Ninh Binh / debut Hue

Asia » Vietnam » North Central Coast » Thua Thien - Huế » Hué
October 17th 2009
Published: October 17th 2009

Salut !
ca fait deja quelques jours quon a (re)quitte Hanoi ou on avait du refaire un crochet pour aller voir la pagode aux parfums. Un peu a contre-coeur quon y etait retournes, mais on dirait que dans le nord du Vietnam, tous les chemins menent a Hanoi. Alors une fois vue la fameuse pagode signalee sur toutes les cartes dasie du sud-est (puisque cest un lieu de pelerinage bouddhiste important), on etaient trop contents de dire adieu a la capitale et a ses habitants trop prompts a larnaque.
On sest achetes en beaux dollars americains des billets dautobus "open" avec lesquels on reserve une journee a lavance pour la prochaine destination (5 preselectionnees a lachat, jusqua Ho Chi Minh), ce qui nous laisse une certaine liberte sur les dates et detours quon choisis, tout en nous "garantissant" des bus plutot confortables et fiables. Du moins, cest ce quon sest dits... attendez ca sen vient !
Alors voila, cest notre premier depart avec ces bus et on sen va a presque trois heures de route : Ninh Binh (voir la carte de litineraire si vous y arrivez) ou on doit arriver vers 21h30. Lhotel ou on a achete tout le forfait
le couple de francaisle couple de francaisle couple de francais

cest avec eux quon a passe quelques jours et quelques conversations bien interessantes
nous organise le transport jusquau point de depart du bus, une agence de voyage en plein Hanoi. De la, on nous fait embarquer les derniers puisquon est les premiers a sortir (les autres continuent pour une destination plus lointaine) dans un bus qui ne ressemble en rien aux photos quon nous avait montrees et qui a a peine les deux places quon nous a reserve. Le bus est en trois rangees de deux etages de sieges-lits juste assez confortables, mais ca va, on a pas paye pour la grande classe non plus et on a des places cote a cote.
On se laisse aller jusqua Ninh Binh ou on a deja une idee de lhotel ou on va meme si rien nest reserve. Le bus stoppe pour ramasser une petite asiatique tres extravertie qui parle beaucoup trop fort. On se rend compte quon est a peine une rue plus loin que notre destination finale alors on demande au chauffeur si on peut debarquer la. Le gars nous repond quon arrive dans trois minutes... alors on se dit quil a un arret a respecter quelque part dautre et quon peut bien marcher un peu. Alors on repart... et on roule... et
Montagnes karstiquesMontagnes karstiquesMontagnes karstiques

Petite maison cachee au creux des falaises, couleurs, etc.
on sort de la ville !
Neuf kilometres plus tard, le bus sarrete a la ville voisine a un resto-hotel qui paye surement le chauffeur une commission pour emmener toute la gang faire la pause et souper la. Ben est en beau maudit et fait tous les temps, le chauffeur nous ignore, fait comme sil ne comprennait pas langlais. On est dans un trou, pas de taxi et on en veut pas de toute facon, on veut aller la ou on etait senses aller !!!
Le petit hotel appelle en renfort le seul etranger qui vit dans la ville, un hollandais qui tient un resto au bout de la rue et dont le discours plein de contradictions ne minspire guere plus confiance, mais qui finit par travailler pour nous et nous obtenir un transport en moto gratuit jusqua notre hotel. Les nerfs en boule tous les deux et la fatigue qui nous teste, on arrive enfin a lhotel ou la petite madame essaie de nous refiler une chambre a 20 $ US la nuit (ce quune chambre dans un hotel de luxe en plein centre-ville de Haiphong aurait coute !) et la jai plus le gout de rire du tout.
Le gros bouddha doreLe gros bouddha doreLe gros bouddha dore

Dans le temple en construction de Bai Dinh
Cest pas long quelle nous en trouve une autre a peine plus petite pour la moitie du prix, non mais faut pas pousser quand meme ! Menfin, on est rendus !
Le lendemain, on comprend pourquoi le vent setait leve a Hanoi... un typhon passera sur Ninh Binh en soiree nous dit le gars de la reception ! On tente de sinformer sur le net, mais cest tellement commun pour la region quils en parlent pas sauf sil y a crise humanitaire et morts nombreux... et on est pas la du tout. En fait, je finis par avoir linfo sur le site de la NASA qui tient tous les typhons et tempetes tropicales en joue par images-satellite. Loeil de la tempete tropicale passera environ ou on se trouve, mais sa force nest pas terrible, rien a craindre donc sauf que la journee est foutue, pas moyen daller bien loin. On ose quand meme sortir diner, il nous crachote un peu de pluie sur la tete. On fait de meme pour souper. On mange de la chevre, specialite locale, mais on est decu car malgre quon ait choisi un resto qui semblait chic (la journee avait pas coute cher), seuls les
Satutes de sages...Satutes de sages...Satutes de sages...

Il y en avait des centaines qui bordaient le chemin pour monter jusquau gros bouddha... jai choisi de poser celles la, elles etaient cools !
prix suivent, la bouffe est so-so, ils ne prennent pas la peine denlever la peau (epaisse et avec une couche de graisse) et on doit se battre avec chaque bouchee. On se console en allant dans un petit bar, plutot un cafe, qui nous sert deux bieres tablettes... vraiment une journee deprimante !
Le lendemain matin, il pleut plus que la veille, mais ca se calme tot et on a pas lintention de passer une autre journee enfermes ! Les francais rencontres a Hanoi (ceux qui sont alles en Mongolie) sont la aussi et on part ensemble pour un tour en moto dans la region qui a beaucoup de choses a offrir. Ce jour la, a part des nuages gris, on sen tire bien. On va visiter une grosse pagode (temple bouddhiste) encore en construction, mais qui a lambition de devenir plus grosse encore que le Angkor Wat du Cambodge. On y voit notre plus grosse statue de Bouddha jusqua date. Ensuite on va voir lancienne capitale de la dynastie Dinh : Hoa Lu. Cest moins gros que javais imagine, mais joli. On nous explique que cetait plus etendu, mais que ca a ete detruit dans les nombreuses guerres que
En construction donc...En construction donc...En construction donc...

Un peu trop neuf a mon gout comme temple ! Pas grand interet historique au final !
le Vietnam a essuyees depuis. Le paysage en moto vaut plus le detour, les montagnes karstiques (encore) nous eblouissent. Avec la pluie des dernieres heures, les couleurs de la vegetation et des roches sont encore plus eclatantes. Vision de petites maisons cachees au pied des pics rocheux qui les protegent des intemperies (pas peur des eboulements manifestement !) et de tombes dans les champs sur les terres qui les ont vues vivre et mourir (pour que les morts veillent sur les vivants qui y sont toujours et vice-versa). Journee assez remplie pour nous consoler un peu de la veille.
La troisieme et derniere journee a Ninh Binh est passee (toujours avec les francais qui sont bien sympathiques) au parc national Cuc Phuong qui abrite un centre de rehabilitation des primates maltraites quils reprennent pour les relacher eventuellement dans la nature. Beau projet qui semble bien marcher, on peut y voir plusieurs especes de singes, les voir socialiser et jouer, ca fait chaud au coeur de savoir que ca existe apres avoir vu des pauvres betes enchainees et probablement bien tristes. Malheureusement, je nai pas pu voir de loris, petites betes noctures et trop cuuuuutes qui faisaient evidement dodo. Le parc
Hoa LuHoa LuHoa Lu

ancienne capitale imperiale laissee a labandon sauf pour les touristes
est superbe et a un beau chemin en beton ou on peut circuler en moto sur des kilometres en senfoncant dans la jungle. On y croise un signe indiquant un passage de guepard... alors on arrete plus loin pour ecouter la nature ! Les papillons sont nombreux, cest charmant. Les arbres sont gigantesques, les fougeres plus grosses que des bananiers. On va aussi explorer une grotte ou ont vecus des hommes prehistoriques. Journee bien remplie, on va bien dormir dans le bus quon se dit.
On avait reserve notre place pour le bus de nuit jusqua Hue alors on part pour le point de depart du bus ou on stresse grave en se demandant, meme si on est en avance, si on vient de le voir partir sans nous ou sil est pas encore passe. Le gars de lhotel nest daucune utilite, on a peur de setre plantes et detre pris pour rester une autre nuit, peut-etre meme deux parce quil faut reserver 24h davance pour le bus. Soulagement infini quand le bus arrive et nous embarque ! Il etait temps, je commencais prendre laccent des francais a force de passer du temps avec eux !
Trajet de nuit pas si reposant, un bus ca brasse plus quun train et la suspension couine, je mets mes bouchons, mais jarrive claquee a Hue. On trouve notre guesthouse sans probleme, les gens sont gentils, meme les rabatteurs des autres hotels qui nous indiquent le chemin quand on leur dit ou on va !!
On a rempli notre premiere journee a Hue avec la visite de la citadelle. Grande enceinte muree ou vivaient le roi et sa suite au 19e siecle et qui a souffert des guerres avec la France et les USA qui lont bombardee et nous lont laissee plutot amputee et pleine douvriers oeuvrant a sa restauration. Ca brise un peu le charme, tous ces echafaudages et ces peintures fraiches. Mais cest comme ca partout ou on est alles, la construction et la restauration sont omnipresents dans ce pays en developpement qui se releve encore de ses guerres contre les envahisseurs et contre lui-meme.
Ce soir, faut se coucher tot et il est deja neuf heures alors je suis contente de vous dire que mon recit est fini jusquici. On a deux journee bien remplies qui nous attendent. Demain, visite de la DMZ (zone demilitarisee, vestige de la derniere guerre), on
SingeSingeSinge

Au centre de rehabilitation du parc Cuc Phuong
part a 6h avec un groupe et le lendemain, visite des tombeaux royaux, depart a 8h. Cest pas ici que je vais rattraper mon sommeil !
On est en sante, on veut rien manquer, cest bien parti !
On vous embrasse et bonne nuit !

3 singes3 singes
3 singes

au centre de rehabilitation
Petite famille gibbonPetite famille gibbon
Petite famille gibbon

Maman en jaune, papa en noir et bebe en petit
2e etape2e etape
2e etape

La 2e etape de la rehabilitation est en jungle controlee, ensuite cest la liberte.
Grotte prehistoriqueGrotte prehistorique
Grotte prehistorique

Dans le parc Cuc phuong
Vie/vue ruraleVie/vue rurale
Vie/vue rurale

les troupeaux rentrent a la maison
Portail dentree de la cite imperiale de HuePortail dentree de la cite imperiale de Hue
Portail dentree de la cite imperiale de Hue

Toutes le belles couleurs sont en mosaique, imaginez le travail !
La salle du troneLa salle du trone
La salle du trone

Ou a pas le droit de prendre de photo mais tout le monde le fait !
amenagement paysager royalamenagement paysager royal
amenagement paysager royal

toujours dans la cite imperiale

19th October 2009

Salut vous 2, Quand Mémée na plus le goût de rire...cest pas beau! Tu as quand même raison. Y a des limites à presser le citron! Mais, il ne faut pas oublier que cette bagarre continuelle pour ne pas faire abuser de soi, cest exténuant! Alors, la remarque du papa à Ben me semble à propos: Vous reposez-vous? Il ny a même pas 3 semaines que vous êtes partis et vous en avez fait du chemin! Si vous vous crevez, vous naurez plus envie de rien voir et finirez par être blazés. De plus, vous passerez votre temps à vous chamailler pour de niaiseries. Alors, il me semble que vous êtes dûs pour vous arrêter quelques jours dans un endroit où vous vous sentirez bien durant lequel vous naurez aucune décision à prendre, aucun imprévu, aucune inquiétude dêtre à la bonne place, dans le bon autobus et surtout aucune discussion sur les prix. Vous arriverez bientôt à Hoi An, juste au sud de Da Nang et je me rappelle avoir beaucoup aimé cet endroit reconnu comme patrimoine de lUnesco. Peut-être un petit break là-bas? On vous embrasse fort, Mman Ghyslaine

Rien manquer?!
Au rythme où vous allez présentement, vous n'allez pas tenir six mois, peut-être même pas un, avant de briser quelque chose....... ou quelqu'un! Slacquez la poulie un brin, et prenez du temps pour vous et pour l'autre de vous-mêmes. Je suis pas mal certain que vous vous ferez ainsi pas mal de bien. Comptez pas sur personne d'autre pour ça, vous êtes les seuls ressources disponibles......... Bises etc. P'pa.
21st October 2009

pas si pire, pas si pire !
oui oui parents inquiets, on va se reposer bientot. On est un peu serres dans l'itineraire et le temps, faut pas trainer, mais nos soirees sont plutot relax : on ecoute la tele et on fait pas grand chose d'autre que manger. Oubliez pas que le soleil se couche a 6 heures ici et que si on fait pas la rumba dans les karaoke, ce qui n'est pas notre fort, c'est pas mal tranquille. On a plus qu'une semaine au Vietnam, on part pour DaNang demain soir, on passe la nuit dans le bus (on dort) et la c'est la beach ! Apres c'est Dalat, une station climatique (fait moins chaud) ou on ira se faire chouchouter (ca ete coustruit par les francais expres) et on conclut par Ho Chi Minh, qui ne nous attire pas tellement (grosse ville comme Hanoi qu'on a pas tellement apprecie) alors on y restera pas longtemps. Donc voila, on est pas blases ni trop fatigues pour apprecier le temps qu'on passe a chaque endroit meme s'il est bref. Je savais deja qu'on roulerait vite, mais c'est l'etendue du territoire qu'on couvre qui oblige. On s'est aussi gates un peu dans les magasins de linge a Hue et Hoi An, je pense qu'on va vous poster ca ce soir ou demain pour pas tout trainer. C'est du beau stock en special maman ! Tu vas aimer ! Mais rien pour toi, c'est tout du sur mesure alors... desolee ! Mais je suis sure que tu as fait ca quand t'es passee deja. Ben fait le blog pour les derniers jours, a lire bientot ! Bizouxxxx
21st October 2009

erreur dans le commentaire precedent
me suis trompee de ville. on part plutot pour Nha Trang par DaNang.

Tot: 0.051s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0277s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb