Kyoto

Japan's flag
Asia » Japan » Kyoto
September 18th 2018
Published: September 22nd 2018

Kyoto,littéralement,en japonais"ville capitale,fut de 794 à 1868 la capitale du Japon.Plus clairevoyant que bien des hommes politiques de son époque qui s'alliérent au pouvoir religieux dans le but d'assoir leur égémonie l'empeureur décida de "mover" la capitale de l'actuelle Nara vers Kyoto dans le but de se débarrasser de l'influence à son avis maléfique du clergé boudiste.

Dommage que Duplessis n'ait pas compris cà à l'époque nous aurions pu èviter la révolution tranquille,quoique il faut cependant reconnaître que c'eut été moins le"fun".Manger du curé constitua pour la jeunesse des années 60 une activité particulièrement excitante.

Toujours est -il que Kyoto,pour de bonnes ou mauvaises raisons,devint la capitale du pays.La ville se divisa en deux quartiers,celui du sud où l'empereur installa son palais impérial et l'autre,"god knows where it was"développé beaucoup plus tard,où le "shogun"Yoshimitsu Ashikaga fit ériger sa résidence en 1378 dans ce qui est devenu de nos jours le quartier de Muromachi.

Il fit également construire le Pavillon d'or qui aux dires de notre guide devint son "camp dans le nord",puisqu'il fut en fait construit dans le nord de la ville.Même si à l'époque il n'était pas couvert d'or le pavillon demeure une extravagance d'un omnipuissant non seulement en raison de la richesse de la demeure mais également en raison de l'emplacement,de son fabuleux jardin et des dimensions des terres sur lesquelles il fut érigé.

Il convient ici d'ouvrir une parenthèse sur les shoguns,ces chefs militaires qui dirigèrent le Japon de 709 à 1868 date à laquelle le dernier shogonat s'éteignit bien que l'empereur conserva le pouvoir politique durant cette même période.

Ils furent pour la pluspart des mercenaires offrant leur service contre rémunération au plus offrant.Avant la réunification des diverses provinces du Japon il existaient une multitude de clans qui à défaut de combattre des ennemis venus de l'extérieur en raison de l'état d'insularité du pays se battaient entre eux et pour ce faire utilisaient les services de ces chevaliers de la guerre,les shuguns.

On peut imaginer un puissant shogun débarquant en ville fort de son armée se présentant au chef d'un clan pour lui offrir ses services

"Je suis le plus efficace et le moins cher."

Ah oui et qu'en est il de vos tarifs?

Je ne prends que 90% du butin ,75% de l'or et toutes les vierges;la politique et les vieilles je vous les laisse.

On fait quoi avec les morts et les blessés?

Les morts on les laisse là où ils trépassent,quant aux blessés je m'occupe des miens,et vous prenez soin de votre population.

Je signe où???

Mais un shogun entretient un climat de violence, il vit sur la corde raide,sa vie étant constamment menacée;aussi prend-il toutes les précautions pour survivre en essayant de se prémunir contre toutes attaques.

Outre sa garde raprochée qu'il garde à portée de sabre derriére des paravents de papier quant il donne audience,il a conçu des planchers pourvus d'un système de suspension particulièrement ingénieux qui "couic couic" quand on y marche même à pas de loup et donc détecte tout mouvement dans la maison.

Excellent pour détecter la présence d'un ennemi mais non moins efficace pour révéler la présence d'une concubine sortant discrètement de chez M.le shogun.

On a dit de Montréal qu'elle était la ville aux cents clochers mais on dit que Kyoto est la ville des mille temples et sanctuaires.Dommage que presque tous aient été reconstruits car a part quelques portes qui datent de quelque deux à trois cents ans les autres ont fait l'objet de restaurations majeures sinon de reconstruction.

L'usage du bois explique en grande partie la précarité des lieux,mais bon l'aluminium n'ayant été inventé que beaucoup plus tard l'érection de tout bàtiment ne pouvait se faire qu'avec les matériaux connus c'est-à-dire le bois,le bois,le bois.

Ceux qui ne brûlaient pas de causes naturelles disparaissaient de la main de l'homme.Que faisaient le shogun vainqueur en entrant dans une ville à part faire main basse sur l'or et les vierges et même celles ayant un peu d'usage (main basse sur les vierges.......?la main baladeuse.....? Vous saisissez!!?)et bien il brûlait tout .

Un peu semblable de nos jours,les grands seigneurs et chevaliers d'industrie de ce monde ne brulent les temples et édifices publics,ils brûlent la main d'oeuvre qui fait des "burn out".

Kyoto c'est aussi la ville de la tradition et de la culture.

22nd September 2018

Kyoto
Merci Marcel pour ce cours d'histoire! A défaut de visiter le Japon, nous améliorons nos connaissances sur ce fascinant pays!

Tot: 0.064s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0239s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb