Sapa, Sapa, Saaaaaaapa!!!

Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa
October 5th 2009
Published: October 5th 2009

Femme hmong noirFemme hmong noirFemme hmong noir

A sapa, c'est de ce groupe qu'on voit le plus
Sapa! Mais quel decor epoustouflant! Le trajet en train pour venir ici fut penible, meme dans un wagon "sleepers", mais une fois ici on oublie tout. Ces paysages de montagnes toutes aussi verdoyantes qu'acerees, parsemes de rizieres et parcourus par la riviere et ses chutes en son fonds, avec ses brouillards qui ne quittent jamais completement les flancs de montagnes, Sapa est une station climatique unique en son genre. On y trouve des tribus Hmong dans leurs costumes traditionnels qui viennent des montagnes pour vendre leur artisanat et leurs productions agricoles. Nous avons decouvert le marche du week-end ou la ville grouille de Hmong, nous avons aussi fait un petit trek de 4-5 heures sur le mont Ham Rong dans un labyrinthe de sentiers qui nous conduisent au travers les jardins d'orchidees (pas en fleur malheureusement..), les araignees impressionantes, les formations rocheuses qui poussent comme de gigantesques champignons noirs et les paysages qui se renouvellent sans cesse. Nous avons aussi loue une moto pour parcourir les chemins (dangeureux!!) jusqu'a la chute de Silverfalls, haute de plusieurs centaines de metres et qui se brise a quatre reprises... Magique! Nous avons aussi visite un village Hmong, Cat Cat, avec lui aussi une belle
Vendeuses hmong noiresVendeuses hmong noiresVendeuses hmong noires

Elles se mettent en gang et nous assaillent litteralement... un peu tannant a la longue, mais elles ont un si beau sourire.
chute et une riviere qui se prolonge par de nombreux rapides. Allant vers Ban Den, Nous avons circule pendant une heure sur notre moto vers l'est, voyant les paysages epoustouflants se renouveller encore et encore a chaque tournant. Nous avons ete litterallement seduits par cet endroit. Les repas sont aussi tres peu dispendieux si on ose.. Pour moins de 2$, on peut se payer deux brochettes, une portion de riz et de l'eau. Ce soir par contre, nous nous sommes paye la traite et avons mange un bon spagat sauce carbonnara suivi d'une crepe banane et sauce chocolat et d'un yogourt au miel. Attention! Si vous voyez "local wine" sur le menu, ce n'est pas du vin! Nous avons essaye un vin au riz et un aux pommes et avons recu du fort avec ces saveurs!! Disons que ca accompagne mal un repas de pates... Bref, Sapa est un must si vous venez au VietNam et oubliez les guides, a moins que vous vouliez monter au sommet du VietNam, le mont Fansipan, haut de ses 2900 metres. Le meilleur moyen: une carte touriste avec les attractions indiquees et une moto pour 5$/jour.

chutes Silver Fallschutes Silver Falls
chutes Silver Falls

un peu a l'exterieur de Sapa, on avait loue une moto pour quelques heures, on l'a pas regrette !
village de Cat Catvillage de Cat Cat
village de Cat Cat

en allant au village de Cat Cat, a cote de Sapa, peuple de hmong noirs
maison du forgeronmaison du forgeron
maison du forgeron

le forgeron du village de Cat Cat
joueur de flute joueur de flute
joueur de flute

a cote des stands ou on allait manger local pour pas cher, ce vieux joueur de flute etait infatiguable
femme hmong noir portant son bebefemme hmong noir portant son bebe
femme hmong noir portant son bebe

pas de poussette dans ce coin la ! on a meme vu des enfants d'a peine 5 ans porter leur petit frere ou soeur, les parents etant occupes ailleurs... special !
paysage de petite maison dans la valleepaysage de petite maison dans la vallee
paysage de petite maison dans la vallee

c'est dur de prendre des photos qui traduisent bien a magie de ces paysages... celle-la est pas mal

5th October 2009

message de maman
Salut les voyageurs. C'est le fun de pouvoir suivre votre voyage par internet. C'est rassurant d'avoir de vos nouvelles régulièrement. Ici rien de nouveau. Je vous laisse en vous souhaitant une bonne continuité de découvertes. Maman. Love youxxx
6th October 2009

Je l'ai
Pascal m'a montré où regarder pour lire mes "comments". Maintenant je sais que vous avez reçu mes messages précédents. Aimée, je t'ai aussi envoyé, par courriel sur yahoo, un rapport du courrier que j'ai reçu. La prochaine fois je pense que je vais utiliser la fonction "private message", sur le blogue. D'accord? Lâchez-pas, ça a l'air de bien aller. P'pa. XXX
7th October 2009

Les paysages vietnamiens!
Salut ma belle grande et mon beau " gendre"... Vous m'avez fait ressortir mes notes de voyage de fév.2003. Heureuse que vous n'ayez pas traîné à Hanoï car la ville n'a pas grand chose à offrir, sauf le choc culturel du bruit et de la densité. Le Vietnam, c'est la campagne et les gens qui sont absolument adorables! J'espère que le tourisme ne les a pas dénaturés. Nous avions alors couché une nuit dans une maison sur pilotis des Thaï à Hang Kia et marché jusqu'au village Hmongs de Sa Linh. Cependant, les montagnes n'étaient pas aussi spectaculaires. Je vais vérifier la proximité dans l'Atlas. J'ai l'impression que vous êtes vraiment dans votre voyage et savez l'apprécier. N'oubliez pas qu'en moto, c'est vous qui êtes responsables des plus petits, i.e. les scooters,les cyclistes et les piétons. Paraît-il que c'est la convention là-bas, ce qui vous permet de vous "pitcher" dans la rue, au-travers du trafic très dense alors que les véhicules de toutes sortes vous contournent sans vous toucher. C'est à eux de faire attention. Le plus gros protège le plus petit. C'est un plaisir de lire votre description imagée de vos découvertes. Grosses caresses à vous 2, L'autre Mouman, Ghyslaine

Tot: 0.128s; Tpl: 0.025s; cc: 7; qc: 44; dbt: 0.0634s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb