Troisième envoi


Advertisement
France's flag
Europe » France » Midi-Pyrénées » Toulouse
July 14th 2008
Published: July 17th 2009
Edit Blog Post

Rebonjour à tous et à toutes!
Voilà quelques jours que je n’ai pas écris!
Nous entrons peu à peu dans notre vie d’ici. Le premier matin, je me suis levé à 9h et j’ai commencé ma journée au marteau-piqueur… laissez-moi vous dire que ça réveille!
Sérieusement, je trouve le travail ici super intéressant. J’en apprend à plusieurs niveaux, puisqu’il faut absolument tout refaire de cette énorme baraque. Comme je l’ai déjà dis, nous ne sommes que 3 ‘’permanents’’ (moi, Manuel et Sébastien, un gars qui suit François depuis ses travaux en Finlande).

Les autres présents sur le chantier sont des gens à contrat, par exemple 3 maçons pour un des meurs fondateurs de la maison et un technicien pour la ventilation… bref, seulement pour les éléments ‘’clef de voûte’’ de l’hôtel, ce qu’on ne peut se permettre de laisser à des débutants comme moi et Manuel. En fait, même Sébastien n’a pas de formation officielle, c’est ça qui est fou! Il a apprit comme on apprend en ce moment, en pratiquant et en expérimentant. Jusqu’à ce jour, j’ai fait surtout de la démolition, alors que Manuel c’est plutôt chargé de l’aménagement et du rangement.

Entre autres, j’ai dût détruire une partie d’un grand mur (environ 15m par 3m de haut), qui est en fait un ancien mur en pierres recouvert de béton et de plâtre. J’ai dût enlever le plâtre et le béton (c’est là que j’ai appris à utiliser un marteau-piqueur, car le gars trouvait ridicule que je m’amuse avec ma pioche…ce qui a néanmoins été très plaisant!), puis dégager toutes les pierres suffisamment pour qu’on puisse appliquer de la chaux entre elles. Et ça, laissez-moi vous dire que c’est poussiéreux et long! J’y ai passé mes deux premières journées. En plus de ça, on a fait beaucoup de rangement, car en plus d’être en chantier, François avait tout apporté ses biens et les avaient simplement ‘’garochés’’ un peu partout. Dans le tas de beaux meubles anciens et de ‘’bébelles’’ amusantes, nous avons réussi à déterrer une table de billard avec laquelle nous allons bien nous amuser!

Nous avons également pris le temps de dégager une des cuisines pour pouvoir y vivre convenablement. Nous sommes désormais indépendant du reste de la maison! Ça m’a fait réalisé qu’outre le fait qu’il n’y a que du 220 Volts ici, on cuisine également au gaz! C’est très différent. Bref! Ensuite, le troisième jour, j’ai eu comme tache de démolir les cadres de porte de tout les appartements sur 2 étages. J’ai donc eu la chance de mettre à l’épreuve bien des chose… en commençant par les anciennes méthodes de construction en madriers! Et laissez-moi vous dire que c’était fait solide à l’époque! Pas du petit 2X4 comme ici, mais bien trois gros madriers encastrés dans un mur de pierre et solidifiés par des barres de fer. Bref, j’ai amélioré de beaucoup mon maniement du pied de biche (barre à clou) et de la masse (de 15 lbs).

J’ai pu en profiter pour tester et pratiquer plusieurs positions et techniques de karaté, ce fut bien plaisant. Je dirais même que sans certaines d’entre elles, j’aurais eu beaucoup plus de chances de me blesser, entre autre pour le Chiko-Dachi. Mais bon, comme vous n’êtes pas tous des gens d’arts martiaux, je limite le sujet! Dans le reste de nos taches pour les prochains jours, on doit isoler, poser une partie de tuyauterie, démolir et refaire les planchers de tout les étages et commencer à faire les chambres et salles de bain de A à Z (Construction des séparations, apports en eau et électricité, murs, recouvrement, tuiles, carrelage, installations…tout!). Je pense vraiment que je vais revenir avec un énorme bagage en construction!

C’est pas mal ça au niveau de notre job pour le moment. Sinon, on c’est promené un peu dans la ville. On est vraiment tombé dans le bon mois : On a pu assister aujourd’hui au Tour de France en direct, demain c’est la fête nationale et il y a un paquet de festivals dans le courant du mois. On a pas encore eu le temps de voyager, c’est sans doute la seule chose que je trouve dommage pour le moment. Mais comme je l’ai spécifié, nous sommes à moins d’une heure de marche des Pyrénées (on les voit partout dans la ville), donc dans les prochains jours, je m’attaque à une première montée et d’autres risquent de suivre. Nous pensions prendre un 3 jours pour aller faire du camping sauvage, partir ‘’lousse’’ dans la nature et se promener. J’ai aussi entendu dire qu’il y avait de nombreuses parois d’escalade… je n’ai pas d’équipement, mais faire un peu de main-libre risque de me faire du bien!

Donc jusqu’à ce jour, notre voyage se porte à merveille. J’adore le rythme de vie ici. La seulement chose un peu déplorable peut-être, c’est que comme nous ne connaissons personne et que nous venons juste d’arriver, nous sommes toujours entre québécois, donc nous ne sommes pas trop dépaysés. Mais je sais que ça va venir vite. Le simple fait que la nourriture s’achète surtout par les marchés fait qu’on a un contact bien plus facilement avec les gens.

Bon, c’est tout pour maintenant. Je vous laisse! Je joint à ce message quelques photos des travaux qu’on a fait jusqu’à ce jour!


Advertisement



Tot: 0.127s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 60; dbt: 0.0787s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb