Laos


Advertisement
Laos' flag
Asia » Laos
May 26th 2015
Published: May 26th 2015
Edit Blog Post

L autobus de Chiang Mai nous arrete a la frontiere du Laos. En descendant nous rencontrons un Quebecois qui voyage seul. Nous voyagerons en sa compagnie pour les 4 prochains jours. On passe notre premiere soiree au Laos en soupant au bord du Mekong en admirant un superbe couchee de soleil. Le lendemain matin nous embarquons sur notre croisiere de deux jours sur le Mekong qui nous emmenera jusqu a Luang Prabang. C est un long bateau pouvant assoir une quarantaine de personnes. Le genre de bateau ou nous sommes assis a la hauteur se l eau. Une grosse pirogue. Les sieges sont plus ou moins confortables. La premiere journee nous faisons 6 heures.de bateau. La vue sur les rives du Mekong est magnifique. Le bateau s arrete de temps a autres pour ramasser des locaux qui habitent dans des petits villages sur les collines. Les enfants se precipitent sur le bord du bateau pour nous vendre toutes sortes de bebelles. Les locaux utilisent le bateau comme on utiliserait un autobus. En fin de journee on se fait debarquer dans un petit village pour la nuit. Le village est vraiment eloigne de toute sorte de civilisation parcontre il y a quand meme quelques restaurants pour accomoder les touristes descendant du bateau ainsi que dea venseurs d opium nous offrant leur recolte. Le lendemain matin on se dirige vers le bateau et on constate que le bateau est quasiment plein. J ai la bonne idee de dire a Sophie d attendre qu ils ouvrent le deuxieme bateau pour qu on puisse avoir une bonne place confortable. De fait 10 min plus tard on embarque les premiers dans le deuxieme bateau et on se trouve une place VIP avec table et pleins de place pour nos pieds. La deuxieme journee de 6 heures sur le bateau fut encore plus agreable que la premiere. On arrive meme a voir une locale embarquer sur le bateau un animal bizarre ressemblant a un petit cochon sauvage. On arrive en fin d apres midi a Luang Prabang. La ville la plus sacree du Laos. A notre arrivee au guesthouse on rencontre par pur coincidence un ami a sophie avec qui elle avait voyage durant 1 mois a Bali. Il quittait pour notre prochaine destination dans quelques heures mais on le convainc de rester une soiree de plus en notre compagnie. Les deux prochains jours nous faisons la tournee de tous les magnifiques temples de la ville ainsi que le fameux marche de nuit. J y achete notament ma pipe d opium decorative a un prix mediocre. On mange un buffet vegetarien dans la rue pour 3 dollards. Petite anecdote cocasse. Notre premiere journee, Sophie et moi sortons de notre guesthouse pour nous promener mais a notre retour nous n avions aucune idee comment nous retrouver. On s est donc perdu dans un chemin bouetteux qui agissait exactement comme de la glace. Les locaux nous observait de leur balcon en rigolant pendant que nous patinions pied nue dans la bouette en essant de ne pas tomber. La scene etait pas mal comique.
A notre troisieme journee c est l arrive du petit frere a Sophie. Il va passer les prochains 40 jours avec nous. Des les premieres heures en sa compagnie je savais que toute la dynamique de notre voyage venait de changer.
Nous quittons ensuite en mini van pour la ville de Van Vieng. Un trajet de 150km qui prend 4 heures en raison de la route montagneuse. Des zigzags continuels pendant 4 heures. Il fallait vraiment pas etre sensible de l estomac! Nous restons 3 jours. Le village est situe au bord d une riviere ou de jeunes fetards font du tubing ( ils se mettent dans un beigne flottant et se laissent emportes par le courant en decendant la riviere. L activite principale du tubing est bien sur de s arreter aux nombreux bars au bord de la rive. Le produit final est une bande de jeunes saoulons qui debarquent en ville a moitie nu ayant perdu toutes leurs choses. Une belle scene a contempler.
Nous quittons ensuite pour Vientiane, la capitale et la plus grosse ville du Laos.
A Vientiane nous louons des bicyclettes et faisons le tour de la ville. Il fait 42.degre. Une belle ville coloniale mais pas tres charmante. On y passe 3 jours. Marche de nuit, souper sur le Mekong, visite de vieux temples. Un soir, pendant que nous mangions a table et en pleine conversation avec Sophie soudainement je me retrouve les deux pieds en l air et sur le cul. Le pied de ma chaise etait tombe dans le vide. Tous les locaux me pointent du doigt en rigolant pensant que j etais saoul. Sophie ne pouvait plus arreter de rire. Un apres midi, nous partons a la recherche de pillules contraceptives puisque celles de Sophie tiraient a sa fin. Quelle periple a travers la ville. Impossible de se faire comprendre. Notre chasse au tresors nous amene finalement a un hopital(c est un gros mot) ou on essaye par des mimes d expliquer ce qu on veut. Vous pouvez imaginer la scene. On reparss finalement bredouille. Mais inquietez vous pas monsieur Julien trouva le tresors le lendemain a une pharmacie tout proche de notre hotel.
On quitte ensuite en autobus pour Savanakhet. 8 heures plus tard on arrive a une ville tres charmante. Une grosse ville, capitale de la province mais tres etendue en taille. En descendant de l autobus on prend un tuc tuc pour se rendre a un hotel qu on avait identifie dans le lonely planet. Le mec nous fait faire le tour de la ville en.demandant a tous les passants des directions. Finalement impossible de communiquer avec lui, il nous drop a un hotel qui s est finalement avere a bon prix. J apprendrai quelques heures plus tard que le mec parlait super bien francais!! Ah oui j allais oublier de dire qu au Laos presque toutes les rues et affiches au Laos sont ecrites en francais. Les colons francais y ont vraiment laisses leurs marques.
A Savanakhet, je fais un trekking d une journee a travers la fameuse foret a 45 min.de la ville. Je cherche toute la ville pour me trouver des souliers mais en vingt. Aucune chaussure plus grande qu une grandeur 9. Je fais donc le treck en sandale. Quelle experience! Mon guide est une jeune fille univetsitaire qui aspire a etre professeur d anglais et mon guide pedestre est une vieille femme de 70 ans qui connait la foret par coeur. On traverse une foret dense pendant proche de 3 heures pour arriver a un beau lac entoure de petits villages qui vivent de la foret. Les arbres centenaires sont particulierement impressionnants. D une grandiose. Le petit lunch laosien en mangeant parterre avec nos mains etait aussi memorable.
On quitte ensuite pour Tha kaek. A 4 heures au sud, toujours en autobus. Tha kaek est repute pour avoir un cercle routier tres populaire a faire en moto. On loue donc des motos et on va visiter les magnifiques grottes aux alentours. On ne fait pas le cercle en entier qui devait prendre 3 jours. 3 jours de motos c est un peu too much. Les grottes sont magnifiques. Mes photos en temoignent. On fait a peu pres 150km de moto cette journee la...tout ca en se perdant un peu bien sur. Le soir on celebre l anniverssaire a Sophie au meilleur restaurant en ville ainsi qu avec un beai tiramisu avec une chandelle pour dessert.
On quitte ensuite pour Pakse. On y fete le nouvel an Laosien. C etait vraiment quelque chose de special. Les laosien boivent 3 jours de suite 24 heures sur 24. On se promene dans les rues avec des fusils a eau et on s arrose. Des fois meme a coup de sceau d eau. Une enorme celebration. Le soir des milliers de camion remplie de passagers a l arriere se font des guerres d eau et ce completement ivre. Le petit frere a Emile s amuse comme un fou. Le fait de se lancer de l eau est un rituel budhiste qui signifie de laver tout ce qu il y a eu de mauvais dans la derniere annee et de recommencer a neuf.
Je quitte ensuite Sophie et son petit frere pour aller dans les iles au point le plus sud du Laos. Les 4 000 iles a la frontiere du Cambodge. C est la que j ai faillit perdre ma vie. Je prends le bus local pour m y rendre qui s avere etre un gros tuc tuc modife. On est a peu pres 40 tasse a l arriere. Je suis le seul blanc avec un autre gars. On se regarde de temps en temps pour se demander si on allait survivre a la conduite de notre chauffeur casse gueule. A un moment donne on passe literalement a un poil de frapper un troupeau de vache qui traversait la rue. Je remerci encore le bon dieu a ce jour de m avoir epargne.
Arrive sur place je prend une petite pirogue pour me rendre sur une des iles. Une atmosphere paisible et tranquille reigne. Je me trouve un bungallow au bord du fleuve avec un bel hammack sur mon balcon. 5 doll la nuit. Les deux prochains jours je les passes a explorer l ile sur une bicyclette. Les locaux vivent tout simplement de l agriculture et de leur homestay. Je rencontre enormement d expatrier qui ont decide de s y installer. Je comprends pourquoi. Le paysage est tout simplement a en couper le souffle. J y serai rester un mois. Un soir, la nuit tombe alors que je suis a 2km de mon bungallow. Aucun eclairage sur cette ile. Il fait completement noir. J essaye de faire attention, mais soudainement je tombe dans un gros ravin au bord du chemin. Je m ecorche toute la jambe. Pris de peur je decide donc d aller squater un bungallow ouvert au bord du chemin pour y passer la nuit. Ni vu ni connu je me reveille au leve du soleil afin de poursuivre mon chemin!
Apres avoir fait mon plein d energie tout seul je remonte rejoindre Sophie et son frere a Pakse. On prend l avion pour Siem Riep au Cambodge le lendemain.


Advertisement



Tot: 0.214s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 43; dbt: 0.033s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb