8- Deux villes, deux régions, deux mondes!

India's flag
Asia » India » Punjab » Amritsar
March 20th 2008
Published: May 17th 2009

Amritsar, Punjab, IndeAmritsar, Punjab, IndeAmritsar, Punjab, Inde

Nous sautons dans le premier rickshaw! Vite, vite, nous avons 1 heure de route à faire pour se rendre à Attari, où a lieu la fameuse fermeture de la frontière.
Amritsar, terre des sikhs, n'a pas grand chose à offrir si ce n'est de son Temple d'Or et de la fermeture de la frontière entre le l'Inde et le Pakistan, qui a lieu chaque soir à quelques kilomètres de la ville. Il est un peu plus de 14h30 lorsque nous posons pieds à Amritsar. C'est pas le temps de chômer!!! Nous trouvons d'abord refuge pour la nuit, achetons quelques "samosa" à un marchand du coin et rapidement, nous sautons dans le premier rickshaw! Vite, vite, nous avons 1 heure de route à faire pour se rendre à Attari, où a lieu la fameuse fermeture de la frontière. La cérémonie débute à 17h00, le lieu est apparemment bondé tous les soirs et nous voulons s'assurer une place de choix! Nous arrivons devant une foule complètement endiablée. Les estrades deborde d'indiens qui chantent et qui dansent, l'esprit est à la fête, un délire coloré par les centaines de saris et par la blancheur des sourires. Bref, un délice pour les yeux et il y a à peine quelques minutes que nous sommes là! Le spectacle se fait attendre et pendant ce temps on brandit les drapeaux indiens de toute part, la foule est

"Incredible India"
de plus en plus enflammée. On peut apercevoir l'animation du côté pakistanais, qui arbore fièrement la couleur de sa patrie. À la frontière même, on remarque les deux drapeaux qui volent au vent, côte à côte, haut dans le ciel. Et c'est partie... les deux pays s'affrontent dans une marche militaire d'une incroyable synchronicité. Leurs habits contribuent largement au côté spectaculaire de l'impressionnante cérémonie quotidienne. Tout cela se termine avec la descente des drapeaux respectifs et avec un bouchon de circulation monstre! Demain, à la même heure, la même fête, le même enthousiasme, bref, le même scénario prendra forme ici à la limite du Pakistan et de l'Inde.

Ce n'est que le lendemain matin, que nous nous couvrons la tête pour aller fouler le sol du Temple d'Or. L'endroit est d'une beauté majestueuse et l'atmosphère qui y règne est, tant qu'à elle, magique!!! Un sentiment de bien-être nous envahie, assis a contempler le peuple venu se purifier, prier, se détendre ou tout simplement philosopher... Nous sommes à peine entrés dans le temple, qu'un vieil homme Sikh, à la barbe longue et blanche et au cheveu couvert pour l'occasion nous arrête!(dans plusieurs temples la tête doit être couverte
Amritsar, Punjab, IndeAmritsar, Punjab, IndeAmritsar, Punjab, Inde

Les estrades débordent d'indiens qui chantent et qui dansent, l'esprit est à la fête, un délire coloré par les centaines de saris et par la blancheur des sourires
en signe de respect). Avec la plus belle candeur au monde, il nous entretient pendant une vingtaine de minutes sous un soleil de plomb. Son visage bienvaillant ruisselle de sueur et ses yeux confirment un esprit rigoureux. Les premiers mots qu'il nous adresse en anglais sont très difficiles à comprendre étant donné le fort accent hindi, mais peu à peu, il prend de l'assurance et tout devient beaucoup plus clair. Nos propos tournent autour de son garcon, de nos familles et même de nos lointains ancêtres européens qui franchirent l'océan à la conquête du nouveau monde: l'Amérique. Nous lui parlons de notre grand pays sans pollution, remplit d'eau et d'air pure. Il nous parle de l'endroit où il vit; dans la campagne, près d'Amritsar, avec les animaux de la ferme. Une main sur le coeur et l'autre sur le front en signe de respect, il nous envoie la bénédiction de notre dieu: "Christ bless you!" Nous le bénissons à notre tour avec le sien: "Guru Nanak* bless you!" Au Temple d'Or, le nom de ton dieu a peu d'importance, tout le monde trouve un coin pour rendre hommage à ses convictions.

Nous voici maintenant sur la route de
Amritsar, Punjab, IndeAmritsar, Punjab, IndeAmritsar, Punjab, Inde

Leurs habits contribuent largement au côté spectaculaire de l'impressionante cérémonie quotidienne
l'Himachal Pradesh, une région montagneuse au nord-est d'Amritsar. Il fut tres amusant de constater que sur la route reliant le Punjab à l'Himachal Pradesh, la mauvaise herbe la plus courante, qui garnissait les buissons autour de la route, était une espèce assez connu du nom de marijuana...intéressant n'est-ce pas?

Avant de continuer la description de notre passage dans les montagnes, nous devons faire une petite page d'histoire que vous constaterez sûrement tres d'actualité.

Il y a une cinquantaine d'années, les chinois envahisserent un de leurs pays voisin: le Tibet. Le chef politique et spirituel, le 14ieme Dalai Lama, n'eut d'autre choix que d'abandonner son trône et de quitter avec quelques disciples son royaume. Ils traversèrent les rigueurs de l'Himalaya et vinrent s'établir principalement à Mcleod Ganj et Dharamsala dans le nord de l'Inde. Durant ce temps les chinois continuèrent de détruire le patrimoine tibétain et entreprirent d'anéantir complètement la culture tibétaine. Évidemment ce génocide culturel provoqua une réaction de contestation de la part des tibétains. Il y a quelques jours de cela, c'était l'anniversaire du mouvement de rebellion tibetain qui defendit ses droits il y a 50 ans. Ajoutez a ceci, l'imminence des jeux olympiques 2008
Amritsar, Punjab, IndeAmritsar, Punjab, IndeAmritsar, Punjab, Inde

Nous arrivons devant une foule complètement endiablée
de Beijing en Chine et voici une occasion majeure pour les tibétains de faire retentir l'écho de leur mécontentement. Ce sont ces échos, que le gouvernement chinois décida de taire à coup de matraques, de fusil et de gaz lacrymogène: résultat environ 200 tibétains tués (ce chiffre dépend beaucoup des sources d'information), plusieurs autres blessés et un peuple encore plus ostracisé et en colère. Étant un symbole de paix et d'unité internationale, les jeux olympiques devraient-ils avoir lieu dans un pays qui commet un genocide culturel envers un autre peuple?

En arrivant à Mcleod Ganj, nous n'étions pas au courant des événements terribles qui se produisaient à Lhassa au Tibet. Situé à 1770 mètres d'altitude, entouré de sommets enneigés, Mcleod Ganj est un petit village féerique pour faire une petite pause santé après un voyage dans le brouhaha urbain de l'Inde. La cité est encore aujourd'hui le lieu de résidence du Dalai Lama et d'une population grandissante de tibétains qui fuit, encore aujourdhui, le Tibet dans un périlleux voyage à travers l'Himalaya. Outre la découverte des techniques culinaires tibétaines, nous avons assisté et parfois même participé à leurs démonstrations très médiatisées
Amritsar, Punjab, IndeAmritsar, Punjab, IndeAmritsar, Punjab, Inde

Nous trouvons d'abord refuge pour la nuit, achetons quelques samosa à un marchand du coin
et surtout très pacifiques. Dans la ville bouddhiste sainte, on marche, on allume des chandelles, on prie, on fait même la grève de la faim pour que cesse le martyre infligé par Hu Jintao et son régime communiste autoritaire!

A suivre...

Sikh: Le sikhisme est une religion née au 16ièmes siècles au Pakistan. Crée par Guru Nanak cette religion est +ou- un mélange de l'hindouisme et de l'islam.
Sari: Tenue traditionelle des femmes. Long tissu de 8 mètres enroulé autour du corps.
Hindi: Langue première en Inde, plus répandue au nord qu'au sud.

Sebast et Marie

Amritsar, Punjab, Inde

Demain, à la même heure, la même fete, le même enthousiasme, bref, le même scenario prendra forme ici à la limite du Pakistan et de l'Inde.
McLeod ganj, Himachal Pradesh, IndeMcLeod ganj, Himachal Pradesh, Inde
McLeod ganj, Himachal Pradesh, Inde

McLeod ganj, Himachal Pradesh, IndeMcLeod ganj, Himachal Pradesh, Inde
McLeod ganj, Himachal Pradesh, Inde

Outre la découverte des techniques culinaires tibétaines...
  McLeod Ganj, Himachal Pradesh, Inde  McLeod Ganj, Himachal Pradesh, Inde
McLeod Ganj, Himachal Pradesh, Inde

nous avons assisté et parfois même participé à leurs démonstrations très médiatisées et surtout très pacifiques
 McLeod Ganj, Himachal Pradesh, Inde McLeod Ganj, Himachal Pradesh, Inde
McLeod Ganj, Himachal Pradesh, Inde

On fait même la grève de la faim pour que cesse le martyre infligé par Hu Jintao et son régime communiste autoritaire!
McLeod Ganj, Himachal Pradesh, IndeMcLeod Ganj, Himachal Pradesh, Inde
McLeod Ganj, Himachal Pradesh, Inde

Dans la ville bouddhiste sainte, on marche, on allume des chandelles,

Tot: 0.293s; Tpl: 0.015s; cc: 12; qc: 57; dbt: 0.0751s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb