VIETNAM - CAMBODGE 2015

Asia » Vietnam » Southeast » Ho Chi Minh City » District 1
June 1st 2015
Published: June 3rd 2015

HO CHI MINH VILLEHO CHI MINH VILLEHO CHI MINH VILLE

L'entrée de l'atelier de laquage
01 juin 2015 : Lever à 6h30. Après le petit déjeuner nous partons à 7h45 avec le bus direction Chau Doc.

Nous commençons par visiter un atelier de laquage sur bois avec toutes les explications nécessaires. Certains décors sont faits à base de nacre et d'autres à base de coquilles d’œufs de cane (les couleurs de ces coquilles variant du blanc au beige soutenue) pilés consciencieusement puis laqués (de 20 à 30 couches de laque) et poncés de plus en plus finement puis lustrés.

Ensuite il nous faut un bon moment pour sortir de Saigon. La campagne est très verte, il faut dire que nous sommes dans une zone plutôt humide, zone de rizières.

Nous voyons des tombes au milieu des champs et des rizières. Dans le passé, les gens pouvaient enterrer leurs morts sur le terrain où ils travaillaient, mais c'est maintenant interdit. L’état est propriétaire du terrain et les gens peuvent éventuellement construire, mais l’état peut les chasser en leur offrant un dédommagement qui généralement ne les satisfait pas.

Nous traversons un marché flottant où chaque bateau présente au bout d'une perche un échantillon de ce qu'il vend, par exemple une pastèque s'il vend des
HO CHI MINH VILLEHO CHI MINH VILLEHO CHI MINH VILLE

La découpe de la nacre pour faire les motifs de decoration
pastèques ,...

Nous visitons une vieille maison de 1838 qui vient d’être rénovée par des Japonais et y prenons notre repas de midi. On peut y goûter des œufs prêts à éclore (on voit les petits poussins avec le jaune d’œuf), personnellement je n'ai pas pu goûter. Sinon, le reste du repas était très bon.

Nous visitons ensuite une usine de bonbons et gâteaux à base de riz. On peut se promener avec un python autour du cou.

Nous sommes repartis et avons traversé la petite ville de Vinh Lon où Marguerite Duras a passé une partie de son adolescence. Puis nous traversons la ville de Sa Dec où il y a 200 maisons qui vivent de l'horticulture. Nous reprenons notre route et faisons un arrêt pour photographier des lotus dans un champ inondé.

Nous arrivons au "Satisty Hotel" à Chau Doc à 19h30 un peu fatigués mais c’était une journée intéressante. Nous mangeons à l’hôtel puis allons nous coucher car demain il va falloir se lever de bonne heure pour partir vers le Cambodge.

HO CHI MINH VILLE

Les coquilles d'oeufs de canes
HO CHI MINH VILLE

L'écrasement et la répartition des couleurs de ces coquilles
HO CHI MINH VILLE

Un modèle de tableaux fait avec ces coquilles
HO CHI MINH VILLE

Des meubles peints et laqués
HO CHI MINH VILLE

Un échiquier sur le même princpe
DELTA DU MEKONG

Le marché flottant et sur la rive une église construite par un Alsacien
DELTA DU MEKONG

Avec un python sur les épaules
DELTA DU MEKONG

Le riz soufflé (comme des pop-corns)
DELTA DU MEKONG

Le gâteau au riz soufflé

L'intérieur de la maison qui date de 1838
DELTA DU MEKONG

Les poissons présentés prêts à être mangés
DELTA DU MEKONG

Les assiettes ne sont pas grandes d'où de petites portions

Les petits Vietnamiens se baignent dans l'eau boueuse du Mékong
DELTA DU MEKONG

Une belle maison sur le bord de la route

Un monument à Sa Dec ou a également vécu Marguerite Duras

La ville des horticulteurs
SA DEC

Une magnifique fleur de lotus
CHAU DOCCHAU DOC
CHAU DOC

La piscine de l'hôtel avec le restaurant en arrière plan
CHAU DOCCHAU DOC
CHAU DOC

Et notre chambre à coucher

4th June 2015

ca a l'air super sauf le python autour du cou

Tot: 0.316s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 49; dbt: 0.1062s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb