Haiphong/Pagode parfumee


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Red River Delta » Hai Phong
October 13th 2009
Published: October 13th 2009
Edit Blog Post

pagode Du Hangpagode Du Hangpagode Du Hang

vieille de 300 ans au moins, aux influences khmeres; point d'interet a Haiphong
Salut tout le monde 😊

On a finalement pu aller voir les grottes hopitales, construites par les Chinois pour aider les Vietnamiens a vaincre les Americains. Composees de 17 pieces, dont la plus grande est le cinema, ils pouvaient acceuillir quelques centaines de soldats et medecins. On a quitte Cat Ba par bateau pour se rendre a Haiphong, ville en apparence inhospitaliere avec son port immense, ses conteneurs qui se comptent par milliers et ses camions qui circulent sans cesse. On s'est fait debarquer en plein centre-ville, ou les hotels de luxe sont et rien pour notre petit budget. On a du marcher quelques minutes avec nos "maisons" avant de trouver quelque chose a notre gout. On a marcher par la suite dans la jeune nuit pour decouvrir un peuple qui n'est pas habitue de voir des touristes. Les gens etaient tous tres souriants et nous adressaient souvant un "Hello!" ou "What's your name?", sans meme essayer de nous vendre quoi que se soit! Pas de vendeurs, mais quelques itinerants qui nous voyaient de loin, surtout des enfants... J'ai meme appercu une mere qui faisait signe a sa fille de venir nous voir pour nous demander de l'argent. J'ai accepte de donner de l'eau a quelques-uns, mais pas d'argent. Il y en a meme un qui s'est enroule a ma jambe et ne voulait pas la laisser aller. En lachant prise, il a rapidement touche a toutes mes poches, sauf celle ou j'y mets l'argent, pour voir si j'en avait. Ils savent tous dire "fuck you!" aussi!! On est alle dans une epicerie pour acheter de l'eau a moitie prix qu'on l'achete dans les attrape-touristes. Le lendemain on a marche dans la ville pour aller visiter une pagode aux influences Khmers et voir une rue a l'architecture francaise. Les commerces regorgent d'oeuvres d'art orientales exquises a des prix vraiment en-dessous de ce qu'on est habitue de voir. On a passe que quelques heures dans cette ville et sommes repartis pour Hanoi en train a trois heures de l'apres-midi pour arriver en pleine heure de pointe. A notre arrivee a l'hotel, on a "booke" un tour pour aller a la Pagode Parfumee le lendemain.

On a quitte l'hotel vers 8h le lendemain matin pour un trajet de deux heures d'autobus jusqu'a un petit village, ou nous attendais encore des vendeuses, pour prendre un petit bateau quatre places, pousse
Pagode aux parfumsPagode aux parfumsPagode aux parfums

Vue d'en haut en arrivant a la pagode aux parfums
par les rames d'un habitant de cette region. Le trajet d'une heure sur la riviere, entouree de paysages comme ceux d'Ha Long Bay, etait feerique. Petite pause pour diner, on pouvait aller a la pagode soit par un sentier, soit par un teleferique. J'ai prefere prendre le sentier, Aimee le teleferique. Arrive devant la grotte, le guide nous a explique l'origine du nom de la pagode, fondee il y a plus de 2000 ans par un moine. La legende raconte que l'empereur de l'epoque voulait marier ses trois filles et que la plus jeunes a refuse, voulant devenir moine. Il a donc decide de l'emmener loin du palais pour la tuer, mais l'esprit de la montagne s'est transforme en tigre blanc, s'est emparee de la princesse et l'a emmenee a et endroit, ou elle a passe cinq ans a prier pour enfin devenir "Lady Bouddha". Aujourd'hui on peut voir cinq autels dans la grotte et les gens prient aussi devant les stalacmites pour l'argent ou pour avoir des enfants, males ou femelles, dependant des stalacmites. Il y a aussi 13 autres pagodes ou temples dans cette region. Le retour s'est bien passe et on a rencontre des Francais au retour
escaliers menant la pagode aux parfumsescaliers menant la pagode aux parfumsescaliers menant la pagode aux parfums

regard en arriere sur les marches menant la pagode aux parfums
a l'hotel qui nous ont raconte des histoires formidables sur leur voyage en Mongolie. C'est a visiter!!


Additional photos below
Photos: 8, Displayed: 8


Advertisement

grotte de la pagode aux parfumsgrotte de la pagode aux parfums
grotte de la pagode aux parfums

stalagmite-tite "tante" qu'on vient prier pour avoir une fille
grotte de la pagode aux parfumsgrotte de la pagode aux parfums
grotte de la pagode aux parfums

stalagtite-mite "oncle" qu'on prie pour avoir un fils
autel dans la pagode aux parfumsautel dans la pagode aux parfums
autel dans la pagode aux parfums

dans le milieu en haut on a Lady Bouddha


14th October 2009

Des mongols?!
Vous ai-je bien lus? Vous avez rencontré, vous aussi, des français mongols? Chanceux, va! Vos photos passent très bien sur le carnet, y compris celles des pages précédentes. C'est très vivant et ça ajoute au récit. Chacune vaut.........( je préfère ne pas répéter le cliché éculé...). Par ailleurs, ici, c'est fait: le mercure est sous zéro! Dehors, la respiration se condense en petites volutes plus ou moins charmantes; à l'intérieur, le feu dans la cheminée nous console et "son ardeur nous réjouit"! Si l'actualité québécoise ou montréalaise vous intéresse, sachez qu'il n'y a pas de campagne électorale fédérale, et que la munici-pale est de moins en moins "pale": le maire sortant a refusé de trembler sous les attaques des cols bleus ce jours-ci mais son adversaire (H)arel-ancé la balle dans son camp. L'autre, sur la Berge,-ron ronne de satisfaction, les laissant s'enlaidir l'un l'autre dans l'espoir que d'aucuns finissent par le trouver beau, lui. M'enfin! ( O.K., pas fort, mais j'ai fait mon possible!) Si vous voulez en savoir plus long, allez sur les sites de nos journaux locaux, y de tout la-dedans! Continuez à nous écrire. Vous êtes vraiment intéressants à lire: bonne composition, ponctuation bien placée donc facile à comprendre parce que vous savez bien exprimer clairement ce que vous voulez dire. Bien sûr, la grammaire et l'orthographe souffrent à l'occasion mais vous n'avez pas encore touché la perfection du sexagénat! Ça viendra, entre temps, lâchez pas. Vous m'impressionnez, vous êtes des voyageurs avertis et vous vous tirez vraiment bien des imprévus successifs. Moi, en tout cas, ça me ferait vraiment ch.......ces autobus et leurs terminus pas évidents! À la prochaine. P'pa. XXX
14th October 2009

À propos de votre voyage
Salut à vous deux. Pas trop fatigués? Extraordinaire à date votre périple. À en juger en tout cas par vos propos et vos photos. Et quel dépaysement! Suis allé sur internet aussi voir des photos de la région de Sapa, de la baie d'Halong, de ses pics rocheux, de ses grottes, etc. Époustouflant en effet. Le 25 octobre, je m'en vais assister à une ciné-conférence à Valleyfield: sujet: le Vietnam. J'ai hâte de voir. En attendant, je vous suis sur internet: je fais des lectures, je regarde des photos sur les endroits que vous visitez. Bonne suite de voyage. Vous reposez-vous de temps en temps? Merci de nous donner des nouvelles. Papa.
14th October 2009

Dur,dur,la vie à 2!
Salut les voyageurs, Marcel a découvert les photos sur votre blog. Alors, les images s'ajoutent au plaisir de lire vos descriptions ainsi que votre façon particulière à chacun d'appréhender ce nouvel environnement qui vous entoure (Ben prend le sentier et Aimée, le téléférique). Ne vous en faites pas, je vis depuis bientôt 32 ans avec quelqu'un qui aborde une question TOUJOURS de la façon contraire à celle que j'aurais prise...et ça dure. Pendant longtemps, ça tombe sur les nerfs et encore quelquefois, je l'avoue. Mais, quand on a compris qu'il y a de multiples formes d'intelligences et donc, de façons de faire les choses, on apprend à respecter ça et ça devient enrichissant. Même si quelquefois, ça prend du temps! Hier, je suis allée faire une présentation de la démarche pour contrer la violence dans une école et j'ai décroché un autre contrat. Il était temps car Marcel commençait à avoir peur. Je passais de plus en plus de temps sur les sites de voyage. Peut-être quelques jous à New-York ou un peu de chaleur à South Beach, à Miami...Le soleil et la lumière me manquent déjà. Alors, profitez-en bien pour moi. Ce soir, party d'huîtres avec la gang de Montréal. Grosses bises, Ghyslaine

Tot: 0.113s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 53; dbt: 0.0522s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb