Vietnam: Les ravages de l'Agent Orange


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam
March 19th 2017
Published: March 19th 2017
Edit Blog Post

Pendant la guerre entre les Américains et le Vietnam, entre 1961 et 1971, les Américains ont déployé par avion 80 millions de litres d’un puissant herbicide nommé Agent Orange, une bombe chimique servant à déboiser le pays et ainsi tourner à leur avantage les combats (les soldats du Vietcong ne pouvant plus s'y cacher). Seulement, ce puissant herbicide n’a pas fait qu’anéantir la végétation. Il a aussi eu des impacts considérables sur les populations. Selon les estimations, plus de 2 millions de Vietnamiens ont été directement exposés à cet herbicide pendant la guerre et près de 400 000 personnes en sont mortes. De plus, quarante ans plus tard, le Vietnam vit toujours avec les répercussions de cette guerre chimique.



Cette bombe, contenant un agent dévastateur, la dioxine, persiste dans l'environnement, notamment dans les graisses animales, contaminant ainsi la chaîne alimentaire, de même que dans les sols et les sédiments, continuant ainsi d'intoxiquer la population. Des études révèlent que les molécules de dioxine sont directement responsables de plusieurs maladies chez les militaires, les civils et les combattants vietnamiens évoluant dans les zones directement ou indirectement exposées, causant des cas de cancers, de malformations congénitales et de maladies du système nerveux, maintenant deux à trois générations après la fin des combats. Dans plusieurs villages du pays, les "Villages de la Paix", des hôpitaux accueillent des dizaines d'enfants orphelins ou abandonnés par leur famille, souffrant de divers handicaps, séquelles de l'Agent Orange dont ont été victimes leurs parents.



Les Américains refusent toujours de reconnaître leur responsabilité. Ils refusent l'indemnisation des gens affectés par l'Agent Orange au Vietnam alors que les vétérans de l'armée américaine intoxiqués par l’herbicide reçoivent, eux, des indemnisations. Toutefois, depuis 1989, Washington a versé près de 54 millions de dollars pour aider les Vietnamiens handicapés. Aussi, en 2012, la maison blanche a débloqué un budget de 43 millions de dollars afin d'effectuer des opérations de décontamination de l'herbicide sur l'un des sites les plus touchés du pays: l’ancienne base américaine de Danang. De l'aide purement humanitaire?



Voici une de ces personnes ayant subi physiquement l'impact de cette guerre chimique...


Advertisement



Tot: 0.191s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 49; dbt: 0.0591s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb