. Avec moi et mes accents toujours changeant, le doute prend sa place.
3. !! les toilettes payantes ! C'est la révolution, droit essentiel de pouvoir libérer ses tuyaux, et bien maintenant pas sans 50 centimes ! Pas cher, mais mieux vaut attendre !

Rendu à Tarbes, je contacte François, mon cousin chez qui je vais passer le mois, il m'annonce que Tess sa copine viendra nous chercher. Première rencontre avec une inconnue pour arriver quelque part près de nul part 😊

Direction : Bagnères-de-Bigorre.

À travers 30-40 minutes dans les méandres de la campagne du midi-pyrénées, nous voilà arrivé à l'hotel fatidique. Grande facade jaune aux volets bleus, 4 étages plus rez-de-chaussé.
Extérieur charmant et invitant, alors que l'intérieur est un vrai chantier tout arrachés, les fils (dans des tuyaux de plastiques ?!!?) qui trainent et sortent de partout, des murs en pierre et chaux, en béton. Premier concact avec François : agréable, spontané et convivial. Pièce de saumon et bon vin.

Aprem en vue, départ pour Bulan (petite ville très campagnarde), où on va s'installer un instant sur le petit terrain que François s'est payé. sur le bord d'une charmante rivière à l'eau 100% pure, baignade glaciale et un peu de travail : béton armé pour faire les assises d'une prochaine cabane/sauna que François veut se bâtir.

Tout d'abord, François:
François Bergeron est mon cousin, fils du frère de mon père. Très ambitieux, il a su faire petite fortune en rénovant de vieux manoirs abandonnés en finlande. Mainentant il est devant un autre projet d'envergure : remettre à neuf un hotel avec lequel il est tombé en amour... au grand malheur du portefeuille. Ici tout change toujours d'avis... d'abord faire des appartements, puis voyant le potentiel monétaire : faire un hôtel. Mais avec toute la foutue réglementation en France, c'est Vraiment la mer à boire ! ... Tout ça pour dire que François en toutes choses change souvent d'idée et n'a pas toujours dison... heum... les compétences requises à bien gérer le projet ! on le voit rarement, il passe le plus clair de son temps avec ses 3 jeunes filles.

Ici on travaille quand ont veut, un peu comme on veut. Pratiquement aucun professionnel, juste un espèce de bric a brac impresionnant où on fait chanter le peu de connaissances dans la matière qu'on puisse avoir. (dans mon cas, avoir tiré des joints et monté des murs avec mon père, travaillé sur la maison de bruno et carelage il y a de celà 2 ans, me sont très utile.) Ici, Sébastien, le frère de la copine de mon cousin le frère de Francois (ouf c'est lourd les grandes familles ! ) fait pas mal toute la job de rénovation. C'est lui qui nous montre comment faire et surtout quoi faire. J'apprends un peu de plomberie et électricité, mais c'est vraiment avec les moyens du bord...

Les ouvriers du chantier sont content de voir que ça avance maintenant qu'on est là. Il y a tous les jours 4-5 maçons qui montent un mur de brique/béton, c'est pas mal le gros de l'animation de la maison. Autrement dans notre première journée de travail, j'ai pris le temps de tout nettoyer grassement la place, tout mettre les outils bien rangés à la même place, libérer une cuisine qui nous sert maintenant, etc. Bref, mettre un peu d'ordre pour que ça soit viable.

Bien sure, comme vous me connaissez, le réveil est dur!!! mais on travaille à l'heure qu'on veut! Souvent on commence vers 9h et on fait des journées de 10-11 heures... ou bien de presque rien.

Avant-Hier : fête au chapiteau dans bangères! J'ai bien dansé sur une musique reggea-hip hop vraiment naz avec des copies pures et dures de chansons américaines... ! mais bon , faut croire qu'ils ont pas ça dans le sang ! ahaha. Puis nous avons rejoint François et Sébastien au casino où chacun voyait son argent jouer à la roulette russe à chaque minute... !

Hier, le Tour de France s'est arrêté à Bagnères-de-Bigorre ! Ce petit coin perdu aura eu sa première heure de gloire depuis 3 ans ! Tous y étaient présents à hurler devant les nombreux cylcistes filant à folle allure.

hier et puis aujourd'hui : 14 juillet, fête nationale ! Vraiment on arrive dans le bon temps ! festivités à n'en plus finir, chorales et musiciens partout dans les rues, du jamais vue pour bagnères. Tout pleins de musiciens motagnards d'orginie, des vrais de vrais qui chantent et bruitent à l'ancienne ! plutôt amusant! même la cornemuse en vrai estomac de mouton était de la partie !

En fin de semaine on a eu la chance d'un charmant marché d'occasion juste en face de chez nous ! saucisses à l'ancienne, patés de toutes sortes, fromages, vins, patisseries, etc. Un régal de rendez-vous.
Ici il y a marché à tous les samedi un peu partout dans la ville, très conviviale et on y trouves toujours ce qui nous plait !

Pour l'instant aucun déplacement majeur, on attend de passer une vraie semaine payante avant se partir pour nos diverses destinations. Les pics des montagnes juste en face de nous nous attire comme un aimant pluggé sur le 220Volt. (D'ailleurs ici tout marche sur le 220V, ce qui aura valu la mort de ma powerbar).

On prend contacte peu à peu avec la populace. Voilà déjà 3 soirs que l'on sort dans les bars et bistros pour rencontrer des gens. Les foires sont plutôt concluentes aussi. On se donne le temps, rien ne presse ! D'ailleurs, si le vin n'est pas cher, la bière l'est encore moins ! du mieux : 37centimes la bouteille de 40cl ! Ah oui aussi, ici on compte en centi-litre et en mètres. Rien à voir avec la construction américaine en pied-pouces. Tout ce qu'on retrouve au canada de bières importées (stella artois, hoegarden, buck, etc. ) sont à un prix dérisoire ici. Pour l'instant l'épicerie nous revient plutôt cher, on va essayer de serrer la ceinture pour en mettre plus dans nos poches. Les fruits à n'en plus finir sont au rendez vous. Jus de pomme de la place, melons ceuillits dans le coin, etc., mariné de cannard et fromage de toutes sortes, les bons goûts sont au rendez-vous.

D'ailleurs, Bagnères-de-bigorre, c'est 8000 habitants sur 12 500 km², plutôt paysan, avec une moyenne de jeunesse dans les 22-24 ans. Les enfants viennent tôt (beaucoup de jeunes familles). Pas énormément de choses à faire directement dans la vile, mais assez de gens pour pas se sentir seuls.

Bref, depuis que je suis ici, beaucoup de vin et de bonne bouffe, beaucoup de travail, bonne dose de sortie et un peu de préparation pour un départ prochain.

N'hésitez pas à me poser des questions pour plus de précision, je donnerai des nouvelles dans les semaines à venir!

Au plaisir de tous vous retrouver en forme et en santé !

Manuel !

21st July 2008

Une question très importante...
ET LA BIÈRE!? Est-elle bonne?

Tot: 0.108s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 62; dbt: 0.0579s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb