Good bye Australia, Welcome to Indonésia: Baliiiiiiiii !!!


Advertisement
Indonesia's flag
Asia » Indonesia » Bali » Ubud
August 5th 2013
Published: August 27th 2013
Edit Blog Post

Bali !!

9 mois d'Australie... Un jolie périple ! J'y aurai volontiers passé plus de temps, mais disons que j'étais un peu pressé par le temps. Une fois que l'on commence à voyager, on a pas envie de s'arrêter et ne pouvant pas vraiment me permettre de fuir la France pendant 5 ans, même ce n'est pas l'envie qui m'en manque, il était temps d'aller à la conquête de nouveaux pays, surtout après travaillé et mit de l'argent de côté. Au passage l'occasion était trop belle, Bali étant à deux heures de vols de Darwin, les billets d'avions étaient vraiment pas chère.

Disons aussi que l'Australie n'est pas non plus vraiment le pays avec la culture la plus riche du monde. Ce n'est d'ailleurs généralement pas pour ça que l'on s'y rend, mais plutôt pour sa nature extraordinaire, ses somptueuses plages désertes, ses déserts, ses parcs nationaux, ses gorges d'eaux douces toute plus magnifique les unes que les autres, j'en passe et des meilleurs, la liste étant longue. D'un autre point de vue, c'est aussi un pays plutôt attrayant niveau salaire. Bosser quelques mois en Australie permet de partir voyager pendant de longs mois, en Aise par exemple, sans trop avoir à se soucier du côté financier, un vrai plus il faut l'admettre... et ça malgré la chute du dollar Australien ! Si c'est pas fou !!

Maintenant soyons clair, j'ai adoré mon expérience Australienne et si je n'avais pas envie, au fond de moi, d'aller visiter presque chaque pays du monde, j'y aurai passé beaucoup plus de temps. La dernière journée Australienne fut particulièrement difficile. Après avoir laissé partir Sara sur la côte Est, puis Louis le lendemain vers les philippines, je me suis retrouvé presque tout seul, avec mes pottos au quatre coin du globe. Heureusement une copine m'a gentiment accueillie pour ma dernière soirée Australienne, mais je dois admettre que pour plusieurs raisons, je n'étais pas trop d'humeur à faire la chouille. J'ai laissé derrière moi une page de ma vie, avec des centaines de rencontres pleines de folie, pour faire place à la tristesse d'abandonner certaines personnes en particulier, avec qui j'aurai aimé passer bien plus de temps et qu'à mon grand regré, je ne reverrai sûrement jamais... C'est aussi ça le voyage et comme je le dis si souvent, c'est le jeu ma pauvre Lucette 😉 Enfin voilà, je savais qu'il serait difficile de partir, mais je dois avouer que j'ai pris une bonne grosse claque. Bon après ça va, ça n'aura duré que 2 jours 😊 En même temps une fois à Bali, l'aventure ne pouvait que reprendre le dessus en une fraction de seconde, le dépaysement étant total dès l'arrivée à l'aéroport !

Comme je le disais dépaysement quasi immédiat. Tu as à peine le temps de sortir de la zone internationale que des dizaines de taxi driver t'alpaguent par le bras pour te proposer leur service afin de t'emmener en ville. Et il y en avait pour tout les prix. De 40 000 à 150 000 roupies (pour l'image 130 000 roupies ça fait environ 10€). C'est à ce moment bien précis que tu comprends que tu as bien changé de pays et qu'à partir de maintenant, tout va se négocier. Je finis par trouver mon tacos, m'installe tranquillou à l'intérieur et on a pas fait 100 mètre à la sortie de l'aéroport, que des centaines de scooters envahissent les rues. C'est bien un pays ou il faut rouler en deux roues, on va trois fois plus vite en scooter qu'en voiture. Arrivé sur Kuta, le taxi m'a déposé dans un quartier pas trop chère. Kuta, c'est l'une des premières ville à côté de l'aéroport, que je déconseille sincèrement à toute personne venant passer ses vacances à Bali. C'est blindé de touristes de toute origine, ça pue l'arnaque à plein nez et ç'est nul... Voilà c'est dit !! Pour vous donner une idée, Je pense qu'il y avait autant de personnes sur Kuta-beach que je n'en ai vu au total sur toutes les plages australiennes que j'ai pu visiter en 9 mois, c'est pas peu dire... Je m'y suis reposé deux jours, une journée de trop en somme. Mais à ma décharge ma dernière semaine à Darwin avait été plutôt festive et puis il fallait bien que je prenne mes marques. Voyagé tout seul ça veut aussi dire que des fois t'as pas ton pote pour te pousser au cul à faire des activités... Disons que ça a ses bons et mauvais côtés 😊 J'ai vite loué un scooter pour aller me balader sur l'île à la recherche des endroits charmants et aller à la rencontre des vraies Balinais.

Enfin je pourrai passer des heures à vous décrire tout ça, mais je crois que je vais plutôt vous raconter quelques anecdotes qui me sont arrivées au fil des jours, les photos parleront pour le reste 😊

1) Quoi de la corruption dans ce pays ? Non c'est pas possible😊

En 5 mois de conduite Australienne, je ne me suis jamais fait arrêté par les flics. Pas un seul contrôle et donc logiquement pas une seule amende. Ce qui aurait pu arriver puisque pendant tout ce temps je roulai sans permis (national et international). J'ai bien essayé de me le faire envoyer en Australie à deux reprises, mais pour je ne sais quelles raisons il est a chaque fois reparti à la maison. Si j'avais été malin j'aurai pu éviter ce problème en faisant la demande de mon permis international un peu plus tôt que 5 jours avant de partir. En même temps pourquoi faire les choses en avance quand on peut les faire au dernier moments... Bon revenons à ma petite histoire, je disais donc Bali = scooter. Ce n'est sûrement pas le meilleur endroit pour apprendre à piloter un deux roues, mais avec mes 4 ans d'expériences datant de ma jeunesse, je n'ai pas hésiter une seule seconde. C'est plus rapide et agréable que les taxis ou bus. Toujours est il que pas plus tard que 20 bornes après m'être évader de Kuta, sur quoi je tombe ? Un barrage de police bien sûr ! Et Paf l’amende 😊 Je n'ai pas très bien négocier non plus puisque le flic me dit :

- « c'est 250 000 roupies, mais pour toi je le fais à 200 000 ».

- Je lui réponds « pas question, 100 000 ! »

- Il me dit « C'est d'accord ».

- Je sors la liasse de billet, il me dit « allez 150 000 ».

- Sur ce je lui réponds, « Ahhhh non non non non non, on avait convenu 100 000 ».

C'est passé comme un lettre à la poste. 100 000 roupies dans la pocket du poulet. Alors pourquoi j'ai mal négocier ? Tout simplement parce que si tu leur propose 50 000, ils les prennent sans rechigner, mais ça je ne le savais pas encore 😊 (100 000 roupies, ça fait environ 7,5€)

2) Vive les touristes !

Maintenant c'est une petite histoire de la série « je suis bien un touriste comme les autres ». Il me restait 100$ Australiens à changer. Je me suis donc dirigé vers une petite boutique de change comme on en trouve plein les rues. Je regarde un peu les taux de change et me dirige logiquement vers celle qui à le taux de change le plus avantageux. Quel erreur... J'aurai du me douter de quelque chose. Pourquoi pouvait il se permettre de proposer des taux un peu plus intéressant que ses voisins ? Parce que c’était un bandit bien sûr. 100$ pour 935 000 roupies. J'ai eu beau compter les billets deux fois pendant l'échange, quand je les ai recompter le soir à l’hôtel, il me manquait 300 000 roupies. Et le gus comptait par paquet de... 300 000. Et moi qui pensait que cela ne pouvait pas m'arriver... Je me suis belle et bien fait arnaquer de 30$. En soit je me fou royalement des 30$, une fois que c'est fait, c'est plus à faire, je n'allais pas me morfondre pour 1h et demi de travail Australienne. C'est plus le fait de mettre fait rouler comme un bleu qui m'a piqué ! Et oui, comme quoi, je suis bien un touriste.

3)Quand c'est pas les poulets c'est les cailloux

Troisième petite histoire, le scooter une nouvelle fois au centre de l'affaire. J'étais ce jour là sur Ubud, au menu : une petite viré en scooter sur l'île. Je n'avais encore jamais vu de rizière, j'étais donc bien motivé a essayer de sortir une petit photo sympa. Pour me donner plus de chance, je me suis dit que sortir de la route principale était une bonne idée. Après quelques kilomètre, j'ai tenté ma chance dans une petite rue qui partait sur la gauche. Bali est une île montagneuse et je me suis retrouvé sur des routes où même Lance Armstrong, au top de sa forme, aurait du déchausser et pousser sa bicyclette. Après 5-10km, ce qui devait arriver arriva, je crève. Faisons un petit topo de la situation : à ce moment là j'ai 200 000 roupies sur moi pour manger, faire de l'essence, rentrer dans un parc national payant, prévoir de l'argent pour les flics si je me fait arrêter et... changer une roue. Je me suis dit « ohhhh putain, je ne sais même pas si je vais avoir assez pour changer la roue... » Je fais donc machine arrière vers le petit hameaux que je venais de passer et demande aux gens ou je peux faire changer ma roue. Comme souvent les gens de l'île sont fidèle à leur réputation : très aimable et serviable. Une jeune fille prends son scooter et me dit de la suivre. Elle m'a emmené 10km en arrière, sur la route principale, dans un petit garage. Le mec regarde ma roue, va chercher deux trois outils. J'en profite pour lui demander combien cela va me couter m'attendant au pire... 35 000 roupies !!! (2,6€) Et ça c'est le prix touriste 😊 Yihaaaa j'étais sauvé !! Pas besoin de faire machine arrière, javais assez d'argent pour continuer ma journée tranquillement et profiter du pays.

4) Le monde n'est pas si grand que ça

On dit souvent que le monde est petit, hé bien ce n'est pas complètement faux ! En un peu plus d'une dizaine de jours, j'aurai rencontré 3 connaissances le long de la route : Flaure, une copine avec qui j'avais voyagé entre Perth et Broome, puis une fille qui tenait le club de squash de Brest et enfin un joueur de squash de Brest ! Tout ça complètement par hasard bien sûr !! Non pis quoi encore. Je crois bien que c'était la première fois que je rencontrais des connaissances de France, ça fait un peu bizarre mais c'est marrant 😊 Il faut avouer que Bali étant extrêmement touristique, c'était forcément vouer à arriver, surtout en plein mois d'août.

5) Prévoir ses arrières

S'il y a bien une leçon à retenir dans des pays moins développé, c'est qu'il faut toujours avoir de l'argent d'avance. Il n'y a pas autant de tirette que par chez nous...

Après Bali, direction les îles Gili ! 3 toute petite île paradisiaques à 5 kilomètres au large de Lombok (l'île à l'Est de Bali). Elles étaient tellement belle, agréable à vivre et les gens sympathiques, que j'ai décidé d'y rester plus longtemps que prévu. 5 jours au lieu de 2 ! En même en trois jours sur Lombok , je n'aurai pas eu beaucoup de temps devant moi et je ne voulais surtout pas me rusher. Il faut savoir apprécier chaque endroit dans lequel on va et prendre le temps de le découvrir. C'est d'autant plus vrai et important pour moi, que du temps, j'en ai. Le choix était donc vite fait ! L'avant dernier jour sur Gili, je suis allé faire une petite session de snorkling sur un bateau à touriste qui te trimballe sur différents spots à travers les 3 îles. Retour de la session vers 15h, je suis ensuite allé acheter mon ticket de bateau retour pour Bali. Après tout ça il ne me restait plus que 5000 roupies en poche, soit 40 centimes d'euros, même pas de quoi m'acheter un repas le soir venu ! Mais heureusement, comme sur toute île touristique, il y avait une tirette. Enfin heureusement... pas tant que ça, puisque pas de bol, en arrivant sur place, plus de sioux dans la machine. Je demande aux locaux quand est ce qu'elle sera rechargé et ils m'ont répondu « surement demain matin, mais pas avant et c'est pas sûr non plus... » Et là c'est le drame, pas de quoi manger ce soir là, mais ça encore ça allait, le pire c'est q'un voyage de 12 heures m'attendait le lendemain. Dans leur grande bonté, j'ai pu compter sur la générosité de mon petit hôtel qui m'a offert le repas du soir ! Le vrai répit est survenu quand j'ai pu récupérer quelques sous le matin avant de prendre le bateau ! Pfiouuu, ça faisait plaisir, parce que imaginez vous, départ 8h du matin, 30min de bateau, puis 2h de bus, puis 6 heures de bateau sous le cagnard (parce qu'il n'y a pas assez de sièges pour tout le monde, premier arrivé, premier servi) et enfin 3heures de bus, soit 12h de voyage, tout ça sans eau ni bouffe. J'aurai survécu, mais je l'aurai mal vécu je croix ! Disons que ça aurait fait une bonne histoire à raconter... La leçon est prise, prévoir encore un peu plus ses arrières 😊

Voili voilou pour mes petites histoires Balinéesque ! Il est déjà l'heure de repartir pour de nouvelles aventures dans de nouvelles contrées ! Deux semaines, ça aura été vraiment trop court, un peu frustrant je l'avoue... Un conseil, si un jour vous allez sur Bali, comptez au minimum 3 semaines voir un mois pour bien profiter !! Si bien sûr vous en avez la possibilité.

Je sais que le post est un peu long, j'espère que vous aurez eu la force d'aller jusqu'au bout 😊 Maintenant il est temps de vous mettre l'eau à la bouche et de vous prévenir que le prochain post devrait être OUF !! Alors n'oubliez pas de repasser d'ici quelques jours. En attendant, bonne rentrée les copains 😉


Additional photos below
Photos: 72, Displayed: 32


Advertisement

06082013-_WAU893006082013-_WAU8930
06082013-_WAU8930

C'est fini les plages désertes Australiennes, place aux touristes ! Let's get away from here !


Tot: 0.072s; Tpl: 0.015s; cc: 12; qc: 25; dbt: 0.0473s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb