Vietnam, un pays pleins de surprises

Vietnam's flag
Asia » Vietnam
March 16th 2009
Published: May 6th 2009

Apres les echos que java’s entendu sur le Vietnam, il ne me tardait pas raiment d’y arriver et je ne comptais pas y rester tres longtemps. Il s est averer qu’a ma grande surprise, j’ai eu une experience toute differente et Vietnam compte parmis mes destinations preferee a tout niveau, les gens, la culture, les paysages, les specialites culinaires… Ceci resume bien une philosophie de vie que je partage souvent: ‘No expectation, no disappointment’, on ne peut etre qu agreablement surpris quand on a pas d attentes.
Du Laos a Hanoi
Mon premier jour au Vietnam a ete le pire et ca n aller qu en s arrange ant apres mais je ne le savais pas encore a ce moment la. On a traverse la frontiere avec le Laos dans un endroit completement paume. On etait 6 a traverse la frontiere ce jour la. Je voyageais toujours avec Monica que j avais rencontre en Thailande. Dave, un canadien avait deja bien fini par nous casser les pieds quand on est arrives au Vietnam. Il n y avait personne a la frontiere, un desert! Meme la police a la frontiere nous a fait flipper, tellement austere et anti pathique. Ca n a pas rraiment fait rire Monica quand je blaguais sur le fait que java’s l impression qu on allait se faire descendre derriere le mur de la douane… Personne ne nous avait donner d’informations sur comment ca se passer ait de l autre cote de la frontiere et on a ete bien surpris de voir ce qui nous attendait… - Des policiers tres austeres… ils nous ont raiment fait flipper avec leur froideur, j avais presque l impression qu on aurait pu se faire descendre derriere le mur de la douane, ca n a pas fait rire Monica quand je l ai mentionner a voie haute en rigolant…
- Des arnarqueurs… Le prix a payer dans des endroits pas du tout touristique. Ils demandaient 3 fois le prix reel pour un trajet qui n etait meme pas direct jusqu a Hanoi. J ai explore toutes les differentes options pour nous rendre a Hanoi, meme de faired stop, mais au final, la seule option plausible etait ce bus, Ainsi environ 4 heures d attente et de discussion (tres mouvementes) avec un chauffeur pas sympa du tout , on a finalement decide, a contre coeur, de monter a bord. Tout le monde commencer a craquer et ca aurait pu finir plus mal que ca…
- mais aussi Des locaux adorable… Heureusement, le trajet a ete plus amusant que prevu. Des ouvriers locaux sont venus s assoir a cote de nous et essayaient d avoir une conversation mais je ne suis pas (encore) magicienne,et je ne parle pas la langue quelques heures a peine apres etre entrée dans le pays donc la conversation etait tres limitee, geste et devinette etaient de rigueur mais ils etaitent tellement adorable, le sourire des vietnamiens est vraiment contagious.
- Des paysages absolument fabuleux, des rizieres en escalier a perte de vue mais toutes vertes cette fois. Compare au Laos ou ce n etait pas la saison des riziere, le Vietnam recolte le riz 2 fois par an on a donc eu la chance de voir des paysages de riziere qui vous en coupent le souffle. Arrives a Nimh Binh, sans qu on ne nous ait averti de quoi que ce soit on nous a balance dans un autre bus local ou il y avait a peine la place pour nous pour s assoir et ou le chauffeur mettait notre vue en jeu a chaque minute!!!
Hanoi
A l arrivee du bus a Hanoi, ce fut tout aussi mouvemente que le depart. Il etait deja 23h, on avait quitte l’auberge a 7h le matin. On etait donc tres fatigue et l assaut des chauffeurs de taxi a la descente du bus n a pas arrange les choses. Encore une fois ils voulaient tous nous faire payer le triple et ils n etaient pas sympa du tout! Il a fallu que Monica se mette a crier car quelqu’un avait sa main dans son sac pour qu’ils nous lache un peu et qu on puisse partir avac l u n d entre eux qui nous paraissait plus honnete. Meilleur apparence ttout simplement car il debutait, on s en est rendu compte plus tard quand on s est perdu avec lui en plein Hanoi!! Une fois sorti du taxi ca a ete encore une autre foire pour trouver un logement a un prix decent. On a fini par partager une chambre double entre nous 3 avec une coreen qui venait egalement du Laos. Le lendemain on a passe la journee a ne rien faire, On s est pause a un café et on a seulement surfer internet, histoire de se remettre a jour dans la civilisation apres un mois au Laos quasiment sans connexion. Du coup, cette nuit la je n ai pas dormi de la nuit et le lendemain une grande journee de visite m attendait. J ai commence par une visite du marche des les premiere heures du jour. C etait tellement fascinant de voir la vie des locaux dans le vieux quartier. Il s s agitaient tous comme des fourmis. Il m’a fallut du tempspour me re-adapter a la civilisation, aux gens, aux voitures et moto et au rythme d’une telle ville apres le calme et le desert dont nous avons fair l’experience au Laos. Monica avait decide d’etre mon guide pour la journee donc je me suis laissee guidee dans cette ville qui m a paru tres froide et tres communiste des notre arrivee. La brume et le ciel gris n’arrangeaient pas vraiment les choses… On a vu la celebre vieille pagode, on est également alle voir Ho Chi Min en personne… En effet grace a certains miracles de la science, son corps a ete conserve en parfait etat et est expose dans son tombeau a Hanoi. On a traverse pleins de marche locaux et a notre grande surprise les gens se laissaient prendre en photo et etaient tres aimables envers nous. On a eu le plaisir de se perdre dans Hanoi et de voir un Hanoi que peu de touristes font l’experience. On résidait dans le vieux quartier et l’agitation nous a beaucoup plus. Cependant, au bout de quelques jours passes a Hanoi, on voulait retrouve la serenite des campagnes et on est allee a Sapa, voir les rizieres en etages du Nord du Vietnam.
Sapa
On a pris le train de nuit mais pour des raison économiques, on a pas fait comme tous les touristes, on a pris les sieges au lieu des couchette. Ce fut donc une nuit tres longue… A l’arrivee, un mini bus nous a amene a Sapa meme, on a traverse les montagnes et on découvrait des paysages encore plus beaux les uns que les autres a chaque virages. Au bout de 45min, on est arrive a Sapa, il a fallu se mettre a chercher une chambre (le quotidien d’un voyageur), mais on a eu enormenet de chance car ppour absolument rien, on avait une superbe chance avec vue sur les montagnes. La chance était decidement avec nous car durant tout notre sejour, malgré de tres fortes rafales de vent le 2eme jour, on a eu un temps sublime alors qu’il fait rarement beau. J’ai passe la premiere journee seule a me ballader alors que Monica dormait. J’ai rencontre un couple de Français adorable, Annick et Alain, avec qui je me suis immédiatement entendu mais qui malheureusement eux repartait le soir meme. Il est vrai que Sapa est un endroit tres touristiques avec des restaurants occidentaux de partout (d’ailleurs on s est fait plaisir le soir et on a mange italien!!), des marches pour touristes, des agences d’excursion pour touristes… Il fallait sortir de ce centre pour retrouver le vrai Vietnam et c est-ce qu on a fait. Le lendemain, on est quand meme tombe dans le piege et on a visite un village un peu fait pour touristes. Les vendeuses d’artisanat ne nous lachaient jamais, elles nous on suivit toute la journee en esperant nous vendre quelque chose. On s est promene dans la vallee avec elles qui nous collaient, elles etaient cependant tres adorables et on a finalement ceder pour leur faire plaisir. Le lendemain, on a loue un moto et on s est promene dans les environs, c’était fantastique. Les paysages etaient vraiment epoustouflant. On est retourne a la gare pour prendre nos billets de train retour mais malheureusement on avait fait 50km pour rien car le stand était ferme, il nous fallait venir directement avant le depart du train et tenter notre chance… Au retour, on s est arrete plusieurs fois pour apprecier les paysages qui nous entouraient, encore une fois les gens que l’on rencontraient etaient tellement adorables. Notre sejour a Sapa restera inoubliable et aucune de nos photos de peut decrire la beaute d’un tel endroit. Le soir, en arrivant a la gare, on a finalement eu des place, toujours assises. On a voulu aller prendre un verre en attendant et s’est la que l’on a rencontre Justin et Taylor, 2 américains avec qui on a ensuite voyager. Ils voyageaient a moto et les avaient mises sur le train et attendaient donc comme nous. Le mec du restaurant a été tres sympa car ils les a aider pour les motos et bien d autre mais il a également joue les entremetteurs. Ils a intercchange les billets des américains avec d autres touristes pour qu on sot dans le meme wagon et puis il a ensuite deplace tout le monde du wagon pour que l’on soit assis en face, alors que l on avait rien demande et qu’on se connaissait a peine… C était une scene tres rigolote a observer, un vrai bordel, mais organiser ou tout le monde était content au final… O a passe quelques heures a discuter avec eux avant qu ils s endorment a cause du valium qu ils avaient pris… A l arrivee a Hanoi, on avait decider de continuer le meme jour pour Halong Bay, ils allaient également dans la meme direction mais un jour plus tard. On s est donc separe a la gare.
Halong Bay
A la gare de Hanoi, on avait trouve un chauffeur de taxi qui apparemment nous amene jusqu a Halong City pour un tres bon prix. Bien sur il y avait un piege et en fait il nous a depose au bus ou il a fallu se battre pour avoir un prix correct. Apres quelques heures de bus, on s est disputer avec le chauffeur qui voulait nous faire descendre au terminal de bus loin de la ville alors que l on voulait qu il nous depose au centre car c était sur son chemin. Bien sur tout ca s est calcule pour faire travailler les taxis, on s est donc fait sortir du bus et on a prix un taxi jusqu au centre. Encore une fois, on a du chercher une chambre mais cette fois ci, tous les hôtels etaient absolument identiques comme on en avait rarement vu ca. Les chambres les moins cheres etaient toujours au dernier etage donc il nous fallait nous taper 4 etages a chaque fois, je peux vous assurer qu’une fois en haut je n’avais plus envie de redescendre, c est donc ainsi que j ai passer le reste de la journee a dormir car j etais vraiment epuisee. Monica elle s est balladee de son cote. Le matin, j etais donc reveille de bonne heure, je me suis rendue au port pour organiser notre depart mais on n’avait decideer d attendre les américains qui arrivaient en moto donc on a louper les departs avant midi et il nous a fallut affreter un bateau prive pour monter lees motos a bord. C est a ce moment que par hasard, on a rencontre Karim, un allemand qui se promenait dans la rue et chercher a aller a Cat Ba quand je lui ait proposer de nous accompagner sur notre bateau prive… On voyagera par intermittence avec lui par la suite. On est donc parti tous les 5, en bateau dans l apres midi pour Halong Bay. On a visite des grottes et des villages de pecheur en cours de route et apres 5h de bateau, on s est fait deposer dans un coin perdu a Cat Ba, une ile dans la Baie d’Halong. Monica et moi, on est monte derriere Justin et Tyler a moto; avec nos gros sacs, ce n était pas vraiment chose facile et Karim malheureusement s est fait avoir en prenant un moto taxi local. La route jusqu au village principal était absolument magnifique bien que le temps n était pas superbe, cela donner une touche mystique. Apres avoir pris nos chambre, on a diner puis on s est ballader dans les rues deserte de la petite ville, on pensait pouvoir dormir sur un bateau de pecheurs mais ca n a pas pu etre le cas. En se baladant, on s est retrouver sans qu on ne comprenne vraiment comment dans un karaoke local a chanter, boire et manger avec des locaux. Quand il s est fait un peu tard, la patronne nous a tous mis dehors et ils n’ont pas voulu que l’on paie pour quoique ce soit. Cela restera un moment fort pour nous tous. On s est ballade sur la jetee et on a echappe au pire lorsque Tyler, suivi de Justin ont glisse comme une savonette et se sont arretes a 20cm du bord. J etais bien sur pliee de rire bien que non approprie, je croyais voir un film de Charlot! Le lendemain, Karim nous a quitte et nous sommes alle visiter l ile a moto. Les paysages etaient tres beau, on s’engouffraient dans des chemins saans savoir ou cela nous menerait. On s est retrouvee au milieu de nulle part devant la maison d un pecheur qui nous a inviter a entrer, et aller chercher du poison avec son frere, nous a prepare du the, nous a fait la cuisine et nous a meme servi son whisky maison!! Ls ont été adorables, bien que la conversation était tres limites car il ne parlait pas anglais. On ne savait pas trop a quoi s attendre quand on est parti mais ils nous on rien demande du tout!! On a continue notre route et on s est arrete sur une plage ou on a trouve pleins d enfants. Les garcons ont joue au foot ave eux alors que l on prenait des photos et qu ils prenaient la pose bien sur… On avait deja eu une journee bien remplie quand on est rentre en ville, on cherchait toujours a dormir ave les pecheurs mais sans succes. C’etait samedi soir et ca faisait bien longtemps que l’on ne s’était pas lachee un peu, de mauvaises nouvelles que j avais eu en fin d apres midi n avaient pas aider les choses. Du coup, le soir, on s est fait une bonne petite soiree, le hic c est qu on n avait pas d’hotel de reserver car on voulait dormir sur la plage. Cependant ce n est pas si facile, il a fallut negocier en pleine nuit une tente sur la plage qu’on a partager a 4! On était a l etroit mais ca valait bien le coup, je me suis reveillee la premiere le matin avec le bruit des vagues et quel bonheur d etre sur la plage au reveil. J ai passe des heures a en profiter en attendant que les autres se levent. Quand on était prêt, vers midi, on s est dirige en moto, de nouveau avec les gros sacs, vers le nord de l ile pour prendre le ferry pour rejoindre la cote. En effet, il était possible d eviter le moyen touristique en allant avec les locaux pour moins que rien. Le temps n était pas au top, heureusement, il n a pas plu quand on était a moto, il nous a fallut attendre quelques heures un premier ferry qui nous deposer sur une autre ils que l on a traverser pour reprendre une autre ferry (que l on a failli loupe bien que l’on attendait depuis 30min) qui nous a amener jusqu a la cote. Les motos qu ils avaient etaient de tres vieux modeles russes qui attitaent l attention de tous a chaque qu on allait qquelque part. En attendant le ferry, j ai donc appris a conduire une moto. Et a partor de cet instant, je ne voulais plus conduire d’automatique, c’était tellement bien, cependant, Tyler se faisait un sang d’encre quand j’apprenais… Ils nous ont ensuite deposer au bus, car c était trop dangereux de conduire aussi charger jusqu a Hanoi. On s est retrouve a la gare de Hanoi, ils avaient rendu les motos et on a pris le train de nuit pour Hue.
Hue
Le voyage en train n avait rien d extraordinaire, on avait les couchettes, 6 par cabines, rien a voir avec le fameux train dont tout le monde parle entre Hanoi et Saigon. On est arrive au petit matin, on a pris une chambre puis on est alle se ballader dans la ville. C est une ville reputee pour sa cite imperiale mais on s est contente de l’observer de l exterieur. Le lendemain, on a retrouve Karim qui arrivait du Nord. On a loue des motos, dont un tres vieux modele qui amusait tout le monde. On est aller voir temple et pagodes aux alentours. Le midi, on s est arrete dans un petit boui boui ou j ai mange l un des meilleurs plats de tout mon voyage! Une sorte de salade melange avec des légumes, poulet, nouille de riz et sauce cacahuete, j en reve encore!! L endroit ne payait pas de mines mais c était succulent! Ensuite, on a trouve une femme a moto qui nous a demander de la suivre jusqu e chez elle et elle nous a inviter a prendre le the et mange des ananas. On est aller voir un tres vieux temple et tous le 2 avec Karim, on a eu la chance de nous joindre a un groupe sans se faire remarquer, et on a donc pu visiter le temple. Le lendemain c était le jour des séparations, on avait déjà reussi a faire changer les plans des américains qui devait filer su Laos mais cette fois ci c était vraiment la fin, du coup le soir on s et fait une petite viree, et apres avoir refuser d aller dans le bar populaire pour occidentaux que l on nous avait conseiller, on s est retrouve assis sur des minis chaises en bord de chemin a prendre l’apero avec le locaux. Au matin, Karim est reste sur Hue, Justin et Tyler sont alles au Laos et Monica et moi nous avons continuer sur Hoi An.
Hoi An
On avait pris un bus touristique, car il est difficile et moins rentable de voyager local au Vietman et on s est fait deposer directement dans un superbe hotel avec piscine qui ne coutait quasiment rien!! On est alle visite la ville en velo en fin d apres midi et on a eu le coup de foudre pour cet endroit!! Outre, les marchands de vêtements qui vous font des vêtements sur mesure, la ville est remplie d’un charme fou. On s est retrouve le soir a monger local sur le bord de route, entre les mouvements des souris mais c’était tres bon. Le lendemain, je suis restee a l hotel alors que Monica etai partie se ballader et par hasard, karim a debarque au meme hotel donc on a passe l apres midi ensemble. On est alle se ballader a velo jusqu a la plage. En route, on s est arrete prendre un cafe dans un restaurant tres tranquille sur le bord de la riviere. On s est balade sur le bord de mer, plus on passait de temps dans cet endroit et plus je l adorais. Sur le chemin du retour, mais toujours tres loin de l hotel, Karim a creve, les locaux lui ont repare sa roue en moins de 2 (ou du moins l un bosser alors que les 6 autres regardaient) Pendant ce tempps, une famille d a cote m avait invite a entrer chez eux pour que je les prenne en photo. Les vietnamiens sont vraiment tres tres attachant. En rentrant, on a traverser des rizieres absolument magnifique, Hoi An a des paysages tres varies et c est un endroit qui m a beaucoup plus, probablement un de mes prefere au Vietnam. Malheureusement, on n avait pas vraiment la possibilite d’y rester tres longtemps. Avec Monica, on devait prendre le bus de nuit pour Nha Trang ou je pensais retrouver Nassima, une de mes copine de la Reunion qui vit sur Saigon. Monica est arrivee comme a son habitude d itlienne en retard mais juste a temps pour prendre le bus. Encore une fois c était un bus touristique mais on avait eu de la chance cette fois ci car pour le pris d un bus assis, ils nous avaient surclasser en couchette. On a laisse karim a Hoi An est on est parti sur Nha Trang.
Nha Trang
Malheureusement, Nassima n a pas pu nous rejoindre pour le week end car trop de boulot. Le bus nous a depose dans un hotel et on n a pas cherche a comprendre, on y est rester, Ce n est que plus tard qu on s est apercu que l on était loin du centre touristique mais ca n avait guerre d importance car ca nous permettait de voir la vie locale un peu mieux car on était juste a cote du marche et de ne pas succomber a la tentation des soiree bien arrosee de Nha Trang. En effet, c’est une ville cotiere reputee pour sa vie nocturne et ses plages mais également pour les vols. L’apres midi, on s est poser sur le bord de mer, il est vrai que c était beau, puis on s est promener dans le quartier touristique avant de nous perdre pour retrouver notre hotel. Notre deuxieme jour a Hoi An a été tres relax, on s est pris au jeu, on a passe un temps infini dans les marches a sympathiser avec les gens, prendre des photos mais surtout gouter tous leurs délicieuses specialites. Le dernier jour a été tout aussi plaisant. C était dimanche et on avait decide d aller faire une excursion en bateau. On s attendait se retrouver avec des occidentaux mais a notre bonne surprise, il n y aviat que des vietnamiens de sortie du dimanche, surtout que c était la journee de la femme. On a passe un moment magique. Les gens tous plus gentils les uns que les autres, on a visites 4 iles au total, on a fait du masque et tuba, on a mange encore plus de specialites vietnamiennes, on a assister a un concert sur le bateau , ou ils ont meme chanter en Français pour moi. On a debaarquer sur une ile et on s est faites inviter toutes les 2 par d autres vietnamiens qui feter la journee de la femme donc on a été gatees on s est fait offrir des fleurs, a boire, a manger… et bien sur tout le monde était extrêmement sympathique. En fin de journee, quand nous sommes rentrees, on a file vite fait en moto taxi voir la pagode et le bouddha de la ville avant de reprendre le bus de nuit pour Saigon, ou encore une fois on avait le droit a des couchette pour le prix des places assises!
Saigon
On est arrivee au petit matin, on a pris des motos taxi (avec nos gros sacs bien sur) pour rejoindre l appartement de Nassima. J ai eu de la chance car elle n’était pas encore partie bosser. Ca m a fait un bien fou de la retrouver. Surtout, qu une de ses amies de la Reunion, Lucy, était de visite en meme temps. Ca m’a fait un peu de peine pour Monica car elle est completement etrangere a ce monde la mais moi ca m’a fait un bien fou de retrouver un peu ma culture… Nassima est aller bosser, on a profiter de son superbe appart avec vue sur la ville. Ca nous changer des auberges, c’était agreable d etre dans un appart, chez quelqu’un. On a rejoint Nassima pour manger le midi. Le resto était super mais niveau budget ca nous fasiat un gros changement par rapport a nos petit repas au bord du chemin dont on avait l’habitude jusqu’à present. On s’en doutait que ca a allait etre comme ca et au final ca nous a fait du bien de nous faire plaisir un peu. On s est balladee en ville dans l apres midi. Le soir, on l’a rejoint avec ses copines dans un bar pour prendre l’apero avant d’aller manger dans le resto ou Brad Pitt et Angelina Jolie ont mange quand ils sont venus adopter leur enfant. Mise a part cela, c’était vraiment bien sympa car tres local et tres bon. Le lendemain, avec Lucy et Monica, on est alle visiter les alentours de Saigon, la ou la guerre avaiteu lei entre vietnamien et américains. On a donc vu les tunnels, les différents pieges et toutes autres sortes de choses. CE fut tres interessant. Le soi c était ’ladies night‘, On était bien appretees: robe, chaussure a talon et maquillage!! Ca me changeait bien de la vie roots que j avais depuis que j avais quitter Londres. Pour une fois, je me ressentais femme et ca m a fait un bien fou. On est aller manger indien avec ses copines avant de finir dans une boite ou toute boisson était gratuite pour les filles. On était 8 filles au total, on se deplaceait sur les motos des filles donc ca faisait une sacree caravane de fille en moto a Saigon, c’était vraiment sympa. Nassima vit depuis 3ans sur Saigon donc s est fait un groupe d amies d expat francaises avec qui on a tout de suite bien sympathise. Dans la boite, on a retrouver Karim, qui arrivait sur Saigon et on lui aviat donner rendez vous la, il nous a pas reconnu quand il nous a vu debarque mais surtout vu le prix des boissons, il avait du mal a croire qu on aller venir dans un tel endroit vu qu on était plus tot du genre a discuter les prix pour tout avoir au moins cher!! On a essayer de lui filer des verres gratos mais on s est fait prendre… On a passer une soiree tres sympa et on n est pas rentre trop tard car les filles bossaient le lendemain. Le lendemain, je me suis balladee seule a China Town, puis le soir je me suis faite inviter par Nassima pour manger les specialites vietnamiennes. On est rentree chez elle a 3 sur son moto. Puis on a deguster un bon vin Français en l honneur de ces retrouvailles car on s était connues enfant, et pres de 20ans plus tard on se retrouvait au Vietnam!!! Le dernier jour a Saigon, on a visite les marches et on est alle au musee de guerre, ce qui m a beaucoup touchee. Je connaissais l histoire de la guerre au Vietnam, mais d y etre et de voir les photos et de comprendre en plus de detail ce qui s est passe m a vraiment rendue malade et revoltee. On se rend compte que meme aujourd’hui en se baladant dans les rues on voit les gens avec des déformations qui mendient et qui ne sont que des victimes de cette guerre et de cette injustice face a la population. Il m a fallut du temps pour me calmer, on a retrouver Nassima qui sortait du boulot en fin d apres midi et puis on a filer chez elle. Elles etaient de sortie avec Lucy donc elles sont parties avant nous alors que l on est restee plus longtemps chez elle car on attendait notre bus de nuit pour aller a Phuc Quoc, une ile tres au sud du Vietnam.
Phuc Quoc
Il nous a fallut prendre un taxi de 10min puis un bus local de 20min puis un mini van 6heures puis un moto taxi de 10min puis attendre 2heures avant de prendre un bateau de 2heures puis un moto taxi de 15min avant d atteindre notre destination final de Phuc Quoc. Il va s en dire que le voyage fut tres penible, impossible de dormir dans le mini van, il a fallu se battre pour negocier un prix raisonable avec les motos taxis puis grande surprise pour le prix du bateau ou l on se fait avoir car on n a pas de place assise a l interieur; j ai quand meme dormi sur un banc dans le port en attendant le bateau, bien que j avais l impression d atteindre les limites de la ‘clochardise’, je n’en pouvais plus. C’est vraiemt eprouvant et fatiguant de voyager… On a quand meme trouver des bungalow tres sympathique sur Phuc Quoc dans une auberge familiale ou les propriétaires nous ont invite a partager leur repas le midi et les 2 freres nous ont amenes a des cascades l apres midi. Le soir, ils nous ont emmenes dans leur ‘restaurant’ de rue ou l on s est regalee et ensuite ils nous ont emmenes faire un karaoke ou la encore on a bien rigole jusqu a ce que l on rit jaune avec Monica quannd ils nous sortent la note ou l on etaient tres surprise car c’était beaucoup d argent pour un simple karaoke. Le lendemain, on avait loue des motos donc on est alle visite le sud de l’ile. C est un endroit magnifique avec des plages tres tres belles et des couleurs spectaculaires. On s est pose sur une plage pendant quelques heures, pperdue au milieu de nulle part a aprecier cette si belle nature. Je me suis quand meme inquiete au bout d une heure que Monica était partie et ne revenait pas. Bien sur elle avait sympathise avec des locaux qui l’avait inviter a rester, comme partout ailleurs au Vietnam les gens ont la main sur le cœur. Sur le chemin du retour, on a brièvement profiter des couleurs du coucher de soleil. C’est un endroit impossible a decrire, les couleurs de la terre et quelques maisons longeant la cote parlent d’eux meme. Malheureusement, les projets de construction de grand hôtels menacent la serenite d un tel endroit qui pour moi est encore un paradis. Le soir, on a pu aprecier encore plus autour d un feu de camps que les mecs de l auberge avait fait pour nous, on a meme eu le droit a des massages mais bon il faut quand meme les rappeler a l ordre!! Le lendemain, il a plu toute la matinee, avec de tres fort orages, on en a donc profiter pour faire une grasse matinee. Le midi on était quand meme invite au repas de famille ou l on s est de nouveau mis pleins le ventre, on s est ballade en moto dans l apres midi. Le lendemain, ils nous ont emmener visiter la partie nord de l ile avec un pic nic. On a decouvert des endroits magnfique completement desert. Ils nous ont laisser car ils ont rentrer bosser et on a continuer vers le Nord avec Monica. On a visite des villages de pecheurs, on s est arrete par hasard devant un endroit ou les femmes faisaient secher les crevettes, elles nous ont inviter a venir les voir et a se faire prendre en photo. Partout ou l on passer, on se faisait inviter. On a traverser des endroits ou l on avait l impression que jamais un touriste n avait mis les pieds, c était fabuleux. On s est finalement poser quelques heures dans un hamac sur la plage pou profiter du coucher de soleil. Cependant, le retour ne fut pas aussi plaisant que le reste de la journee. C était moi qui conduisait et je me serait cru dans un jeu video: il fallait que j evite les oiseaux qui me volaient dessus, avec la nuit tombante on n y voyait rien, c était pleins d insectes qui s écrasaient sur moi, la route bien sur etait remplie de nids de poule qui fallait eviter et puis comme on s était faite guider a l’aller, il nous a fallut enormement de temps avant de retrouver notre chemin au retour. L’ile est quand meme tres grande, elle doit faire environ 60km du nord au sud et nous on logeait au centre donc on n avait toujours un long chemin pour rentrer. On est finalement arriver a destination, on a pris notre dernier festin vietnamien car il nous fallait quitter le vietnam le lendemain car mon visa expirait. Au final, j avais passer bien plus longtemps que prevu au Vietnam car cela m’a beaucoup plu. Au matin, on a loupe notre bateau car Monica avait oublie sa carte mémoire au cafe internet donc on s est retrouve a attendre pendant des heures le bateau touristique au lieu du bateau local. Mais tout arrive pour une raison car par hasard, c est la que l on a retrouve Karim qui lui aussi attendait le bateau pour une autre direction et on a reussi a le faire changer d avis pour qu il vienne avec nous au Cambodge. On a pris le bateau qui nous a ramener sur la cote, puis on a durement negocier un taxi moto qui nous emmene jusqu au Cambodge et on a traverser une des frontières les plus paumes du Vietnam mais qui restera un souvenir inoubliable. Je quittais le Vietnam heureuse d’avoir été tant agréablement surprise par un pays et des gens aussi beaux.

Tot: 0.058s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0382s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb