Suite et fin du Laos

Asia » Laos » South » Si Phan Don
December 2nd 2014
Published: December 2nd 2014

Salut tout le monde,
Quelques nouvelles rapidos, on n'a plus beaucoup posté mais le temps passe si vite (déjà un mois au Laos !) et on ne veut pas risquer de vous lasser avec nos aventures !

Nous sommes le 2 décembre et notre dernière journée au Laos est arrivée en ce jour de fête nationale. Ca tombe bien car nos visa expirent le 4. Nous sommes actuellement sur l'île de Don Det à Si Phan Don = "les 4000 îles" nommé ainsi car le Mekong se disperse et forme un vaste archipel. Au programme d'aujourd'hui rien n'est prévu si ce n'est liquider nos derniers kips, mettre à jour ce blog et se languir une dernière fois dans nos hamacs face au Mekong.

Nous vous avions laissé à Thakek si je ne m'abuse, où on a exploré des grottes et un lagoon à moto (pour changer). Deux incidents : 1) En descendant de moto mon mollet a accidentellement touché le moteur et je me retrouve avec une brûlure du 2ème degré. Après 10 jours ça commence enfin à cicatriser (et à ne plus ressembler à une omelette) et je vous passe les détails de recherche de bandages, crèmes antibio etc... 2) Pour la première fois on reçoit une moto chinoise (= bas de gamme) au lieu de l'habituelle Honda ou Suzuki ; en ramenant la moto en fin de journée, à l'instant où on se gare un truc explose (?) et se met à fumer au niveau du moteur... On fait comme si de rien n'était et ça passe comme une lettre à la poste, mais plus jamais on accepte une moto chinoise !

Après Thakek, Savannakhet (de mieux en mieux le nom des villes), où l'on s'est perdu dans une forêt sacrée et où l'on était tout déçu de ne pas pouvoir aller voir le musée des dinosaures, fermé le we. J'ai d'ailleurs trouvé une mâchoire dans la forêt (de dinosaure ?), mais toujours pas de singes en vue... La ville est une des villes les plus mortes qu'on ait vues, et ça a été la croix et la bannière pour trouver une chambre. Il y a pleins de mendiants (on n'en avait jamais vu avant au Laos) et il y a les chiens les plus aggressifs qu'on ait vu... On s'est fait courser à plusieurs reprises et on a fini par éviter systématiquement toutes les rues
où les chiens font la loi et par appréhender chaque sortie en ville... On s'est demandé si c'est nous qui ne sentions pas bon mais en consultant Internet on a vu que les chiens s'attaquaient à tout le monde et pas qu'à nous...

Ensuite 2 nuits à Paksé, un indien, une bonne boulangerie, de la moto, de la jungle et des chutes d'eau, et une énorme drache qui nous a bloqué quelques heures à Paksong, dans le plateau des Boloven. A part cette drache il aura fait tout le temps superbe au Laos, et de plus en plus chaud et lourd au fur et à mesure qu'on descend dans le sud (à l'instant précis où j'écris je suis dans mon hamac à l'ombre et pourtant en nage).
Ces trois villes (Thakek, Savannakhet, Pakse) sont toutes bordées par le Mékong et il y règne une ambiance agréable et paisible en bord du fleuve.

Après Paksé, passage par le village de Tad Lo, à 85 km au nord-est, situé lui aussi dans le plateau des Boloven. Le paradis ! On choisi de dormir dans une petite hutte en bamboo au bord des champs, avec salle de bain ouverte sur l'extérieur (avec une clôture faite grossièrement pour nous protéger des regards indiscrets, mais qui n'assure pas bien sa fonction - surtout pour moi puisqu'elle m'arrive quasi sous la poitrine ). Le proprio super sympa nous explique que cette Bamboo Hut n'est pas très sûre car des singes s'y introduisent régulièrement pour la piller (elle n'est pas du tout isolée et les murs n'atteignent pas le toit). On n'aura pas eu ce problème mais ce fut une très chouette expérience de dormir quasi à ciel ouvert, d'entendre toutes sortes de bêtes sauvages pendant la nuit et de se réveiller face aux buffles. Les gens sont super chaleureux et on passe nos deux soirées avec les autres locataires et la famille de la guesthouse, et la journée on explore tout à pied, il y a 3 chutes d'eau à voir et on se sera complètement perdu dans les champs pour atteindre la troisième. On a même adopté un chien pendant quelques heures, il nous a croisé sur la route et n'a plus voulu nous lâcher ! On était très triste de quitter Tad Lo, on aurait pu s'y attarder bien plus longtemps que 2 nuits.

Pour finir, passage par Champassak pour aller
voir le site archéologique de Wat Phu, l'ancienne capitale du royaume lao, et puis nous sommes arrivé aux 4000 îles il y a 3 jours et le voyage au Laos se termine...

Addendum de Simon :
On aura vraiment adoré ce pays, entre les gens souriants, la quiétude des "villes", l'ambiance mystique des temples bouddhistes disséminés un peu partout et les beaux paysages sauvages. Un peu moins varié niveau ambiance et niveau gastronomie que le Vietnam cela dit ! Après la Slow Life lao, place a celui qu'on appelle Scambodia, le retour des arnaques et taxis insistants ! On verra bien si cette réputation est fondée, mais ce qui est sûr c'est que ça va nous changer d'ici !

La bise,
Laurence & Simon

Tot: 0.069s; Tpl: 0.013s; cc: 13; qc: 31; dbt: 0.0296s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb