3-Les trois Pradesh!

India's flag
Asia » India » Madhya Pradesh » Khajuraho
December 31st 2010
Published: January 3rd 2011

18 jours seulement avant notre cours de yoga dans le sud de l'Inde, nous quittons Bodhgaya en plein coeur de la nuit en direction de Varanasi. Après une courte investigation, nous apprenons que notre train a, au bas mot, 5 heures de retard. Impossible d'attendre tout ce temps, nous manquerions à coups sûr notre connexion à Varanasi. Nous déchiffrons donc rapidement, ce que tente de nous dire le préposé à la billeterie de la station, et sautons dans un autre train en direction de Mughal Sarai une jonction ferroviaire qui se situe à l'entrée de l'Uttar Pradesh (45 minutes de Varanasi en autorickshaw). Somme toute, nous arrivons à temps pour notre train du soir et avons même le temps de déguster quelques curry indiens savoureux avant le départ. Une douzaine d'heures plus tard, nous traversons enfin la frontière du Madya Pradesh et débarquons à Kajuraho. Contrairement à l'Uttar Pradesh qui compte plus de 170 millions d'habitants, le Madhya Pradesh est plus rural et l'on y dénombre environ 50 millions d'habitants. Cette région qui correspond au coeur géographique de l'Inde comporte plusieurs parcs nationaux débordant de faunes et quelques incontournables archéologiques. Kajuraho est l'un de ceux-ci, réputé mondialement pour ses temples extrêmement bien conservés. La particularité majeure de ce site hindou millénaire, ce sont les scènes érotiques explicites qu'il démontre. Des figurines travaillées, à même la pierre, dévoilants toute la gamme des positions du Kama Sutra. C'est d'ailleurs une des théories qu'avancent les experts! D'autres écoles de pensées tel que les adeptes de tantrisme y voit une démonstration de culte, eux qui considèrent le sexe et tous les plaisirs charnels comme étant essentiels à l'atteinte du Nirvana. D'une manière ou d'une autre, les représentations de sexe oral, de masturbation, de bestialité étonnent et sont un sujet idéal à observer et à photographier.

Sur le chemin de notre quête australe, si vous nous permettez l'expression, un autre arrêt semble s'imposer. Toujours dans la région du Madya Pradesh, c'est le petit village de Orchha qui nous retient pour 3 nuits. Sur l'itinéraire touristique depuis très peu de temps seulement, le village est quasi dépourvu de rabatteurs et d'arnaqueurs tantant de tirer profit de la naiveté des voyageurs. Un fléau qui empoisonne malheureusement certains autres sites de la région, tel que Kajuraho et Agra(Taj Mahal). Nous marchons donc dans des paysages verdoyants et fascinants à travers les ruines qui nous plongent cette fois-ci, au coeur de l'histoire des sultans et des maharajas du 16ième siècle.

En quittant Jhansi (ville transfert à quelques kilomètres de Orchha), la température est glaciale. Les moins fortunés brûlent quelques gobelets de carton créant ainsi un minuscule feu qui leur permet de se dégeler le bout des doigts et des pieds. Une scène trop fréquente et choquante de la vie sur le sous-continent indien! À bord du train vers Hyderabad, nous apprenons à connaître quelques-uns des habitants de cette métropole avant-gardiste. Lorsque nous entrons dans le wagon "Sleeper B-11", 5 jeunes hommes qui reviennent du Taj Mahal roupillent paisiblement sur les 2 couchettes qui nous ont été attribuées. Une petite démonstration de caractère suffit pour les déloger. Nous dormons quelques heures. À notre réveil, ces derniers sont empillés les uns par dessus les autres sur une couchette devant la nôtre, c'est l'inconvéniant de ne pas avoir réservé de siège! Nous passons cette journée à échanger quelques mots, quelques photos et quelques collations avec eux jusqu'à ce que la nuit tombe. Cette nuit là, Sébastien "ouvre son coeur" et partage son étroite couchette avec un de ces jeunes hommes blottis contre lui. Définitivement, la notion d'intimité et d'espace est bien différente au pays de Krishna.

À l'aurore, le train s'arrête dans la station, étonnement très propre, de Hyderabad. Nous remarquons tout de suite l'aspect plutôt soigné de la ville. À quelques 500 kilomètres de l'Uttar Pradesh, la vie est un peu plus douce. Le mercure affiche quelques précieux degrés supplémentaires, améliorant ainsi le sort des sans-abris qui doivent passer la nuit couchés sur les trottoirs de la ville. Ces derniers sont d'ailleurs moins visibles ici, probablement chassés ou hébergés dans des endroits spécifiques afin d'améliorer l'aspect de la ville.

Hyderabad est la capitale de l'Andra Pradesh. C'est une de ces villes indiennes en plein essor économique. Appelée parfois "Cyberabad", elle est le lieu d'un méga complexe cybernétique: Hi-Tech City. Un amoncellement de compagnies nationales et internationales spécialisées en majeure partie dans la création de programmes et de pièces informatiques. Ce quartier propère de la ville fut inauguré en l'an 2000 par Bill Clinton et génère emplois et richesse pour cette région de l'Andra Pradesh.

Au niveau touristique, il reste encore du travail à faire. L'hébergement offert aux touristes est sur-évalué comparativement à l'aspect médiocre du service et des chambres offertes. Nous payons 2 à 3 fois le prix habituellement demandé, pour une chambre en décripitude ou tous les moyens sont bons pour vous tirer un pourboire non-mérité... thé froid à 7h30 du matin, garçon pour emmener vos valises, service de chambre inutile, etc... Certes, il est possible de trouver un endroit décent pour passer la nuit, mais il faut sortir beaucoup de rouppies de son porte-monnaie.

Par ailleurs, la ville dévoile ses charmes dans la visite de ses monuments historiques. Nous grimpons l'escalier en colimaçon claustrophobique de la mosquée Charminar et avons le droit à une vue époustouflante sur l'agitation de la vieille ville. De plus, le fort de Golconda à une dizaine de kilomètres du centre-ville, offre une petite dose d'oxygène dans cette ville polluée ou l'air pure est une denrée très rare. Nous apprécions aussi le coucher de soleil en mangeant des pistaches sel et poivre dispendieuses, devant la statue gigantesque de Bouddha qui culmine au centre du lac Hussain en plein coeur de la ville bruyante et cahotique. Une ville tout de même intéressante, triplement teintée d'hindouisme, d'islamisme et de bouddhisme! Toujours à Hyderabad, nous profitons aussi des "spécialités typiques" de la ville, un lavage de vêtements à la machine, une connexion internet haute-vitesse, le dernier Narnia en 3D, un méga centre commercial et un souper 100% boeuf (peu commun au pays de la vache sacrée) au Hard Rock Café devant les vieux clips démodés et surtout ultra "kitsch" de Rod Stewart...

Joyeux noel et bonne année 2011 à vous tous! (en retard)

Les 2 Trotteurs

Orchha, IndeOrchha, Inde
Orchha, Inde

Henne, tatoo non-permanent traditionel
Orchha, IndeOrchha, Inde
Orchha, Inde

Nous sommes 15, à bord d'un auto-rickshaw!!!

Tot: 0.223s; Tpl: 0.015s; cc: 9; qc: 52; dbt: 0.0885s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb