10- Changement de cap!

Asia » Thailand » South-West Thailand » Ko Lipe
March 15th 2007
Published: May 14th 2009

SingapourSingapourSingapour

Une petite halte dans un Hawker!!!
Un conducteur de bus ivre, une mousson hâtive (saison des pluies) et un couple de français spontané et très amusant viennent changer une fois de plus notre itinéraire. Nous voici à Ko Lipe en Thaïlande!!!! Un voyage doublement teinté de spontanéité et de surprise!
Notre courte introduction à la Malaisie nous aura permis, à tout de moins, de connaître une religion qui suscite tellement de mauvaise presse: l'Islam.

Les musulmans sont loin d'être seulement des Abu Sayyaf, des Ben Laden ou je ne sais quel autres membres de mouvement terroriste, associés à tord a l'Islam. Peut-être nécessitent-ils un peu plus de travail pour apprendre à les connaître ou simplement soutirer un joli sourire mais une fois leur timidité estompée, on découvre un peuple comme tous les autres, profondément ouvert aux différences culturelles.

Bon parlons voyage! Nous avons fait un très court arrêt à Singapour qui nous a coûté la peau des fesses! Avec notre pauvre et maigre budget de routard, nous n'avons pu que parcourir à pied cette ville, cette île et ce pays que l'on nomme Singapour! On la nomme la cité du lion, ce qui décrit bien sa puissante position économique mondiale. On la qualifie souvent de
Kuala Lumpur, MalaisieKuala Lumpur, MalaisieKuala Lumpur, Malaisie

Les tours Petronas donnent à KL une allure unique!
clinique, ce qui exprime bien l'organisation parfaite et la propreté extrême qui y règne. Singapour est composée de 3 peuples bien distincts qui vivent en harmonie, bien que chacun, aient son quartier bien à lui... les malais, les indiens et les chinois, tous ayant une plus ou moins grande part ancestrale du marché économique. Bref, après moins de 24 heures passées en sol singapouriens, nous avons franchi par la route, la frontière malaise.

Nous nous sommes acclimatés à la chaleur écrasante de ce pays, dans un premier lieu soit Malacca; une ville plutôt culturelle et architecturale de l'époque portugaise et ensuite nous nous sommes dirigés vers Kuala Lumpur, la capitale du pays. C'est très contrastant de visiter Singapour et Kuala lumpur à 3 jours d'intervalle. Voyant l'une si bien orchestrée et l'autre complètement chaotique. Kuala Lumpur nous a, tout de même, charmés avec la douce folie de son centre ville multi-ethnique et diversifié, ou les odeurs de nourriture indienne, chinoise et malaise s'entrecroisent et forme une toute nouvelle effluve propre a l'image de ce pays : éclectique...et précisons le, tout à fait délicieuse!! Nous nous sommes étourdis du haut de la tour de télécommunication de K.L. Menara et des
Kuala Lumpur, MalaisieKuala Lumpur, MalaisieKuala Lumpur, Malaisie

Une visite de la ville de KL au sommet de la tour de communication avec un audio guide!
célèbres tours jumelles Petronas, qui nous ont donné une vue splendide sur la cité et ce, à des hauteurs vertigineuses. Ensuite, nous avons quitté pour les Cameron Highlands, haut-plateau de la Malaisie ou nous devions faire la visite de plantations de thé et parcourir quelques milles dans la forêt, mais le destin en a décidé autrement!

Assis confortablement dans un des nombreux bus de qualité du pays, c'est là que nous avons remarqué l'énergumène qui faisait office de conducteur! Complètement saoul ou plutôt dire, défoncé, chancelant et à moitié endormi, nous avons décidé de ne pas laisser nos vies dans les mains de ce pauvre type pour, plutôt, quitter le bus et, ceci, dans un air de repos de l'autoroute ou l'on s'est arrêté pour une pause pipi!!! Notre bonne étoile nous rappela sa présence, elle nous déniche un bus a quelques mètres seulement qui se dirigeait vers une petite île apparemment charmante à 2 heures de notre position du moment!!! Il restait seulement 2 places pour nous, comme si elles nous attendaient là, en plein milieu de nulle part, juste pour nous...tout de même incroyable!

Arrivés sur l'île en question, qui n'était pas vraiment spectaculaire, nous avons
Shah Alam, MalaisieShah Alam, MalaisieShah Alam, Malaisie

La plus grande mosquée d'Asie du sud-est
rencontré deux français. Un petit couple complètement sauté et hilarant, qui se sont retrouvés par hasard également sur cette île très simple et commune. Nous nous sommes rapidement liés d'amitié et avons décidé, sur un coup de tête, de troquer le triste et sombre climat de la Malaise pour celui tendre, apaisant et surtout ensoleillé de l'île de Ko lipe, Thaïlande! N'est ce pas merveilleux. C'est comme si la vie en avait décidé ainsi... le chauffeur ivre, le bus au bon endroit et au bon moment, l'île pas très invitante, la masse nuageuse et finalement la rencontre de ces sympathiques voyageurs de l'Ile, en France. Quoi de mieux qu'une bonne dose de folie et de laisser-aller dans la vie, n'est-ce pas?

Bref, le voyage tire à sa fin, encore 3 semaines a profiter du soleil et du sable farineux de la Thaïlande avant de refaire escale en Inde pour 1 journée. Ce qui nous permettra d'aller faire la paix avec celle ci, qui soit dit en passant reste plus que jamais, une de nos destinations futurs!

Sebast et Marie

Pulau Pangkor, MalaisiePulau Pangkor, Malaisie
Pulau Pangkor, Malaisie

Laurent et Aurélie, Marie et Sébast autour de l'île de Pangkor!

Tot: 0.186s; Tpl: 0.011s; cc: 12; qc: 57; dbt: 0.0537s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb