Ho Chi Minh Ville - Vietnam

Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Southeast » Ho Chi Minh City
October 27th 2008
Published: October 27th 2008

Saigon (prise en 1859 par les français) était la capitale de la colonie de Cochinchine. A partir de 1956 elle était la capitale de la République vietamienne et fut rebatisée Ho Chi Minh Ville en 1975 quand elle tomba aux mains des forces du Vietnam du Nord. Bien que son nom officiel est Ho Chi Minh Ville, aujourd'hui tout le monde continue de l'appeler Saigon.

Avec 6.3 millions d'habitant (presque la population de la Suisse), Saigon grouille de monde et la ville est très bruillante car plus de 3 millions de motos y circulent chaque jour. C'est d'ailleurs intéressant de s'arreter à un carrefour et de voir défiller les interminables processions de motos. Traverser la rue est une expérience et s'apparente à s'engouffrer dans une ruche d'abeilles qui bourdonnent et vous évitent. Ce chaos organisé (10 files ou plus se croisent à chaque intersection) semble bien fonctionner et la circulation reste fluide.

Parmis la masse qui circule on trouve également les cyclos: genre de vélo à trois roues avec un siège à l'avant. Prévu pour un pédalleur et un passager il n'est pas rare de voir trois ou quatre passagers. Nous en avons pris un pour nous rendre au musée des souvenirs de Guerre et nous nous sommes rendus compte qu'on y serait arrivé plus vite à pied. Le cyclo est un moyen de transport très agréable si vous etes pas pressés. Sinon c'est la moto.

Le musée expose des véhicules blindés américains et montre beaucoup de photos d'atrocités de la Guerre. Une section est dédiée aux photographes de guerre et à leurs travaux. C'est l'un des rares musées au monde qui montre avec autant de force la brutalité de la guerre. De plus cette guerre est l'une des premières à etre photographiée en couleur ce qui ajoute une toute autre dimension.

Pendant la guerre du Vietnam les américains ont utilisé 14 millions de tonnes de bombes (7 fois plus que la quantité utilisée durant la Seconde Guerre Mondiale) plus de 70 millions de litres de produits chimiques toxiques dont 44 millions d'Agent Orange. L'Agent Orange est horrible et laisse toutes sortes de malformations chez les enfants dont les parents on été exposés. Donc dans la nouvelle génération il n'est pas rare de voir les effets de l'Agent Orange. Je n'ai intentionnellement pas pris de photos de personnes affectés car c'est choquant et je ne me sens pas à l'aise du tout de prendre des photos de gens qui n'ont pas vécu la Guerre mais qui doivent en subir les conséquences leur vie entière.

Tot: 0.044s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0231s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb