Sortie champêtre

Europe » France » Languedoc-Roussillon » Herault
May 19th 2011
Published: May 19th 2011

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: Quiétude 12 secs
HalteHalteHalte

La beauté des escarpements rocheux nous ont donné le goût de faire une halte photos.
Ah les coquilles… Dans mon dernier blogue, plusieurs d’entre vous avez sans doute vu celle qui s’est glissée en début de texte. Et impossible ici d’en accuser le clavier français.
J’ai écrit que nous avions suivi la côte jusqu’à Collioure, alors que c’était jusqu’à Sète. Forcément, d’un même souffle j’affirmais que nous ne nous étions pas rendus à Collioure.

Trêve de , je vous entraîne dans l’étape suivante, celle qui, à mon avis, a été source des plus grandes émotions visuelles. Je ne vais vous donner ici qu’un bref aperçu en photos de la splendeur des paysages et de la beauté notoire des petits villages qui n’ont d’égale que l’originalité parfois cocasse de leur nom.

Nous avons décidé de vadrouiller la campagne des alentours de Saint-Jean de Cuculles, dont la plupart d’entre vous n’aviez jamais entendu parler sans doute. En tout cas, moi ça ne me disait rien. Mais si je vous dis le Pic Saint Loup, peut-être que ça éveillera des souvenirs, ne serait-ce que de ceux qu’on récolte en vadrouillant dans les allées de la SAQ…

Si vous venez dans le coin, c’est facile à trouver, c’est juste à côté de Les Matelles, Viols-le-Fort,
Terrasse à St-Martin-de- LondresTerrasse à St-Martin-de- LondresTerrasse à St-Martin-de- Londres

Nous avons mangé à cette terrasse. Un régal !!!
Causse-de-La-Selle et j’en passe et des meilleures. Les pics et les caps rocheux faisaient légion et rivalisaient en hauteur et en escarpement.

Après avoir « viraillé » à gauche et à droite selon le bon vouloir de Bernard et Germaine (nos 2 GPS) qui n’étaient pas toujours nécessairement d’accord sur le chemin à prendre (ils venaient à peine de se connaître et se comportaient déjà comme un vieux couple), nous nous sommes arrêtés pour le lunch à St-Martin-de- Londres. Nous étions conquis par la beauté, de ce petit village, mais nous n’avions encore rien vu !

Après le repas nous avons repris la route vers la destination qui nous avait été le plus été vantée, soit un des nombreux ponts de l’Hérault. Laissez-moi vous dire que nous n’avons pas été déçus. Encore là, les photos ne rendent pas toute la magnificence de ces lieux.

Etape ultime de la journée, St-Guilhem Le Désert, où nous irons souper après avoir parcouru l'endroit de long en large ; je devrais peut-être plutôt dire de haut en bas… Les mollets sont durement mis à l’épreuve. Laissons plutôt parler les photos. Vous pourrez admirer toute la beauté de ce village.

Je
Eglise du XIIe siècleEglise du XIIe siècleEglise du XIIe siècle

Tout en haut d'un chemin escarpé.
vais essayer d'installer une petite vidéo (très mal tournée) enregistrée à la terrasse où nous avons soupé, pour vous permettre d'apprécier la quiétude de l'endroit. On n'entend que les oiseaux. Mais vous savez qu'habituellement, ces vidéos, ça ne fonctionne pas. J'essaie quand même...

Prochaine étape, 2 jours à Toulouse ce week-end. Ce sera un peu un pèlerinage pour moi. J’y reverrai avec plaisir certains endroits parcourus avec Emilie en 2005.

A bientôt !

Susan sous les fleursSusan sous les fleurs
Susan sous les fleurs

Les gens fleurissent beaucoup leurs fenêtres et balcons.
Rivière HéraultRivière Hérault
Rivière Hérault

Tous les tons de vert enchantent l'oeil.
Pont de Saint-Étienne d'IssensacPont de Saint-Étienne d'Issensac
Pont de Saint-Étienne d'Issensac

Un nom qui prête à bien des jeux de mots. L'étroitesse du pont oblige les autos à le traverser en alternance.
Autre vue du pontAutre vue du pont
Autre vue du pont

Ce pont à 3 arches a été construit au XIVe siècle en pierres calcaires locales. Et il est encore solide comme un roc. Ça nous laisse perplexe non ?
Roches plates de la rivière HéraultRoches plates de la rivière Hérault
Roches plates de la rivière Hérault

Plusieurs baigneurs profitaient du temps magnifique. Leur tenue plus que légère a incité ma caméra à fixer son attention sur les secteurs moins peuplés.
Eglise romane du XIIe siècle à St-Etienne dEglise romane du XIIe siècle à St-Etienne d
Eglise romane du XIIe siècle à St-Etienne d

Vous dire la tranquillité qui règne en ces lieux ! Le penchant naturel de Charles fait très concept...
Vestiges de l'église romaneVestiges de l'église romane
Vestiges de l'église romane

Tout est érigé en pierres locales.
Vue à couper le souffleVue à couper le souffle
Vue à couper le souffle

Photo prise devant l'église romane, au delà de l'Hérault.
Ruines d'un château médiéval à St-Guilhem Le DésertRuines d'un château médiéval à St-Guilhem Le Désert
Ruines d'un château médiéval à St-Guilhem Le Désert

Ici on s'est gardé une petite gêne et on a admiré de loin...
Balcons fleurisBalcons fleuris
Balcons fleuris

Encore des fleurs partout.
Arrière-courArrière-cour
Arrière-cour

Les maisons sont aussi splendides à l'arrière qu'en avant.
Eglise imposanteEglise imposante
Eglise imposante

Un office y était célébré.
Et ça monte... et ça monte !Et ça monte... et ça monte !
Et ça monte... et ça monte !

Mais nous étions motivés. Un bon cidre du pays nous attendait en haut pour l'apéro.
Apéro sous un platane multi-centenaireApéro sous un platane multi-centenaire
Apéro sous un platane multi-centenaire

On aperçoit des platanes partout dans la région.
Vue idylique dVue idylique d
Vue idylique d

On est toujours au coeur du village.
Touche de modernismeTouche de modernisme
Touche de modernisme

Vous voyez toutes ces antennes satellites ?

19th May 2011

Magnifique!
Ce que ça fait rêver en plein jeudi sous la pluie à Québec-les-Bains! À plus! Normande XX
20th May 2011

Beau
Vraiment beau.

Tot: 0.153s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.0513s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb