Jaipur (Jours 3 et 4)


Advertisement
India's flag
Asia » India » Rajasthan » Jaipur
November 6th 2003
Published: September 15th 2006
Edit Blog Post

Le temple des singesLe temple des singesLe temple des singes

Peut-être une des photos les plus représentatives que j'ai prises de l'Inde

Nous avons laissé le paradis des geiko et des tzara de Bharapur pour nous diriger vers Jaipur, « The pink city ». En passant, il n’y a rien en français, mais je me débrouille très bien, sauf avec certains Indiens que je comprends plus quand ils parlent hindi qu’en anglais tellement leur accent déforme tout ce qu’ils disent. Avant d’arriver à Jaipur, notre chauffeur nous a fait débarquer à un petit resto esseulé sur la route (rare fait en Inde) et nous a payés un chai. C’est la boisson nationale au Rajasthan, tout le monde en boit au moins 10 tasses par jour, j’en suis sure. C’est le premier breuvage qu’on s’est fait offrir en arrivant d’ailleurs. Le chai est toujours accompagné de beaucoup de lait et beaucoup de sucre. Il est sympathique comme thé, mais pas trop souvent, parce qu’il tombe vite sur le cœur.

C’est à ce petit resto esseulé sur la route que Ratan a appris nos noms et qu’on a su le sien. Pas dur à retenir comme nom, comparé aux autres! Y’était temps de faire connaissance, ça faisait quatre jours qu’on étaient avec lui! J’ai enfin pu commencer à l’appeler autrement que « notre chauffeur ». Il nous a dit qu’il nous emmenait au Monkey temple, près de Jaipur. Cool, on allait voir des singes! Mais ce qu’on a vu était au-delà de notre entendement : c’était immense, il y avait plein de monde et il devait y avoir dans ce temple environ 1000 singes! En plus, on est tombé une journée ou il y avait une fête spéciale en l’honneur du Dieu-soleil Hanubis, représenté sur terre par le singe. Tout le monde donnait à manger aux singes qui venaient chercher les bananes tout près de nous. J’ai pris une foule de photos, les singes étaient full cutes et pas gênés du tout! Ça m’étonne vraiment qu’ils en parlent si peu dans le Lonely Planet.

Après cette agréable surprise, direction Jaipur, qui à premier abord a l’air plus tranquille. Nous sommes arrivés au Guest House que je me souviens plus du nom mais qui fut vraiment chouette. Peu de chambres, tranquille, beau et accueillant. Le serveur était toute cute, il ressemblait à Numérobis dans le film d’Astérix, souriant sans cesse et l’air un peu bébête, tout en étant très sympathique. Nous avons été au fort Nahargarh (je crois que c’est le nom). Nous y sommes montés en éléphant, oui, oui! Et c’est très confortable, ça absorbe les chocs. Et très gros aussi. Du haut des remparts, la vue était superbe, avec les murs du fort s’étendant sur des km, surplombant les monts environnants. Une vue à couper le souffle. J’ai déjà dit que les occidentaux attiraient les regards, je crois. Mais pour certains, nous sommes des vedettes. Au fort, nous avons, je n’exagère pas, pris une trentaine de photos avec des jeunes Indiens fanatiques de l’Occident et tout énervés de notre présence. Et voilà, nous sommes célèbres jusqu’en Inde! Je n’en revenais tout simplement pas. Dès qu’un des jeunes s’est mis à nous parler, tous les autres se sont attroupés autour de nous. Tout le monde voulait nous toucher, nous parler…fiou!

Ratan nous a amenés souper au Indiana, ou il nous avait dit qu’il y avait des danses indiennes traditionnelles. Bon souper en perspective! Le Indiana est une vraie trappe à touristes! Il n’y avait que ça des «foreigners » et les prix des repas étaient exorbitants. Là-bas, même les serveurs ont essayé de nous convaincre d’acheter plus, car nous avions seulement pris un petit repas qui allait avec nos moyens. Les danseuses et les musiciens étaient bons, mais se foutaient totalement de leur job, riaient et déconnaient entre eux. Ils étaient jeunes et ne voyaient sûrement que l’argent que ça pouvait rapporter à la fin, ça gâchait un peu le spectacle.

Ratan nous a ensuite emmenés à un marchand de tissus. C’est là que j’ai appris que Jaipur adorait beaucoup les touristes. Ils nous ont fait une démonstration d’une heure sur le fonctionnement de leur travail de couleurs sur les tissus. Ce fut très intéressant de connaître leur travail et il y avait beaucoup de belles choses, mais le sentiment qu’ils ne nous expliquaient leurs méthodes que pour nous forcer quasiment à acheter m’a mise mal à l’aise. Ça a fait la même chose la deuxième journée, nous ne voulions pas acheter (peut-être si nous trouvions qqch de vraiment intéressant), mais le vendeur était si insistant que ça m’a insulté. Il se foutait carrément du fait que nous n’avions pas d’argent et il s’est fâché parce que nous ne voulions pas acheter un drap à 3000RS, mais un à 200RS au lieu. Moi, je n’aime pas ce type de personnes qui ne te respecte pas et qui dit que si tu achètes plus, tu vas être plus son ami. Donc, nous sommes repartis sans rien acheter. Il nous a dit: « Come back, I would like to see your face again. » Ouin, c’est ça, maudite face d’hypocrite.

Bon, la frustration passée, nous sommes allés au Central Museum où il y avait toutes sortes de gugusses chouettes. Encore là, nous nous sommes fait approchés par des jeunes fanatiques et même un papa, qui voulait qu’on serre la main de sa petite fille…J’ai été entourée d’une quinzaine de garçons écoliers qui m’ont assaillie de questions et que j’ai trouvés gentils jusqu’à ce qu’il en ait un qui me frôle une fesse…non mais! Une jeune fille de 16 ans nous a aussi abordés et posés des questions. Elle avait l’air de chercher ses mots ou de faire un exposé oral…elle était nerveuse. Fiou! Quelle étrange chose! J’aurais eu le goût de tous leur dire : Non, ne nous prenez pas pour des gens hots! On ne l’est pas du tout! À la sortie du musée, nous sommes allés photographier le Water Mahal(le palais sur l’eau) qui était vraiment un palais bâti sur l’eau, étrangement. Deux femmes nous ont approchés pour qu’on
Le temple des singesLe temple des singesLe temple des singes

Mon ami Bob. Il était là, assis nonchalamment, se grattant avec sa patte poilue. Il était pas mal cool Bob.
prenne une photo avec eux. Yanick tenait le bébé d’une des deux. Je trouvais ça mignon jusqu’à ce qu’elles se mettent à nous suivre avec un air fâché pour avoir des roupies, ayant posé pour nous. Aye, c’était pas écrit dans le contrat! Non mais!

J’ai bien aimé Jaipur, avec sa très vieille et magnifique architecture. Ratan nous a approchés en marmonnant que pour la prochaine journée, il voulait nous emmener dans sa famille, un petit village non loin de là. Nous avons accepté avec entrain et il avait l’air content. Ça allait nous faire vivre une expérience nouvelle et dans la vraie vie des petits villages indiens. Le soir, souper à l’hôtel, bon et pas cher, en plus préparé et servi par mon cher Numérobis. J’ai lavé du linge à la main, c’était chouette.



Additional photos below
Photos: 15, Displayed: 15


Advertisement

Le fort Nahargarh Le fort Nahargarh
Le fort Nahargarh

Les mouettes sont plus hot en Inde, en vlà la preuve
Le fort Nahargarh Le fort Nahargarh
Le fort Nahargarh

Un néléphant


Tot: 0.054s; Tpl: 0.02s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0231s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb