Sukhothai

Published: November 8th 2008

Bouddha du Wat Si Chun

Du 5 novembre au 7 novembre 2008

Apres un voyage de 6 heures en car - avec l'air co a fond - nous sommes finalement arrives a Sukhothai, l'equivalent de Gizeh (Egypte) en Thailande. Nous avons passe les deux premieres nuits dans une Guesthouse pas vraiment top pour ensuite "demenager" dans la J and J Guesthouse, tenue par un Belge, Jacqui, et sa femme thailandaise, Jim. Belle chambre, bonne bouffe, accueil super sympa et piscine. Nous avons visite la vieille ville en compagnie de Sebastien et Sandie, deux francais super sympas avec qui nous avons egalement diner au soir avant de leur dire au revoir le lendemain :o( snif snif We miss you guys!!!!

Le royaume de Sukhothai: debut du 13 eme et 14 eme siecles

La vieille ville de Sukhothai etait en fait la premiere capitale du royaume de Siam et comporte un ensemble de temples datant du 13 eme et 14 eme siecles. Les differents temples sont enserres dans une large enceinte carree - plus ou moins 70 km2 - a l'interieur de laquelle il est possible de circuler en velo ou en moto: nous avons teste les deux options. C'est en 1238 que le prince

Detail de la frise du Wat Mahathat
Inthradit - un des souverains des principautes khmeres de la vallee du Mekong qui prirent leurs distances par rapport a leurs suzerains autocrates d'Angkor - prit possession de la ville de Sukhothai. Par la suite, d'autres principautes se mirent du cote du prince Inthradit afin de lutter contre les Khmeres et fonder le royaume de Sukhothai ("Aube de la felicite"). D'abord limite a la ville et a ses environs sous le regne du prince, le royaume s'etendit jusqu'a Luang Prabang au Laos, aux plaines centrales de Thailande et a la peninsule malaise au sud sous le regne de Rama Khamheng (1279 a 1298).

Sukhothai est aujourd'hui considere comme le premier veritable royaume thailandais. Et en depit de sa courte duree, le royaume de Sukhothai a laisse un patrimoine culturel, politique et religieux qui a constitue le fondement d'une nouvelle identite thailandaise. Aussi cet heritage est-il largement attribue a Rama khamheng (le titre de khamheng signifiant "intrepide"). Rama khamheng etait un monarque eclaire qui fit preuve d'une grande habilete diplomatique et sagesse politique en arrangeant, par exemple, des mariages avec les membres de la classe dirigeante de ses protectorats. Il fut egalement un economiste revolutionnaire qui introduisit un systeme de

Un des grands Bouddha du Wat Mahathat
libre-echange et il est reconnu pour l'abolition de l'esclavage et le droit d'heritage. Grace a ses grandes qualites de monarque, il reussi a unifier les peuples de Thailande et a creer des liens d'amities avec ses ennemis potentiels. On lui attribue aussi l'invention de l'alphabet thai a partir d'emprunts aux ecritures khmere et mon, ainsi que la creation des signes diacritiques qui marquent les tons.

Sukhothai tomba definitivement dans la decadence a la mort de Rama Khamheng. En effet, les souverains qui le succederent ne parvinrent pas a maintenir la cohesion politique et economique qu'il avait reussi a creer durant son regne.

Recommandations

Sukhotai Guest House
68 WICHIENCHAMNONG ROAD. A.MUANG. SUKHOTAI 64000.
Tel: (055) 610 453
Mobile: (084) 0508096 ou (081) 6806931

Premiere Guesthouse ou nous avons passe deux nuits. Tres sympa, a l'image de son patron. Mais un peu sombre malgre le petit jardin exotique et pas mal de moustiques sur les petites terrasses des chambres ;o)

J&J Guest House
122/1 SOI MAERAMPHAN. SUKHOTAI 64000.
Tel: 055-620095
Mobile: 08-1785-4569

Le Top du Top. Chambres impeccables. Super bon accueil. Piscine propre et excellent - EXCELLENT - restaurant. Acces Internet et tout et tout et tout!!!

Un des Chedi du Wat Mahathat

Vue generale du Wat Mahathat

Un des grands Bouddha du Wat Mahathat

Paysage en dehors de l'enceinte de la vieille cite

Sebastien et Sandie en bas de la colline qui mene au Wat Tham Hip Lang

Le Wat Tham Hip Lang

Sebastien, Sandie et Valerie

En bas de la colline qui mene au Wat Saphan Hin

Le Wat Saphan Hin

Vue du haut du Wat Saphan Hin

Tot: 0.105s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 51; dbt: 0.0485s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb