JOUR 29 TURKU 380 KM


Advertisement
Finland's flag
Europe » Finland » Southwest Finland » Turku
July 8th 2018
Published: July 8th 2018
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

Je confesse ce soir d’avoir été réjoui de la défaite des Russes hier. Merci aux Croates de m’avoir vengé.

Pour quelqu’un qui voulait diminuer les km je n’ai pas vraiment réussi. Mais ils étaient plutôt agréables par rapport aux jours derniers. Et cerise sur le gâteau je n’ai pas utilisé les essuie-glaces de la journée.

Je quitte Tampere, qui ne va pas me laisser un grand souvenir. Sauf peut être l’anecdote du souper hier au soir. En me rendant à l’hôpital, non à l’hôtel de l’hôpital, j’avais repéré un restaurant, pas très loin, en fait c’était un kebab, mais écrit en finnois. Pas pour moi. Je retourne dans le centre, j’en avais vu là aussi un qui paraissait me convenir, lorsque je suis arrivé il y avait la queue jusque dehors. Le reste dans le coin Thaï, Chinois, Indien, là aussi pas moi. Mais bien sûr il y a toujours un Italien pour me sauver. Je regarde l’assiette des gens qui mangent ça m’a lair très bien. Comme dans beaucoup d’endroits depuis que je suis en Finlande, il n’y a pas de menu en version anglaise. Je me fais expliquer, parfait, lorsque la pizza arrive, je suis plus près d’une salade niçoise que d’une pizza. Autant dire que je n’ai pas mangé beaucoup.

Tout de suite à la sortie de Tampere je traverse Nokia. On connait tous ce nom, j’ignorais que c’était une ville finlandaise à l’origine. Ma direction est Pori, sur les rives de la Baltique, 110 km. Il est 10h30, lorsque j’arrive dans le centre. Pas un chat juste quelques vélos. Je vais le long des quais, la ville est au fond d’un golfe. Rien de renversant. Si, l‘ imposante Cathédrale Keski Porin Kirko et ces curieuses statues à la memoire des soldats. Je vais pouvoir entrer, et assister quelques minutes à la messe, en finnois.

Les finlandais ne font aucuns efforts pour les étrangers. Sur les routes, de partout il y a des panneaux indiquants les sites touristiques à proximité avec un symbole informant le genre du site. Ici j’ai cru comprendre que ces panneaux existaient, mais sans symboles, et en finnois. Je suis malheureuse sûr de passer à côté de beaucoup de choses. Parce que même avec un guide, il faut déjà trouver le bon nom de ville. Ça paraît idiot, mais le problème se pose avec le gps. Les noms sont complexes et avec parfois très peu de variantes et bien vérifier les suggestions, pas aussi simple qu’il y paraît.

Le but aujourd’hui longer la côte au maximum. Je coupe « gèremene « le gps«. Justement trop contraignant de rentrer tous ces noms. Je marche avec ma carte, toujours à grande échelle. Ça n’a pas été simple, mais je me suis rendu, dans de petits villages en bord de mer, où la plus part du temps il n’y avait RIEN, ou des usines. Mais bon certains coins avaient de beaux points de vue sur la mer, et sur les îles. Dans la campagne souvent j’aurais pu me croire dans les pinèdes de Provence. Je vais même faire pas mal de km sur des routes en terre battue. A la sortie de Uusikaupunki, je vais tomber sur une curiosité, assez originale. Quelqu’un à reconstitué des scènes de vie, avec des mannequins en chiffon, au milieu d’un champs. Pour plus d’info lisez la photo, je pense qu’il y a tout dessus. Et voilà comment on arrive à doubler les km de la journée.

Il y a quelques soir, j’ai couché dans un centre sportif, hier à l’hôtel de l’hôpital, ce soir, dans une sorte de complexe de vacances, genre petit « Disney » de province. En réservant à 15h, le prix avait baissé de 50%, par rapport à hier au soir, et devenait bien raisonnable. Je pense que je suis dans une région de vacances pour les finlandais. Ce soir pas de tour de ville de Turku, je vais aller me prendre une bière à la terrasse du restaurant, qui m’a paru bien attrayante, si il ne pleut pas d’ici là.

Demain la capitale de la Finlande Helsinki à 170km.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 24, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.069s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 27; dbt: 0.0378s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb