Bonne Annee 2009 en Thailande

Asia » Thailand
January 22nd 2009
Published: February 14th 2009

Bangkok
Arrivée un jour plus tard que prévu a Bangkok du a des problèmes techniques de l’avion, j ai retrouvé mes parents et mon frère a l aéroport l’avant veille de Noel. Ils n’avaient malheureusement pas lu le mail que je leur avais envoyé pour les prevenir que j arrivai un jour plus tard donc du coup, en faisant maintes fois l aller retour jusqu’ a l aéroport, ils commençaient à le connaitre! L’Asie, quel changement par rapport à ce que je connaissais déjà, une frustration de ne pas pouvoir communiquer et encore moins de lire! J’avais du mal a réaliser ce qui m arrivait ou ce que je faisais; retrouver ma famille en cours de parcours m a un peu désoriente et en plus j avais un véritable traitement de faveur car on résidait dans un superbe hôtel du centre, ca me changeait vraiment des auberges de jeunesse ou du couch surfing qui étaient mon style de vie jusqu’ a présent. A peine arrive a l hôtel, on était déjà reparti visite la ville. Bien sur les premiers jours c est la ou l on est le plus vulnérable pour se faire arnaquer, je commence a m en méfier mais les parents n’y ont pas échapper en payant 5 ou 10 fois plus cher pour une course en tuk tuk ou un massage. Tout est beaucoup moins cher ici c est sur mais combien moins cher c est la ou l on a du mal à mettre a limite. Ainsi après avoir échapper a un attrape touriste pour une ballade en bateau, on s est retrouve a prendre le ferry avec les locaux, le long du fleuve pour le coucher du soleil ce qui fut une expérience en elle-même. On s est retrouve a Ko San Road, “LE” quartier des routards, unique a Bangkok avec des marchands ambulants, des boutiques de souvenirs, de vêtements “roots”, des bars et pleins d’autres excentricités. C est ainsi que j ai initie toute ma famille à manger “sur le bord du trottoir”, réticents au départ, ils ont quand même avoue a la fin du séjour que c était les meilleurs Pad Thaï qu’ils ont mange. Ils découvraient ainsi petit à petit mon style de vie, de routarde et non de vacancière… Le lendemain, on partait pour une vraie journée touristique pour visiter les attraits de Bangkok. Cependant, on a commence par se balader près d un temple ou l on a rencontre un femme très sympathique qui nous a inviter a visiter le temple et nous a parler un peu de sa culture, elle était du Nord, de passage a Bangkok avant d aller en vacances un peu plus au Sud, les parents avaient du mal a croire a la gentillesse authentique de cette femme qui prenait de son temps pour nous. Ca me faisait ainsi plaisir de les voir ouvrir leur yeux sur un monde moins ferme et suspicieux dans lequel on vit en Europe. Elle nous a ensuite négocié un tuk tuk pour 2 heures et 50Baht, on a donc ainsi visité quelques temples de la ville avant que les chauffeurs nous emmènent dans des magasins de tissus pour essayer de nous vendre des vêtements sur mesure, c est ainsi que les chauffeurs gagnent leur autre partie de leur salaire. Lorsque l on est revenu pour visiter le Grand Palais, on s est fait interpelle dans la rue par un prétendu gardien qui nous a suggéré de faire demi tour car c était ferme, on a donc rebrousse chemin. Alors qu’ on se dirigeait vers le Wat Poh, temple du Bouddha couche, une autre personne nous a interpelle pour nous dire faire demi tour car c était ferme, c est ainsi que je me suis souvenu de l avertissement dans mon guide pour ce genre de personnes, ce ne sont pas de vrai garde, ils essaient simplement de détourner les touristes pour qu’ ils aillent faire des attrapes touristes. On a finalement continue et on a visite le Wat Poh. On est retourne a l hôtel plus tard que prévu donc on n a pas pu profite pleinement de la piscine… On s est préparé puis on a commence les festivités de Noel dans notre chambre d hôtel ou on a pris l apéro en famille avec le foie gras et le vin blanc que les parents nous avaient apporte. On est ensuite allé dans un restaurant tout près, ou il y avait une présentation des danses traditionnelles mais surtout ou le repas était délicieux. Le jour de Noel, on avait décider de quitter Bangkok pour visiter le marche flottant a une heure de route puis le temple des tigres a 2 heures de plus de route. On avait donc loue un taxi à la journée. Le Marche flottant était intéressant mais essentiellement touristique et comme on avait oublie de prendre du liquide avec nous, les marchands n étaient pas forcement très sympathiques. Encore un attrape touriste ou l on s est fait avoir, le taxi nous a déposé a un embarcadère pour prendre le bateau en nous disant que c était la seule manière mais en partant, en lui forçant un peu la main, il nous a arrêté au marche central ou l on pouvait y accéder a pied et qui était bien plus intéressant et moins cher bien sur! On est ensuite allé au Tiger Temple, ou l on pouvait se faire prendre en photo avec les tigres. C était vraiment impressionnant de voir les tigres si calme au départ mais vite fait je me suis rendue compte qu’ ils étaient complètement drogues, ca m a rendu bien triste. Le lendemain de Noel, on avait finalement décider de quitter Bangkok pour le Sud, Stéphane n ayant pas beaucoup de temps, il fallait donc faire au plus vite. Pour ma part, les ambassades pour les visa pour l Inde et le Vietnam reouvraient ce jour ci donc il me fallait aller déposer mon passeport pour le récupérer a mon retour sur Bangkok. Malheureusement les choses ne se passent pas toujours comme prévu et les ambassades étaient fermées! On s était separes avec les parents pour gagner du temps et on devait se retrouver a l agence pour aller prendre le bus de nuit pour le Sud a 17h, malheureusement encore pour nous, notre chauffeur de tuk tuk était incapable de retrouver l agence donc on était perdu a Bangkok, sans parents et a 2 doigts de louper notre bus. Finalement, avec l aide de la téléphonie mobile, on est finalement arrive à temps. C est plus tard qu’on s est rendu compte une fois de plus qu’on s était fait avoir et qu’on avait tout notre temps car le bus ne partait pas avant 20h et que tout le monde nous avait dit qu’il fallait passer par une agence mais on aurait bien fait de prendre notre billet de bus a la gare directement. Car, non seulement on était censé avoir un bus direct, mais surtout on était cense avoir 10heures de trajet et non pas 20h!!
Phuket
Il va de soit que nous ne sommes pas arrives a Phuket très frais en plein milieux de l après midi. Le lendemain, on visitait l ile en taxi, il nous tout d abord emmené dans un parc national ou l on a marche un peu, ensuite on a fait le tour des plages si célèbres de Phuket. Il est vrai que la couleur de l eau est remarquable mais quand a la population sur la plage, on n était pas impressionné et bien content de rester dans la vielle ville de Phuket a la place, car les plages étaient bondes de vacanciers qui se dorent au soleil la journée et se mettent un grosse tête la nuit, pas vraiment notre esprit de voyage… On a fini par le couche de soleil au sud de l ile, ca aurait était magnifique si ca ne s était pas termine par un bon grain de pluie qui fut fuir tout le monde et nous inclus… On a quand même fini par une petit arnaque quand même, le chauffeur de taxi nous a conduit dans un restaurant super cher, loin de tout ou l on ne pouvait plus vraiment faire demi tour lorsque l on s est rendu compte des prix!
Phi Phi
Le lendemain, on prenait le ferry pour PhiPhi Island… A mon arrivée en Thaïlande, une membre de couch surfing m avait contacte pour me propose de leur rendre visite elle et son copain a PhiPhi ou elle pouvait nous aider une fois sur place. En effet, elle s était occupe de réserver un bungalow sur la plage pour 2 personnes pour ma famille mais on l a partage a 4! Ce n est pas la peine de de préciser qu’ on était bien a l étroit, mais peu importe c était juste pour dormir et puis c était bien tranquille étant donne l agitation qu’ il y avait sur PhiPhi et surtout pour la Saint Sylvestre. Sur place on a donc fait la connaissance de Keyla qui vient des Philippines et son copain suédois Daniel mais aussi de plusieurs autres surfeurs invites par Keyla pour fêter le 31 tous ensemble: Yahoo, des Philippines, Fabien et Chai de Singapour,Hope, d’Australie ainsi que Julie anLouise du Danemark ainsi que Nizam du Bengladesh. On s est promené dans la station balnéaire dans l après midi, joue aux raquettes sur la plage avec Maman et Stéphane, ce n était pas arrive depuis au moins 15ans! Apparemment il faut aller au bout du monde pour faire ca car on n a pas l occasion de le faire a la Réunion!! PhiPhi est une ile absolument magnifique mais malheureusement elle est devenu très touristique et a efface la culture Thaïlandaise, un peu comme partout dans le sud de la Thaïlande. Le soir on est allé dans un bar, tous ensemble assister a des matches de boxe Thaï, ou l on pouvait voir touristes combattre mais également les locaux, ce fut très impressionnant à voir! On a fini par aller prendre un verre dans un des bars sur la plage et a assister a ces spectacles de jongleurs de feux et les défiles sous la barre de limbos enflammées. Le lendemain, on partait avec Yahoo, Nizam and … pour une journée bateau/kayak. Le bateau nous amené dans des endroits paradisiaques, incluant l endroit ou ils ont tourne le film La Plage (The Beach) puis on prenait le kayak pour approche de plus près. C était vraiment beau à en couper le souffle. Mon dernier jour de l année fut rempli en émotions, on peu dire que j en ai profité à fond! 15 ans auparavant j avais fait une tentative de plongée au Seychelles ou j avais échoué car j étais morte de trouille, je m etais promis que jamais je ne remettrai ca, ce n était pas fait pour moi. Daniel était moniteur dans un club de plongée et me tentait ainsi de me jeter à l eau! J ai fait une initiation en piscine la veille et je ne me sentais pas super a l aise mais tout le monde du club a finalement réussi à me convaincre de me lancer et je partais donc pour mon dernier jour de l année à faire mon baptême de plongée avec Daniel et Yahoo qui tentait pour la première fois également. La tension ne cessait de monter dans le bateau mais une fois dans l eau, il est vrai que ca allait mieux et puis j avais totalement confiance en Daniel. J étais bien surprise comme je me sentais bien sous l eau après quelques minutes, comme un poisson dans l eau…ou presque. J ai découvert un monde absolument magnifique, qui m était inconnu jusqu’ici et j y ai vraiment pris du plaisir a l explorer. On était avec 2 suédois qui ont du remonter avant nous car ils avaient fini leur oxygène plus vite. Ma première plongée a dure 47 minutes!!! J’y croyais pas quand je suis remontée, j avais qu’une envie c était d y retourner! On a déjeune a bord du bateau, saute dans la mer depuis le toit du bateau…fait les cons quoi! Plus tard on repartait pour notre deuxième plongée ou Daniel nous emmené voir des requins!! Je ne savais pas comment je réagirai mais j avais envie de me pousser un peu. Je ne faisais pas la fière quand il m a montre le requin passe au dessus de nous! On a ensuite approche un requin léopard qui dormait au fond, j arrivais à gérer la situation tant qu’il ne bougeait pas. Mais je ne menais pas large du tout quand on a nage au-dessus de lui et qu’il a détalé en moins de 2! Ma deuxième plongée a duré 51 minutes! J arrivais vraiment pas a le croire, c’était absolument superbe, mais je n arrivais pas a le croire que j étais descendue a 13metres en dessous de la surface de l eau! Et qu’en plus j avais adore! On est rentre en début d après midi et comme si je n en avais pas assez en terme d émotions, j ai rejoins les autres qui étaient parti faire de l escalade avec Fabien qui est moniteur d escalade. J ai donc enchaine par une ascension de 25m au dessus de la surface de l’eau cette fois ci!! Ma première expérience d escalade en extérieur et c était absolument sublime, la vue que l on avait sur l’ile était incomparable et les sensations toutes aussi géniales surtout quand je sais que j ai le vertige! J’ai quand même calme un peu les émotions par mon premier massage thaïlandais avant de continuer par faire la fête toute la nuit sur la plage pour fêter le Nouvel An. Le début de soirée fut un peu confus. Heureusement, Nizam a eu la gentillesse d’offrir a mes parents ses places qu’ il avait reçu avec sa chambre pour fêter le Nouvel An a son hôtel, ainsi il pouvait être avec nous et les parents en profitaient de leur cote avec repas et spectacles. Les autres couch surfeurs avaient soit disant étaient invites par Keyla pour fêter le 31 tous ensemble entre couch surfeurs mais c est plus tard que l on c est rendu compte que c était que du vent! Ils utilisent couch surfing pour faire de la pub pour le club de plongée donc j ai une un gros doute sur la sincérité quand il s agissait de nous aider, rien n était gratuit!! Il y avait un barbecue au club mais pas du tout pour nous, a la place on est allé mange tous ensemble entre réel couch surfeurs, ce qui était très sympa puis on retrouve tous les autres du club plus tard pour aller faire le décompte sur la plage. C était magnifique avec tous ces lampions qui volaient dans le ciel. Comme j avais débute 2008, je finissais 2008 sur la plage! Mais bien différent cette fois ci, j étais loin d être “chez moi”. On a ensuite danse toute la nuit sur la plage jusqu’ a ce qu’ on se dirige juste avant l aube sur une colline qui surplombe les 2 baies pour observer le lever du soleil et se faire manger par les moustiques!! Je suis rentrée me coucher il devait être 7heures du mat! On aurait du partir le jour suivant mais heureusement que tout le monde était d accord pour rester un jour de plus ou on a profité un peu plus de l ile, du shopping et puis des massages!
Koh Lanta
Le 2 Janvier, on a donc pris le ferry pour Koh Lanta. Une ile très célèbre en France mais bien différente de celle que l on voit a la télé car il s agit en faite d une autre ile de l archipel. A notre arrivée, on a fait la connaissance de Danny un suédois grec voyageant seul il est vite devenu le 3eme enfant de la famille. En effet, il fut difficile de trouve un logement une fois sur place, on a pu avoir 2 chambres de bonnes que l on a partage avec Danny. On était tellement fatigues et désespéré que l on n’a pas vraiment fait attention a la cahmbre del hotel et encore moins aux odeurs!! Bien que notre salle de bain n ait pas de toit, c était la première fois que je dormais avec les odeurs des chiottes en plein dans mon nez!! On changeait d hôtel le lendemain, on a donc du supporter le calvaire pour une nuit seulement. Koh Lanta est une ile bien moins touristique que Phi Phi ou Phuket mais toute aussi jolie, il y a des routes en revanche, on a donc pu visiter l ile en scooter. La chance ne nous souriait pas vraiment, la première partie de la visite, on s’est rendu sans la vouloir sur la cote un peu plus sauvage ou papa a crevé une roue. On s est fait remorque par une camionnette jusqu’ au garage mais ce ne fut pas suffisant car peu de temps après alors que l on approche l endroit le plus intéressant de l ile la roue se creva de nouveau. Papa et Stéphane sont allés au garage alors que Maman et moi avons continue vers les plages sauvages et magnifiques du sud de l ile. Le temps n’était pas au meilleur de lui-même mais c était quand même magnifique. Le lendemain, on est parti pour la journée faire une excursion en bateau sur Koh Rok. On avait atteint une fois de plus un petit paradis, on a fait une sortie masque et tubas et il n y a pas de mot pour décrire comment c était beau. Les longues plages de sable blanc de l ile étaient sublimes avec l’eau couleur émeraude.
Krabi
Le jour d après on est parti pour Krabi, retour sur le continent mais toujours les plages. En effet, une fois a Krabi, on s est dirige vers Rayleigh, Krabi Beach comme ils l appellent, ce ne fut pas chose facile de trouver un hôtel une fois sur place car c était rempli de resort touristiques très chers mais on a finalement réussi à nous trouver une chambre pour 3 que l on a partagé a 4, on commençait à avoir l habitude de nous serrer un peu! C était encore un autre endroit magnifique mais on l on ne voyait aucun signe de la culture thaïlandaise, que de paysages plus surprenant les uns que les autres mais remplis de touristes malheureusement et de beaucoup de grimpeurs car c est un site très réputé pour l escalade. Quand il nous a fallut repartir, tout comme a l arrivée, ce fut une partie de rire car on repartait avec une barque mais situe loin du bord, il nous fallait donc marcher avec les sacs jusqu’ au bateau avec risque de tomber dans l eau! Dans l après midi, on prenait l avion pour repartir sur Bangkok, les vacances sur les plages du Sud étaient terminees!
Bangkok
Notre retour sur Bangkok fut remplie de shopping, cependant, le premier jour les parents et Stéphane sont allés de leur cote alors que j avais besoin d’un peu de temps pour moi pour faire mes visas. Le lendemain, on est allé a MBK finir le shopping pour Stéphane car il repartait sur Paris et voulait se remplir les valises avant. Stéphane est parti le 8 Janvier, les parents étaient censés aller au Cambodge pendant une semaine le temps que j attende pour mon passeport. Mais ils ne se sentaient pas de se débrouiller seul et ils sont resté sur Bangkok avec moi. On a loue une sorte d appartement pour quasiment rien et on est reste sur place une semaine. On a fait plus de shopping pour maman et pour la maison, ce qui n a pas forcement plu a papa qui en avait marre du shopping! On est allé à China Town, puis au marche du week end, un marche absolument immense, on est retourne à MBK, on est allé au marche aux fleurs et pleins d autres endroits encore. On a finalement enfin visité le Grand Palais, c était vraiment une très belle œuvre architecturale et artistique. On est allé à Ayutthaya, a une heure en train de Bangkok pour voir d autres temples. On a loue un tuk tuk qui nous a fait visiter les différents temples, a la fin on ne pouvait plus supporter de voir un temple! De retour sur Bangkok, j’ai emmené les parents à Moon Bar à Vertigo pour le coucher de soleil. Au 59eme étage d une tour ce bar a ciel ouvert est à en couper le souffle!
Sukothai
Au bout d une semaine, j ai finalement récupérer mon passeport avec les 2 visas et on a pris le train de nuit en direction de Sukhothai. Ce fut une expédition, on avait décider de prendre les couchettes les moins chère pour le train de nuit, mais je n avais jamais vu quelque chose pareil, il n y avait pas de compartiment mais tout le monde dormait ensemble, du coup le responsable du train nous a dit de dormir avec nos bagages sur nos lits car ca pouvait craindre, ce qui nous a pas vraiment rassure. J ai réussi à dormir un peu malgré le vent et le froid dans le wagon. On s est réveillé et apprêté a l heure d arrive croyant que le responsable avait oublie de nous réveiller mais en fait on avait 2 heures de retard donc on pouvait se recoucher! Une fois a Sukhothai, on a loue des vélos pour visiter les environs, encore plus de temples à voir, après le dernier, c était fini on avait décrété que l on n en verrait plus d autres!
Chang Mai
On a repris la route le lendemain, en bus pour Chang Mai. On s est trouve une petite auberge sympa puis on s est organise un tour de trekking qui partait le surlendemain pour 2 jours. Le lendemain, on est retourne à Lampang visiter le centre de réhabilitation des éléphants. C était très touchant, on pouvait s approcher des éléphanteau, leur donner a manger et jouer avec eux. On a assisté aux bains des éléphants, bien amusant puis a un show éducatif qui nous montrait l aide des éléphants dans la culture thaïlandaise et notamment dans la déforestation. On a assiste également a une démonstration de peinture des éléphants, très impressionnant, maman a même acheter la peinture! Pour le retour a Chang Mai, on a eu une chance? inouie. On nous avait dit qu’ on pouvait rentrer en bus mais ce n était pas vrai, aucun bus ne s arrêtait pour nous prendre. Au bout d un moment, un beau pick up s est arrête et 2 locaux sont descendus et prendre des photos de l’entrée du centre, je me suis avancee vers eux pour leur demander s’ils allaient vers Chang Mai et je n avais pas fini qu’ils nous inviter à venir avec eux (1heure de route) et très vite ils nous proposaient également de nous emmener visiter le temple sur la colline de Chang Mai. C était si gentil de leur part qu’on avait du mal à le croire. Ils nous ont donc ramené sur Chang Mai, conduit au Temple, une fois sur place ils nous ont attendus puis ramene a notre auberge. Ils m ont invité à sortir avec eux le soir mais malheureusement il me fallait me lever tôt le jour suivant pour commencer le trek. Leur trekkings me font rire, on a passe la première journée à marcher certes mais on n arrêtait pas de s arrêter donc les 4heures peuvent surement être faite en 2!! On a dormi dans un petit village près de la rivière, sur le sol du dortoir et sous une moustiquaire bien sur! Le lendemain après le petit déjeuner, on partait pour une ballade a dos d éléphants, on était avec 6 autres personnes du coup comme on était un nombre impair quelqu’ un devait monter sur la tête de l éléphant et c était moi!! Ensuite on a fait une excursion en rafting en bambous, c était très drôle de descendre la rivière ainsi. Finalement, après le déjeuner on a également fait du white water rafting! Expérience superbe bien que tranquille mais c était rigolo de le faire avec les parents qui ne font jamais ce genre d activité en général! De retour à Chang Mai, il ne restait plus qu’un jour avant que les parents s en aillent. On est allé au marche finir leur shopping puis on s est fait plaisir avec un très long massage puis le soir on est allé au marche de nuit ou on a pu voir un spectacle de danses traditionnelles. Le lendemain, les parents partaient très tôt, je les ai accompagne jusqu’ a l aéroport puis de retour a l auberge, j ai pris mes affaires a mon tour et je me suis dirige vers la station de bus pour prendre un bus pour Chang Rai.
Chang Rai
Apres 4heures de route, je suis arrivée à Chang Rai un peu désorientée ne sachant vraiment ou aller. Ca me faisait tout drôle de me retrouver toute seule sans réel plan. J ai choisi une auberge tranquille suggéré par le Lonely Planet. Je m y suis rendu en tuk tuk en bicyclette ou il a été difficile de négocier un bon prix. Une fois sur place, je me rends compte qu’ il y a une autoroute en construction qui traverse le jardin de l auberge donc ce n est plus ce petit paradis vante dans le LP. Sur place, je fais la connaissance de Tim, un australien, qui s est fait avoir un peu comme moi mais qui a décidé d aller encore plus a l écart de la ville a la place. En effet, il attendait un transport qui venait le chercher plus tard pour l emmener dans une auberge retiree dans les collines a 23km, loin de tout dans une tribu Akah. Je ne savais quoi faire, je décide de rester en ville mais quand le chauffeur du tuk tuk me double le prix de la course, je change d avis et décide donc de joindre Tim et d attendre le transport a 16h. Plus tard, je fais la connaissance de Monica, une photographe italienne qui deviendra ma compère de voyage ainsi que Fabienne, une suisse fan de trekking et Ed, un anglais que je découvrirai par la suite qu il est tare. Tous attendaient le transport pour cette auberge. Un pick up qui tenaient a peine la route est arrive et on est tous monte a l arrière, on était plein a craquer, je ne pensais pas qu’on y serait arrivé a cette auberge. La route pour y arriver était magnifique, on était bien loin des touristes, en pleine nature, j avais le sentiment qu’ on allait arriver a un petit paradis isole et secret. Cependant mon sentiment a l arrive fut un peu différent. Il y avait déjà d autres voyageurs, du coup c était complet et il ne restait que les chambres chers et pas beaucoup d option pour nous de rebrousser chemin ou autre car il n y avait pas de transport jusqu’ a la ville avant le lendemain matin. On a donc réussi à négocier une chambre pour 5 pour un prix correct. L endroit aurait pu être parfait mais il manquait quelque chose que je n arrivai pas mettre le doigt dessus. Le lendemain, on s est ballade dans les collines avec Tim et Ed. De retour le soir, Ed a commence a change de comportement, a boire et a en vouloir a Monica car elle n n’était pas avec nous. Il y avait un feu de camp le soir, certains fumaient de l’opium, d autres buvaient, tout cela dans le calme et la serenite mais il y avait tout de même quelque chose qui me gênait. Le lendemain matin, on devait partir a 9h, avec Monica, on s est levé tôt et on est allé au village voisin pour prendre des photos, ce fut le début de notre amitié. On partageait plusieurs choses, la photographie certes mais aussi cette envie de découvrir la culture en profondeur et pas seulement en superficie. On s est faites inviter par les locaux à boire un the dont on ne savait pas ce que c était, et a prendre de l’opium, que l on a refuse gentiment. Le transport est passe nous prendre et nous a ramené sur Chang Rai, il me fallait quitter la Thaïlande au plus vite car je ne m étais pas rendue compte mais mon visa avait expire 2 jours auparavant et j étais passible d une amende. Donc a peine arrive a Chang Rai, on a pris le bus pour la frontière, Chang Chiong. A l aide d un grand sourire je n ai heureusement pas du payer quoi que ce soit en quittant la Thaïlande… On a traverse le Mékong en bateau, et en 5 minutes me voila dans un nouveau pays, le Laos…

Tot: 0.096s; Tpl: 0.019s; cc: 8; qc: 56; dbt: 0.0459s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb