Good morning Vietnam

Vietnam's flag
Asia » Vietnam
April 30th 2011
Published: May 1st 2011

Pour traverser au Vietnam, de la ville d'où nous sommes, à Senmonorom au Cambodge, le trajet habituellement emprunté par les touristes, est de se rendre à Phnom Penh, à 500 km à l'ouest. Il faut un jour complet de bus. Par la suite, il faut prendre un autre bus pour Ho Chi Minh ville, qui passe par la frontière de Châu Doc, ce qui fait un trajet supplémentaire de 600 km. C'est très long.
Pourtant nous ne sommes qu' à 100 km, il doit bien y avoir une autre solution.
Nous en discutons avec notre ami M Tree, qui nous dit qu'il y a un petit poste frontière près de la ville de Snul, utilisée par les locaux, mais surement accescible pour les touristes. Le bus ne s'y rend pas directement mais il passe à 20 km de cette frontière.
M Tree nous offre de nous réserver un transport en motobike, jusque là.

C'est d'ici que l'aventure commence.

Au petit matin, nous prenons le bus, en direction de Snul, un trajet de 125 km, qui nous prend 3 hrs. Pendant le trajet, une petite crainte nous habite,''Et si les motobikes payées à l'avance, n'y étaient pas!... ''Mais non, dès notre arrivé, un homme nous aborde et nous dit simplement,'' Motobike Vietnam.'', 2 jeunes hommes en moto nous attendent, près à partir.
Ils chargent nos sacs, tant bien que mal sur leurs motos et nous filons vers la frontière du Cambodge, à plus de 80 km à l'heure.(nous qui n'aimont pas les motos,c'est toute épreuve)

Ils nous déposent à 100 mêtres de la frontière et le reste se fera à pied.
Nous passons le poste de contrôle Cambodgien où les agents s'amusent de nous voir arriver à pied. Nous passons sans problème.

Pour accéder à la frontière Vietnamienne,nous traversons une sorte de ''no mans land'' d'un demi-km. Comme nous possédions déjà notre visa, l'entrée fût très simple.
Cette frontière se trouve dans un champ,au milieu de nullepart, alors où aller après?
Le douanier devinant notre embarras,nous montre la porte de sortie et nous dit ''motobike, 5.00$''
Encore une fois nous revoilà sur une moto, en direction du prochain croisement de route pour le bus.
Nous débarquons sur le bord du chemin avec l'un deux, pour attendre ce bus.
Il arrête le bus, qui est bondé, nous fit monter à bord et nous partons pour Ho Chi Minh.
C'est la rigolade, celui-ci s'arrête souvent en chemin, soit pour l'embarquement de passagers ou pour gonfler son pneu qui ne cesse de dégonfler.

Nous arrivons enfin au terminus dans un quartier que l'on ne connait pas et qui semble bien loin de l'hôtel où l'on veut aller.
La solution qui s'impose encore à nous...la motobike... 3 fois dans la même journée, c'est beaucoup, mais on commence à s'y faire.
Après tout ce trajet, nous arrivons donc à l'hôtel où nous avons déjà habité il y a 5 ans.

Drôle de hasard, nous demandons une chambre pour deux personnes, la logeuse prend une clef
sur son comptoir et nous amène dans la même chambre habitée lors de notre dernier passage.
Nous voilà chez nous, c'est comme si on revenait à la maison. Tout nous est familier, ça fait du bien de se retrouver en terrain connu.

Nous explorons la ville pendant 2 jours et préparons notre départ .

C'est au TM Brother's café que nous achetons notre open-ticket , pour 34,00$ US et qui nous emmènera jusqu'à Hanoi, avec des arrêts choisis, pour les villes que nous voulons visiter.

Nous débutons par la ville Muiné et ses belles plages de sable blanc.
Nous y passerons 3 jours à se reposer et à visiter les villages avoisinants

C'est en petit bus que nous sommes allé visité Muiné et son magnifique port. Le paysage est stupéfiant à l'entrée du village. Lorsqu'on voit ces centaines de bateaux, tous de la même couleur et flottants sur une mer turquoise et à l'arrière plan , les belles montagnes, c'est paradisiaque.

Le lendemain, nous sommes allé à Pham Thiet, village rendu célèbre , pour son école, d'où un certain jeune homme, M. Nguyen Tat Thanh, qui fût instituteur en 1911, et qui changea de nom pour Ho Chi Minh. Il allait devenir par la suite le président du pays pendant de nombreuses années.

C'est avec regret que nous quittons ce coin de pays ensoleillé.
Nous nous dirigeons vers HoiAn, dans le centre du pays, en y faisant un escale à Natrang, afin d'éviter un trop long trajet en bus. Étant donné que nous avions déjà visité celle ville, et
que le temps était pluvieux,nous ne nous sommes pas trop attardé et avons poursuivis notre chemin.

HoiAn est une belle cité ancienne,mais trop touristique pour les routards que nous sommes.
C'est comme Mt-Tremblant, en été, au Québec.
Pour fuir les touristes, nous sommes allé visité le site Cham de My So'n, à l'extérieur de la ville.
C'est un haut lieu bouddhiste, datant du 4e siècle et qui a été très endommagé pendant la guerre de Vietnam. En effet, les américains, qui à ce moment voyaient des Viet-kongs partout, ont bombardé ce site qu'ils croyaient être une base ennemi. Il est resté tout de même de beaux vestiges, qui ont été restaurés et qui nous ont rappelé le site d'Angkor Wat au Cambodge.
Après la visite, nous avons pris un bateau, pour y faire une petite excursion sur la rivière et y visiter un petit village de fabriquant de barque.
Au retour sur la terre ferme, nous tombons nez à nez, avec nos copains belges, Virginie et Cédric, qui nous avaient quitté à Senmonorom, au Cambodge, quelques semaines auparavant, pour le Vietnam.
Les chances de se revoir ainsi par hasard étaient bien mince.
Nous bavardons un bon moment, mais notre horaire étant déjà fait, nous partons tôt le lendemain matin pour Hué.
Nous nous quittons encore une fois mais nous nous promettons de se revoir à Hanoi.
Nous gardons contact par internet, ce qui facilitera notre prochaine rencontre.

Hué, Cité Impériale, est une belle ville au bord de la rivière au Parfum, qui avec son immense marché, ses vieilles rues avec de belles maisons d'époque et son imposante Cidadelle, à l'intérieur de ses fortifications, est une ville très agréable à visiter à pied.

Nous y passons quelques jours à flâner dans les rues et une journée entière à visiter la Citadelle.
Construite en 1804,sur un site immense avec de beaux jardins. Pour amateur de maisons anciennes que nous sommes, l'endroit est très agréable à explorer et nous y prenons même quelques trucs anciens que nous essayerons d'adapter à notre propre maison, qui date de la même époque.

Nous continuons notre route vers Hanoi, nous y passons environ une semaine.

C'est une ville que nous aimons beaucoup et qui a gardé son caractère authentique. Mis à part, les motos omni-présentes, on se croirait dans les années 50. Rien n'a changé, les vieilles traditions sont restées...
Dès le premier jour, nous en profitons pour faire notre demande de visa à l'ambassade de la Chine. Et en attendant son obtention, nous en profitons, pour visiter plusieurs quartiers de la ville et le
lac de l'épée restituée, situé au centre de la vieille ville. Endroit très agréable pour s'y promener.
Régulièrement, nous y croisons des vietnamiens de tous âges, y faire leurs exercices quotidiens,
jouer aux cartes où même pique-niquer. C'est vraiment un lieu de rencontre.
On y voit aussi souvent des couples de mariés,venir y faire de belles photos.

Internet aidant, nous avons retrouvé Virginie et Cédric, avec qui nous avons partagé 2 belles journées, fait de belles promenades et pris de très bons repas.
Ils nous ont fait découvrir les '' Pappa Rotti'', petits pains à la fois sucrée/salée.

Ces deux journées furent très agréable .
Et nous nous promettons bien de nous revoir un jour quelque part dans le monde...qui sait.

Enfin nous recevons notre visa chinois,donc nous pouvons poursuivre notre route.
Nous partons pour LaoCai et Sapa, deux villes aux frontières de la Chine.
Nous faisons le voyage par train,et arrivons à Sapa, tôt en soirée. Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors et à cause de l'altitude, il fait froid.
Nous y passons 2 jours à attendre le soleil, les fesses collées sur la ''chauffrette'', que l'hôtel nous a prêté. Mais c'est cause perdu, il ne viendra jamais. Dommage, c'est un si bel endroit quand il fait beau.
Donc en désespoir de cause, nous redescendons vers LaoCai, où nous passerons un jour et une nuit .
Cette petite ville est à peine 30 km de Sapa, mais à 3000 mètres d'altitude en moins, ici il fait beau et chaud.
Nous profitons de la journée pour se réchauffer et visiter cette ville avant le grand départ pour la Chine.
A SUIVRE...

Tot: 0.104s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 44; dbt: 0.045s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb