Une route de fou!!!!


Advertisement
Thailand's flag
Asia » Thailand » North-West Thailand » Mae Hong Son
February 21st 2008
Published: February 21st 2008
Edit Blog Post

Le SangtaewLe SangtaewLe Sangtaew

Comme je vous disais, une boite de Pick-up dans laquelle nous etions jusqu'a 22 personnes d'entassees
Une autre partie du voyage qui tombe dans la categorie des moments inoubliables!!!

Depuis la derniere entree, j'ai passe une derniere soiree a Mae-Sot, ou, comme a l'habitude, je suis aller prendre un bon petit repas au Kuna Canadian (un restaurant qui est tenu par un ancien resident Canadien de Toronto et de sa conjointe qui est Thai). Ensuite, je suis aller retrouver au bar le Thai-me's quelques travailleurs humanitaires, un jeune canadien qui enseigne l'anglais aux thai et quelques americains qui, comme d'habitude, sont des les bars pour prendre un mechant coup...

Donc, j'ai perdu quelques parties de dards contre Win (comment peut-on gagner quand son adversaire s'appelle Win...)

J'ai aussi appris que la cellule pres de mon hotel, ce ne sont pas des gens qui attendent leur statut de refugies, ce sont des gens qui ont traverse illegalement la frontiere (sur des matelas gonflables, a la nage, etc) pour venir faire de la contrebande de l'autre cote de la riviere... La police frontaliere les arretes, ils passent quelques heures en prisons et deux fois par jours, ils remplissent un panier a salade pour les retourner de l'autre cote de la frontiere en Birmanie. C'est un jeu
La routeLa routeLa route

Cette route qui fait environ 2m de large!!!
qui n'a pas de fin...

J'ai termine la soiree relativement tot pour etre sur de pouvoir partir de bonne heure pour faire la route de Mae-Sot jusqu'a Mae Sariang.

La route de Mae-Sot a Mae-Sariang

Jusqu'a present un des moments des plus incroyables du voyage. Disons que l'horaire des departs est assez bizarre, il y a des departs a toutes les heures de 6h a midi, a l'exception de l'heure a laquelle je voulais partir (11h). Donc, je suis parti avec le Sangtaew de midi (qui est parti a midi-trente) en compagnie d'une douzaine de Karen.

Definitions:
Un Sangtaew est un pickup avec deux planche de bois sur lesquels on s'assoit pour la duree du voyage
Un Karen est une des minorites qui vie dans les montagnes entre la Thailande et la Birmanie. Il y a un immense camps de refugie pour les Karen qui proviennent de la Birmanie a deux heures de route de Mae-Sot.

Donc, nous quittons et nous partons sur cette route de montagne pour une expedition de 220 kilometres qui va durer un peu plus de 6h. En gros, cette route fait environ 2m de large (et le sangtaew en fait
La seule photo que j'ai du camps de refugieLa seule photo que j'ai du camps de refugieLa seule photo que j'ai du camps de refugie

Desole, j'etais du mauvais cote du Sangtaew et les photos sont mal sorties
environ 1m et demi!!!! La route va dans les deux direction. Cette route est un peu debile car, ca monte et ca descends, pour ensuite remonter et redescendre (ce sont des montagnes et la route est a flanc de montagne) et le plus long bout en ligne droite doit faire au mximum un 50 metres (a un moment donne, sur un km, j'ai compte 17 courbes a 90 degree!!!) Pour les gens qui connaissent un peu Mont-Saint-Pierre en Gaspesie, c'est un peu comme si on montait et que l'on descendait le Mont-Saint-Pierre durant 220 km, mais que le Mont-Saint-Pierre etait dix a vingt fois plus haut!!!

Une autre chose, le sangtaew arrete a toutes les 10-15 minutes pour faire monter et descendre des gens... Il ne faut pas oublier que le chauffeur de Sangtaew est une personne charmante qui est la pour rendre service... Donc, pour l'ensemble du voyage, nous avons toujours ete entre 14 et 22 passager (Ici, je ne compte pas les poules qui ont ete avec nous durant environs une heure) et je fais une exception pour ces deux jeunes et leur scooter que l'on a embarque car ils etaient en panne....

Pour la premiere
Le paysage a coupe le souffle!!!Le paysage a coupe le souffle!!!Le paysage a coupe le souffle!!!

Entre Mae-Sot et Mae-Sariang
fois de ce voyage, je peux dire que la machoire m'a decroche.
Oui, oui, les gens du bureau, vous avez failli me perdre... J'ai eu un choc lorsque nous sommes passe en face du camps de refugie Karen (de la birmanie)... Pour vous donner une idee, les petite villes ici ont 15 000 - 20 000 habitants... Dans ce camps de refugie, il y a plus de 75 000 personnes... Il y a des ecoles... Il y a une clinique... Un camps de refugie, ce sont des huttes a perte de vue... Il y en a partout sur des kilometres... C'est incroyable et c'est demesurement impressionnant... Je vous reparle des refugies plus tard!!!!

Les paysages sur cette route sont a coupe le souffle...

Dans le Sangtaew, il y a plusieurs enfants et il y a une Karen qui parle anglais... Donc, je me retrouve avec une traductrice pour le groupe et on se met a discuter de tout... Je montre mes photos de Montreal sous la neige, tout le monde est impressionne et on me demande comment on fait pour ne pas mourrir de froid!!! Ils ont trouve aussi les photos de Victor et Chloe impressionnantes (celles ou
Quelques betes bloquant la routeQuelques betes bloquant la routeQuelques betes bloquant la route

Quelques coups de klaxxons et elles nous cedaient le passage
ils jouent de la guitare que j'ai prises a Noel)!!! Et encore une fois, les enfants ont ete impressionnes par les tigres...
Les gens m'ont chante une chanson Karen... Durant le temps qu'ils chantaient, moi j'ecoutais et j'essayait de me rappeler les paroles des chansons de Paul Piche que je connaissais et fiou... Ils ne m'ont pas demande de chanter....

Un voyage magique!!!

Pour repondre a la questions que je posais il y a deux jours, mon passeport a ete verifie a trois reprises aujourd'hui sur cette route par les agents de l'immigration. Et il a ete verifie une quatrieme fois dans le segment entre Mae-Sariang et Mae-Hong-Son

Mae-Sariang

Un petit village tranquille sur le bord de la riviere. Quelques restaurants, quelques guesthouse, et tres peu de touristes. Un endroit interessant pour dormir... Ici, je me suis assis sur la terrasse du Guesthouse et j'ai lu un petit peu le roman que je me suis amene... Et j'ai regarde les options pour la fin de ce visa qui se termine le 3 mars (donc, je dois quitter la Thailande d'ici le trois mars et je vais le faire via le Laos) et j'ai dormi!!!

La
D'autres paysagesD'autres paysagesD'autres paysages

Entre Mae-Sot et Mae-Sariang
route Mae-Sariang - Mae Hong Son

Encore une fois, une route de montagne comme la precedente. Un voyage qui dure 4h pour faire environ 160 km... Cette fois-ci, je prends un bus gouvernemental regulier (pas d'air climatisee). Le chauffeur a l'air un petit peu pompette... Mais bon, c'est le bus de 10h30 (qui est finnalement parti a 11h20)...

Dans ce bus, j'ai fait une rencontre geniale, Da, une fille qui travaille pour une ONG qui aide les refugies karen Birman en preparant la paperasse pour leur faciliter la tache pour avoir des papiers officiels. Ces documents doivent etre ecrit en thai et en Anglais et les originaux sont souvent en Karen ou en Birman (si les originaux existent)...
Elle m'a explique comment ca fonctionnait dans les camps de refugies, les possibilites d'emplois, les possibilites de s'impliquer dans les ONG, les possibilites d'enseigner l'anglais aux refugies, etc. (actuellement, le Canada est tres impliques dans les ONG avec les refugies Birmans)
De plus, sur la route, on a vu plusieurs projets d'aide internationaux. Il y a un projet qui est un espece de tuyau de 15 pouces de diametre que l'on voit un peu partout dans les montagnes. C'est un
L'autobus entre Mae-Sariang et Mae Hong SonL'autobus entre Mae-Sariang et Mae Hong SonL'autobus entre Mae-Sariang et Mae Hong Son

Eric-Yann, comme tu peux voir, tu n'as pas a t'en faire. C'est ecrit sur le devant de l'autobus. Dans une fenetre, Mae-Sot, dans l'autre, Mae Hong Son. Rien de complique...
projet britanique qui consistait a amener de l'eau potable aux differentes hill-tribes.

Da m'a offert de passer la nuit dans une famille Thai de Mae-Hong-Son, mais malheureusement, ca n'a pas plus ce faire car ils n'avaient pas de chambres disponibles (et moi, je voulais magasiner mon trek que je vais faire dans les prochains jours).

Une chose qui a fait que l'on a calculer les 30 derniers kilometres, c'est que plus la route avancait, plus notre chauffeur avait l'air paf.. Meme que dans un village a une quarantaine de kilometre de Mae-Hong-Son, il c'est arrete pour se racheter de l'alcool... Ouch... C'est pratique d'etre assis a cote de quelqu'un qui parle thai!!!

On a pris une chance et nous sommes restes a bord de l'autobus, Da n'a pas ete capable de nous trouver de transport pour nous ramasser si on descendait avant le temps (mais ce n'est pas qu'elle n'a pas essayee)!!!!

Mae Hong Son

Je viens d'arriver ici...
Une super belle petite ville situe sur le bord d'un lac.
Il y a plusieurs villages de Hill-Tribe dans les environs.
Je me suis trouve un petit guesthouse a 250 baths la nuit!!!

J'ai rencontre un couple de quebecois avec qui je me suis pris un trek pour les journees de samedi et dimanche!!! On va aller voir 3 hill-tribes differentes (Hmong, Karen et Lisu je crois), on va se baigner dans une chute d'eau et on va faire un tour d'elephant d'une heure!!!

Ca a l'air super relax par ici...
Et la temperature est geniale... Il fait un 17-18 le matin et ca monte jusqu'a 34-35 dans l'apres-midi.

Bilan de sante

La creme a base de cortisone achetee a Mae-sot (45 baths, 1.50$ canadien) fonctionne super bien.
Ca guerri et tout est en train de disparaitre.
J'ai pris quelques photos des piqures, mais je ne les publierais pas sur le net car c'est assez laid merci...

------

Je vous reparle lundi prochain en esperant que le canadien sera finalement en premiere place!!!

Advertisement



25th February 2008

Merci!
J'adore lire de tes aventures Eric. C'est super. Ici on attend la neige!

Tot: 0.146s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 49; dbt: 0.085s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb