A la rencontre de nos cousins aux poils roux à Bornéo

Indonesia's flag
Asia » Indonesia » Kalimantan » Pangkalan Bun
June 25th 2011
Published: July 31st 2011

Changement radical de décor lorsqu'on atterrit sur Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo. A Kumai, l'humidité et la chaleur sont omniprésentes. Peu de temps pour visiter les alentours, on embarque directement sur notre klotok, bateau traditionnel indonésien, pour 4 jours de navigation sur la rivière Sungai sekonyer, dans le parc national de Tanjung Putting, prêts pour une rencontre dont je rêve depuis longtemps.

Sur notre klotok, on est les rois du pétrole ! Le pont supérieur du bateau devient notre résidence, où l'on mange, se repose, jouons au carte et où sont installés nos matelas et moustiquaires la nuit tombée. Sous nous, les 4 membres de l'équipage (capitaine, assistant, cuisinière et guide) s'affairent sous un plafond de moins d'un mètre. On s'amuse à les observer, se déplaçant en canard pour faire la vaisselle ou préparer à manger.

L'intérêt de naviguer dans le parc national de Tanjung Putting, en plus de se sentir au milieu de nul part, d'observer de nombreux oiseaux et macaques dont les singes à longue queue et les singes proboscis, avec leur nez rouge à la Cyrano de Bergerac, c'est d'avoir la chance d'observer dans leur habitat naturel des animaux devenus bien trop rares: les orang-outans. Malheureusement, il reste peu d'endroit où on peut les voir en milieu naturel, car ce sont les premiers à avoir subit les effets de la déforestation, devenant une espèce proche de l'extinction. Tanjung Putting est depuis les années 1970 un centre de recherche et de réhabilitation où les orang-outans qui ont été réintroduits se mélangent aux orang-outans sauvages. La pratique est quelque peu controversée car les orang-outans ne peuvent jamais réellement redevenir indépendant une fois habitués à l'homme et peuvent très facilement attraper nos maladies et les transmettre aux populations sauvages, mais la chance d'observer de près ces animaux qui nous paraissent familier est unique.

Les meilleurs points d'observation sont les plateformes de "feeding", où quelques fruits sont disposés à une heure précise de la journée, permettant aux soigneurs et aux curieux de voir les animaux de très prêt. Les quantités de nourriture ne sont pas suffisantes pour les nourrir mais suffisent à les attirer.

A Tanjung Harapan, le premier camp le long de la rivière où on s'arrête, on s'installe devant la plateforme et quand finalement les branches des arbres commencent à bouger, on retient notre souffle. La première fois qu'on voit un orang-outan est vraiment magique, leur poil orange contraste avec le vert environnant de la jungle et leur expression est si familière qu'on aurait envie de les prendre dans nos bras. Mauvaise idée quand on sait qu'ils ont une force environ 10 fois supérieure à celle d'un homme. Nous regardons donc les orang-outans s'approcher doucement, se balancer d'arbre en arbre, nourrir leurs bébés puis disparaître dans la jungle, ou faire leur nid dans un arbre au dessus de nous.

Chaque jour on en apprend un peu plus sur ces créatures complexes. Dans chaque camp, un mâle dominant fait la loi et on aura la chance d'en apercevoir 3. Ils sont nettement plus gros que leurs congénaires et ont un cou très proéminent. Ils s'installent sur les plateformes et mangent tranquillement des bananes ou de la canne a sucre tandis que les femelles viennent rapidement avec leur petit, chargent leurs bras de nourriture et grimpent dans les arbres pour manger.

A Camp Leakey, un ancien centre de recherche, les femelles avec leur petit sont partout et surtout près des habitations en bois des chercheurs. Il est parfois difficile de respecter la distance de sécurité et se retenir de toucher les bébés qui sont si adorables. Mais les orang-outans ont aussi leurs humeur et il est difficile de prévoir quelle pourrait être la réaction d'un animal lorsqu'on s'approche trop près de lui. La règle donc: on touche avec les yeux ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on s'en met vraiment pleins les yeux: parfois des petits jouent avec des gibbons, qui se déplacent en un éclair dans les arbres, parfois des orang-outans essaient de monter sur notre bateau, d'autres nous observent au bord de la rivière depuis les arbres.

Grace à notre guide Nolan, on en apprend aussi beaucoup sur la forêt et ses plantes médicinales ou carnivores. On visite un camp de reforestation, où des gens tentent de réparer les erreurs du passé. Chaque soir on profite du paisible coucher du soleil sur la jungle, savourant chaque instant car une aventure comme celle là, on est pas prêt d'en vivre une autre !

2nd August 2011

Indonesia
Elvina, Each one of your blog entries would be like a full scale adventure for so many people and yet you have dozens of these adventures to relate. I am continually impressed with how many things you get involved in. Did you do a lot of research before heading out, or are you researching on the go, or just real good at getting things done in foreign countries? I'm looking to head to Vietnam and southeast asia for a few months, likely in late September (gave up on senegal, i think). I usually pick 1-2 specific things to do in each country and 3-4 places to visit in any big city, about as detailed a I get. Don't have the focus to do more. Bruce
2nd August 2011

salut ma louloute, c'est bien je vois que tu refais du blog!!! super ton article avec toutes les photos, ça devait vraiment être un super moment cette rencontre avec les ourang outans!!! bisousssssssssssssssssss
6th December 2011

bon bog pour un grand travel !
quel magnifique voyage a la rencontre de nos cousins ! et le travel blog est génial !

Tot: 0.081s; Tpl: 0.014s; cc: 14; qc: 28; dbt: 0.0479s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb