Vietnam

Vietnam's flag
Asia » Vietnam
February 23rd 2015
Published: February 23rd 2015

À mon arrivé au Vietnam je suis acceuillit par un gars qui tiens mon nom. Il m amène à notre hotel en plein milieu du vieux quartier de Hanoi. Je dépose mes affaires et je décide de me promener un peu. Énorme choc culturel. Ce que le monde m avait parlé de l Asie je le comprends maintenant. Des mobilettes à perte de vu qui claxonnes sans arrét. Pas de trottoirs, la vraie jumgle urbaine quoi. Pour traverser la route, il faut attaquer. Il faut compter sur les voitures et mobilettes pour qu' elles t'évitent... Je decide de prendre le transport en commun pour aller attendre papa à l aéroport. Le gars de l hôtel m indique la place et le numéro à prendre. Ça coute 30 sous et ça prend une heure et demi. Au putaiin! Quelle aventure! Le bus s arrête et 50 personnes se poussent pour rentrer en premier pour avoir des places assises. On est coincé dans un petit autobus comme des sardines. Le conducteur ne s arrête jamais vrament, il ralentit aux arrêts. Si tu veux descendre tu sautes. 1 heure et demi debout a m accrocher pour ne pas tomber plus tard j arrive à l aéroport.
Mon papa est content de me voir. Il était stressé d arriver tout seul.
Le lendemain on fait une marche dans le vieux hanoi. Le depaysement continu. On traverse toutes sortes de choses bizarre. Le marché des fleurs, le marché des lampes, le marché des forgerons, des mécaniciens etc... tout le monde travaille sur le bord de la rue et tout mais absolument tout se trouve. Tu veux quelque chose tu vas le trouver à Hanoi. En fin de soirée on se paye un bon strak nouveau zélandais dans un bon restaurant.
Le lendemain on quitte pour .... . 2 heues de voiture plus tard, on prend une pirogue a rame sur un ruisseau à travers des montagnes en forme de montagnes russes sur lesquels poussent de la verdure. C etait vraiment magnifique. On arrive à un endroit oú on prend un téléphérique pour aller visiter une grotte en haut d une montagne. I il y a des parogues partout. Ce sont des genres de sanctuaires boudhistes. Vraiment magnifique et à couper le souffle. La grotte est énorme et les stalagmites impressionnantes. Il y a des petits boudhas partout. On rentre tard à l hotel, mais très satisfait de notre excursion.

Le lendemain on quitte pour Ha Long Bay. Ha Long bay est une baie reconnue par l UNESCO comme patrimoine mondial. Elle a été voté finaliste comme merveille du monde à plusieurs reprises.
Sur le chemin, le taxi nous arrête à un magasin artisinale. Je n ai pu m empêcher d acheter un laque vietnamien qui représente la baie d Halong. Ce sera un beau souvenir du Vietnam à mettre dans mon appart. On arrive au bateau Prince 3 vers midi et on lève l ancre quelque peu après. On partage le gros bateau avec seulement un autre couple. Des canadiens de Calgary fort sympathique. Notre voyage de 3 jours et 2 nuits a été magnifique. Le bateau s est promené entre de grosses roches qui sortent de l eau. Il y a à peu près 2000 petites îles de formes différentes dans la baie. De petites montagnes qui sortent de l eau. On a visité un village flottant de pêcheurs où habitent 150 personnes. On a également visité une culture d huitre et nous avons vu le processus de production de perles dans le village. Incroyable comment le monde peuvent vivre sur des petites cabanes sur l eau au milieu de nul part. Le point fort de notre croisière a été notre lunch dans une grotte époustoufflante. Une table a été installé dans la grotte et on s est fait servir un barbecue de toutes sortes de bonnes viandes et de poissons. L ambiance de la grotte etait digne d une proposition de mariage.
Malgré la température un peu froide et la brume, nous avons adoré notre croisière.
De retour à notre hotel on nous arrête pour voir un water puppet show. L humour vietnamien est pas mal particulier...
Le lendemain on quitte pour Hue. La ville impériale du Vietnam. On prend l avion en après midi.

Hue est une ville construite au bord de la rivière des parfums. En arrivant a l hotel on se promène le long de la rivière où papa avait été il y a 42 ans. Le lendemain on fait la visite guidé de la cité impérial. Vraiment magnifique. Un immense palais entouré de gros mûr afin de protégé les empereurs contre son propre peuple. Dans la cité tout y était pour satisfaire l empereur. Il y avait même des maisons pour la centaine de concubines du rois. C est a dire les femmes avec qui l empereur fourniquait. Un théatre, bibliothèque, des temples spitituelles etc...
C est dur à imaginer la grandiosité dans laquelle les empereurs vivaient dans ce temps là. On continu ensuite notre visite guidé dans les mausolées des empereurs. Ce sont d enormes terrains sur lesquels les empereurs se faisait construire leur lieu de culte pour qu on se souvienne d eux. Les trois qu on a visité étaient très différents les uns des autres et représentait le caractère des trois empereurs. Le lendemain nous allons faire un tour de bateau sur la rivière des parfums. Ca rappellait des souvenirs à papa. On finit la journée en visitant une superbe pagode ainsi que la cathédrale de Hue à bord d un pousse pousse.
Le lendemain nous louons un chauffeur pour nous conduire à Hoi an. En chemin, nous nous arrêtons à une chute d eau ( rien de spéctaculaire). Ensuite nous prenons la fameuse route qui passe par dessus une montagne de 1300 mètres pour se rendre à l océan. On arrête en haut de la montagne. Les américains avaient fait construire des bunkers pour avoir une vue sur toute la région. J achète des colliers en perles à mes 4 nièces. La vue est vraiment magnifique. Finalement on passe devant la montagne de marbre où les vietnamiens cassent le marbre de la montagne pour construire de magnifiques sculptures.
On arrive en fin d après midi à Hoi an où nous allons resté 2 nuits. Hoi an est une toute petite ville construite également au bord d une rivière. Une ville avec un charme particulier. Pas grand chose à visiter à part se promener dans les petites rues de la ville bondé de petits vendeurs. La ville est reconnue pour ses tailleurs. On peut s y faire faire un suit de très bonne qualité sur mesure pour 120 dollars. J ai résisté à la tentation. J ai acheté des boucles d oreilles en perles pour mes nièces, une chemise en soie et une casquette du vietnam. Le lendemain nous louons un scooter pour pouvoir se dèplacer plus facilement puisque notre hotel se trouve un peu à l exterieur de la ville et de la plage. C est la première fois de sa vie que papa monte sur un scooter. Il me dit de ralentir à chaque 2 minutes même si je conduis à 35km à l heure et qu on se fait dépasser d un bord et de l autre. Il m agrippait et je le sentais très stressé... On passe la journée à la plage et on finit la soirée à manger au bord du fleuve. La ville est magnifique le soir. Des lanternes rouges illuminent la nuit, et des bateaux se transforment en bar restaurant. Sur la rivière il y a même pleins de petites boites en cartons avec une chandelle qui flottent. Par contre il y a énormément de touristes...

Le lendemain, nous quittons en shuttle pour Dan Ang. Papa à habité 6 mois içi il y a 42 ans pour le ICCS. Une comission mise en place pour maintenir l accord de Paris après le traité de paix. C était la plus grosse base militaire des américains pendant la guerre. En arrivant on rèalise la grandeur de la ville. Il y a de gros resorts balnéaires le long de la plage ( papa se doutait que la ville allait se transformé comme ça) ainsi que de gros gras de ciel. La nuit la ville s illumine de toutes les couleurs. Les 4 ponts de la ville changent de couleurs. Le pont en forme de dragon est particulièrement beau. Nous avons une vue spectaculaire de la ville de notre chambre. On passe deux nuits à Dan ang. On essaye de retrouver le bureau de papa. On demande à une vingtaine de personnes mais personne sait où s était. Finalement on tombe sur une jeune femme dont la mère travaillait au consulat américain qui se trouvait sur la même rue. On s y rend, mais impossible de reconnaitre quoique ce soit. Tout à été démolit et reconstruit.
Le lendemain nous allons à la plage et en fin de journée on rentre dans un centre commercial. Quel choc. Je ne pensait pas que c était possible de voir autant de monde dans un même endroit. Une vraie marée humaine. On cherche des cigares pour papa. Une personne nous dirige dans une direction, l autre dans une autre et l autre nous dit qu il y en a pas. Après avoir niaisé pendant un bon bout de temps dans la marée humaine on abandonne. On quitte Da nang sans regret. On prend l avion pour Dalat. La ville des fleurs.
En arrivant à Dalat on comprends rapidement pourquoi les francais ont choisit cette ville comme lieu de vacances. La ville entour un joli lac, on y retrouve en une journée les 4 saisons. Le matin c est le printemps, le midi c est l été, le soir c est l automne et la nuit c est l hiver. Mon père insiste pour aller directement à l hotel Palace où ma mère et mon père étaient demeurés en fevrier 1975. 40 ans après pratiquement jour pour jour. La petite gérante nous fait visiter l hotel et entre autre la chambre où ma mère et mon père avaient couché. Le lendemain on joue une partie de golf au préstigieux Dalat golf course. Le dernier empereur Vietnamien y jouait au golf régulièrement. Je bats evidemment mon père en jouant ma meilleure partie à vie. 91. C est à Dalat wue nous avons trouvé le meilleur restaurant vietnamien. Comme dans toutes les villes que nous visitons nous allons voir la cathédrale pour y faire une prière et une pagode. Je convainc mon père de louer une moto et de faire le tour de la ville. Il a une peur bleue à chaque intersection et m aggrippe les épaules comme si sa vie en dépendait. Nous quittons Dalat le lendemain par taxi privé pour se rendre à Nha Trang.

On arrive après un voyage de 4 heures par une route sinueuse et montagneuse. Les paysages sont fantastiques. Nous allions à Nha Trang pour y faire de la plage. Les plages sont réputés pour leurs beautés sur la mer de Chine. C est vrai, mais elles sont aujourd hui infestés de russes. Tout est écrit en russe et les russes y font la loi. La nuit, les bars sont ouverts jusqu à 6 heures du matin et la musique est infernalle. Heureusement notre hotel est bien situé et notre chambre bien isolée. Nous visitons une superbe pagode située sur le haut d une montagne où se trouve un buddha colossal. Le lendemain, je laisse papa sur les plages et je pars avec un groupe organisé faire du snorkeling autour d une ile situé à une heure de bateau. Les coraux étaient magnifiques et en très bon état. Nous avons bien mangé et la journée fut un succès. On quitte Nha Trang pour Saigon en avion.
Plus on va au sud plus le temps est chaud. A Saigon il fait 33 degrée. La ville est immense avec des grats de ciel imposants. Mon père à peine à s y reconnaître. Heureusement les grands axes sont restés reconnaissable. Nous faisons un tour des principaux sites à pied. Entre autre la cathédrale, le palais présidentiel, la cathédrale, le musée de la guerre et les principaux marchés. Notre hotel est situé directement en face de la plus grande place de Saigon où se trouve l immense parc transformé à chaque année à l occasion de la Tet ( le nouvel an chinois) en immense marché aux fleurs. Mon père et ma mère s y etaient rendu en bycicle un dimanche matin en 1975. Mon père localise l ancienne résidence et ambassade du Canada. L édifice est décrépit, mais est demeuré intact et il abrite maintenant le bureau d immigration vietnamien. Le soir Saigon se transforme en marée humaine. La circulation est intense. Des centaines de milliers de mobilettes circulent dans tous les sens. C est infernal. La ville est hors de contrôle. La ville est illuminée et toute une longue rue est fermé à la circulation pour qu on puisse marcher et admirer les décorations faites pour le Tet.
Nous allons par autobus à Can tho. La ville la plus au sud du Vietnam où coule le fameux fleuve Mekong et ses affluants. Le trajet d autobus de 4 heures est particulièrement désagréable en partie à cause de la musique tonitruante vietnamienne qui nous est blaster dans les oreilles. À Can Tho nous faisons un tour sur le Mekong pour y admirer cette région qui est le garde manger du Vietnam. La ville est tranquille et elle nous rappelle un peu Dalat. Nous trouvons les gens particulièrement sympathique et souriant. Nous retournons à Saigon par le même moyen de transport. Un autre supplice. Nous passons notre dernière journée à Saigon pour s y reposer.
Mon père et moi nous nous disons aurevoir à l aéroport. Je quitte pour la Thailande.

Tot: 0.039s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0205s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb